2021

L'édition 2021

La 7ème édition de Partir en Livre, illustrée par Soledad Bravi, s’est tenue du 30 juin au 25 juillet 2021 autour du thème « Mer et merveilles ».

Inaugurée à la Grande Halle de la Villette, la manifestation a renoué avec son succès et a participé à la renaissance des activités collectives et culturelles. Plus de 4 000 animations se sont déployées dans 1 280 communes en France, avec 800 auteurs et illustrateurs invités, 13 500 livres et 18 500 Chèque Lire offerts, 32 partenaires officiels nationaux et plus de 2 130 retombées médiatiques.

Retrouvez ci-dessous l'affiche, le bilan, chiffres-clés !
Revivez l'édition en image et parcourez la liste de nos partenaires.

© Soledad Bravi pour Partir en Livre 2021
© Soledad Bravi pour Partir en Livre 2021

Quelques chiffres

plus de 4000
opérations organisées
1825
organisateurs sur le territoire
1280
communes mobilisées

Les meilleurs moments en image

Yourtes en scène - Bus Gueyfier © Muriel Enrico
Yourtes en scène - Bus Gueyfier © Muriel Enrico
Inauguration La Villette (c) Les Beaux Yeux
Yourtes en scène - Arbre à livres © Muriel Enrico.jpeg
Inauguration La Villette (c) Les Beaux Yeux
Atelier avec Soledad Bravi (c) Les Beaux Yeux
Lectures vagabondes à la Plage des Bas Sablons ©Médiathèque St-Malo
Lectures vagabondes à la Plage des Bas Sablons ©Médiathèque St-Malo
A la renverse avec Nina la gaine © Sèvremoine
A la renverse avec Nina la gaine © Sèvremoine
Compagnie Tyrnanog - Atelier avec Sandra Poirot Cherif ©Compagnie Tyrnanog
Compagnie Tyrnanog - Atelier avec Sandra Poirot Cherif ©Compagnie Tyrnanog
Les ateliers Polychromes - fresque participative avec Sylvie Kromer © Ateliers Polychromes
Les ateliers Polychromes - fresque participative avec Sylvie Kromer © Ateliers Polychromes

Nos partenaires 2021

Logo
Partenaires - logo SLPJ
Logo
Partenaires - logo SLPJ

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Contenu
Texte

Organisateur et programmateur depuis 36 ans du plus grand festival européen, public et professionnel, dédié à l’édition et à la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis  - depuis toujours partenaire de « Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse » - met au service de l’événement son expérience pour encourager et accompagner la mobilisation des acteurs de terrains, réseaux et partenaires.

Logo
Vinci fondation
Logo
Vinci fondation

Fondation VINCI Autoroutes

Contenu
Texte

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements.
D’abord investie dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, elle a pour mission de promouvoir la
conduite responsable sur la route et a élargi en 2018 son champ d’action aux domaines de l’environnement et de l’éducation pour « bien (se) conduire ».

Parmi ses actions :
• financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques, sur le thème de la préservation de l’environnement et autour de l’éducation et de la lecture comme vecteurs d’amélioration des comportements ;
• mener des campagnes d’information et de sensibilisation ;
• soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.

Logo
Groupe UP
Logo
Groupe UP

Groupe UP - Chèque Lire

Contenu
Texte

Le groupe Up, avec le Chèque Lire, est fier de soutenir Partir en Livre depuis sa première édition.
Car encourager l’accès à la lecture est une motivation fondamentale qui nous rassemble. Depuis près de 30 ans, le groupe Up, avec le Chèque Lire, s’engage à faciliter l’accès à tous les livres et pour tous. En effet, le Chèque Lire est accepté dans toutes les librairies en France, et permet à chacun de choisir le livre qui lui fait vraiment plaisir : BD, albums jeunesse, romans, guides de voyage... tous les goûts sont permis ! Alors, cette année encore, grâce aux centaines d’événements gratuits de Partir en Livre, transmettons aux jeunes le plaisir de lire, dans toute la France, du 30 juin au 25 juillet !

Logo
McDonald's
Logo
McDonald's

McDonald's France

Contenu
Texte

Depuis 2015, McDonald’s France donne le choix entre un livre et un jouet toute l’année dans le menu Happy Meal. Cette année, la collection écrite par Eric-Emmanuel Schmitt et illustrée par Caroline Piochon perce les mystères des plus beaux dictons de la langue française. Pour prolonger cette action, l’enseigne a lancé en septembre dernier « Les Mercredis à Lire », une initiative qui vise à offrir chaque premier mercredi du mois un album de littérature jeunesse en supplément du jouet ou du livre déjà choisi par l’enfant. Pour la 5e année consécutive, McDonald’s s’associe à Partir en Livre cet été, et poursuit ses actions pour contribuer à donner le goût de la lecture aux enfants.