Pros | Le bilan de la 7e édition

Date
Professionnels
Chapô

Au lendemain de la clôture de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse qui représentait l’un des premiers temps forts de « la lecture, grande cause nationale » souhaitée par le Président de la République, le Centre national du livre (CNL) se réjouit du succès retrouvé de cette manifestation populaire et culturelle, après une édition 2020 ternie par la crise sanitaire.

Grand rendez-vous estival dédié au livre et à la lecture, la 7e édition de Partir en Livre a été accueillie par 1825 lieux et plus de 4000 animations, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées en France métropolitaine et ultramarine, confirmant l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires.

Manifestation nationale souhaitée par le ministère de la Culture, conçue et organisée par le Centre national du livre (CNL), Partir en Livre a été lancé le 28 juin depuis la Grande Halle de la Villette et comptait une marraine et deux parrains de renoms : Soledad Bravi, Yannick Bestaven et Oxmo Puccino.

Image
Bilan 2021
crédit CNL
Contenu
Texte

Partir en Livre est le rendez-vous incontournable de l’été pour le livre et la lecture

Partir en Livre a réuni, autour du thème « Mer et merveilles », des centaines de milliers de participants. Le public a pu assister, dans toute la France, à des ateliers, des jeux et des défis, des spectacles et des performances, des rencontres avec plus de 800 auteurs et illustrateurs, des lectures, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles. Les auteurs et autrices sont également allés à la rencontre du jeune public à l’occasion de résidences dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes », opération portée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le CNL a posé ses valises dans six villes, véritables escales du livre, à Brest (pour le départ du Tour de France), au Havre, à Tinqueux, à Montpellier, à Marseille et à Châteauvallon-Liberté scène nationale. La manifestation a battu son plein lors des 172 événements soutenus financièrement par le CNL dans les régions.
Enfants et adolescents ont pu bénéficier des 18 562 Chèque Lire distribués par le CNL et ses partenaires afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation et repartir avec un des 13 500 livres offerts grâce aux quatre coéditions inédites avec Gallimard Jeunesse, Flammarion Jeunesse, Auzou et l’école des loisirs.

Cette déclinaison sous diverses initiatives originales et variées a été rendue possible grâce à une très large mobilisation des nombreux acteurs locaux et organisateurs et l’engagement des 32 partenaires nationaux (médias, entreprises et groupes privés, professionnels du livre, associations, fondations et institutions), qui ont contribué à renouveler la manifestation.

Le Centre national du livre les remercie chaleureusement, et tout particulièrement les bibliothécaires et libraires toujours mobilisés pour conquérir de nouveaux lecteurs.

©Partir en Livre
©Partir en Livre
Bilan 2021
Vincent Mathy illustrateur - La Turbine - Talent
Partir en Livre
Texte

Un succès médiatique et en ligne


Avec plus de 2000 citations de Partir en Livre dans la presse nationale et régionale, le livre et la lecture ont trouvé une belle
place dans les émissions audiovisuelles, les journaux locaux, régionaux et nationaux.

Les comptes officiels de Partir en Livre sur les réseaux sociaux ont connu un succès similaire.
Avec plus de 3 millions d’impressions tous réseaux confondus et 2000 abonnés en plus sur la période de la manifestation, Partir en Livre est allé à la rencontre des socionautes.

Le site de la manifestation compte près de 90 000 visiteurs et près de 300 000 pages vues. L’affiche de Soledad Bravi a été
téléchargée 2000 fois.

bilan 1
bilan 2
bilan 3
bilan 4
bilan 5
Texte

Partir en Livre a montré que le livre pouvait être source de plaisir, de voyage et d’évasion. Cet été, le livre et la lecture ont pleinement participé à la renaissance des activités collectives et culturelles. Le Centre national du livre va continuer son travail pour élargir le lectorat. La lecture est désormais grande cause nationale, et le CNL va travailler de concert avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports pour accompagner toutes les initiatives qui redonneront le désir de lire à tous nos concitoyens, en particulier les jeunes. Beaucoup de projets remarquables, qui existent déjà et qui sont portés par de nombreuses structures (associations,collectivités, professionnels du livre, etc..), méritent d’être renforcés, d’autres sont à accompagner pour les faire éclore. On vous donne rendez-vous tout au long de l’année et pour la prochaine édition de Partir en Livre qui, je l’espère, séduira un public d’enfants et d’adolescents toujours plus grand !

RÉGINE HATCHONDO
Présidente du CNL

Pour en savoir plus