Foire aux questions

Inscriptions

Qui peut proposer un événement ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi tout type d'établissements scolaires, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, structures hospitalières et médico-sociales, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux (hôtels, restaurants)…

A quelles conditions ?

  • S’inscrire dans les dates de la manifestation, du 19 juin au 21 juillet 2024

  • Proposer gratuitement des animations de qualité pour le public jeunesse, de la petite enfance aux grands adolescents

  • Le CNL a choisi le thème "sports et jeux" pour donner un fil rouge à la programmation : celui-ci est indicatif, il n’est pas obligatoire de le suivre.

Retrouvez ici la fiche de présentation du festival.

Pourquoi s'inscrire ?
  • Pour figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation

  • Pour déposer une demande pour recevoir gratuitement du matériel de communication et des Chèque Lire (selon les critères d'éligibilité et dans la limite des stocks disponibles)

Comment officialiser sa participation ?

Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre dans l’onglet « Espace organisateur » en haut à droite de la page d’accueil et à créer un compte. Une fois connecté(e), il vous faudra créer votre structure puis vos événements. Nous vous recommandons de compléter une fiche par animation. Votre référencement vous permettra d'apparaître sur la carte-programme des événements.

Pour vous accompagner, nous avons réalisé un guide décrivant les étapes à suivre, à retrouver ici.

Mon projet a été retenu pour l'appel à projets, dois-je tout de même m'inscrire ?

Si votre projet a été retenu pour la labellisation, vous devez tout de même inscrire vos événements sur la carte du site pour lui donner plus de visibilité.

Mes événements n’apparaissent pas sur la carte, que dois-je faire ?

La carte programme n'est pas encore en ligne. Veuillez noter que les fiches événements sont relues et modérées par nos équipes avant publication. Selon la date de votre inscription, le délai peut varier. Vous recevrez un mail automatique vous indiquant leur validation.

Comment procéder pour modifier mes informations ?

Vous avez la possibilité de modifier vos fiches depuis votre espace organisateur en cliquant sur le bouton « Modifier » à droite. Si vous rencontrez un problème, contactez-nous.

Problèmes de connexion

Je me suis inscrit(e) en 2023, suis-je automatiquement inscrit(e) pour 2024 ?

Votre structure est déjà inscrite, mais vos événements 2024 doivent être ajoutés. Vous pouvez dupliquer vos événements de l'an passé. Nous vous invitons à créer de nouvelles animations dans l'onglet « Mes événements ».

Je souhaite renouveler mon mot de passe, comment faire ?
  • Cliquez sur le bouton espace organisateur puis sur le lien "Mot de passe oublié"

  • Renseignez le mail de votre compte et cliquez sur "Envoyer"

  • Vous recevez alors un mail intitulé "Modification des informations de connexion pour [mon.adresse.mail] sur Partir en Livre" où vous cliquez sur le bouton "Renouveler le mot de passe"

  • Cela ouvre une page où vous renseignez votre nouveau mot de passe et le confirmez. En cliquant sur "Enregistrer", un message de confirmation dans un bandeau vert en haut de page apparaît: "Les changements ont été enregistrés."

  • Déconnectez-vous en cliquant sur "Déconnexion" dans le menu de gauche (tout en bas)

  • Rendez-vous de nouveau sur la page de connexion de l'espace organisateur : en rentrant votre adresse mail avec votre nouveau mot de passe, vous êtes connecté !

Le site ne reconnaît pas mon adresse mail, comment faire ?

Cela signifie que vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur le site www.partir-en-livre.fr avec cette adresse mail. Si vous ne parvenez pas à la retrouver, nous vous invitons à nous contacter en nous indiquant le nom de votre structure, afin que nous retrouvions votre mail d’inscription.

Kits de communication et affiches

Que contient le kit de communication de Partir en Livre ?

Pour Partir en Livre, le Centre national du livre met à disposition des participants un kit de communication physique gratuit. Celui-ci contient : deux banderoles à fanions réutilisables, 5 affiches, 50 marque-pages. Nouveauté cette année, un recueil de nouvelles inédites, commandé pour les 10 ans de Partir en Livre, sera également présent dans le kit. Le recueil sera également disponible en ligne très prochainement.

Vous êtes un réseau de bibliothèques, associations, librairies... et avez besoin de plusieurs kits pour vos différentes structures ? Sur le formulaire de demandes de kits matériel de communication, cochez la case "Je suis un réseau" et indiquez le nombre de kits souhaités. Nous ferons notre maximum dans la limite des stocks disponibles.

Comment faire la demande de kits de communication et de Chèque Lire ?

Kits de communication

Vous avez la possibilité de recevoir gratuitement (dans la limite des stocks disponibles) un kit de communication pour mettre votre programmation aux couleurs de Partir en Livre. Les commandes de kits de communication sont ouvertes jusqu’au 12 juin, les livraisons se feront en deux vagues :

  • Pour être sûr de recevoir votre kit début juin, avant le début officiel de la manifestation, nous vous invitons à déposer votre demande au plus tard le 14 mai.

  • Les commandes passées entre le 14 mai et le 12 juin seront livrées fin juin.

Vous pouvez dès à présent télécharger le kit numérique, comprenant les visuels en différents formats (affiches, réseaux sociaux) pour communiquer sur votre événement.

Chèque Lire

Vous pouvez déposer une demande de Chèque Lire jusqu’au 14 mai, celle-ci sera étudiée par rapport aux critères de sélection du CNL.

Nous vous rappelons que la demande de kits et de Chèque Lire est conditionnée à l’inscription de vos événements dans l’espace dédié.

Pour toute question, écrivez-vous.

Quels sont les critères d'attribution des Chèque Lire ?

La présence d'une librairie est le critère déterminant pour l'attribution des Chèque Lire : les enfants pourront ainsi choisir leur livre et dépenser le chèque cadeau directement.

Les critères suivants permettent de sélectionner les projets retenus : par exemple, animation proposée dans des territoires prioritaires (milieu rural isolé ou quartier prioritaire de la politique de la ville) ou s’adressant à des publics dits « éloignés de la lecture » ; implication de différents acteurs de la chaîne du livre ; intervention d’un auteur/autrice - illustrateur/illustratrice ; organisation d'un jeu concours.

Toutes les demandes de Chèque Lire seront étudiées par rapport aux critères de sélection détaillés ci-dessus la distribution sera faite en fonction du nombre de demandes reçues. Les réponses seront apportées aux porteurs de projets début juin.

Où télécharger l’affiche officielle de Partir en Livre 2024 ?

Téléchargez l'affiche officielle de Partir en Livre et ses déclinaisons personnalisables en différents formats ici.

Comment personnaliser les supports de communication de Partir en Livre pour mes animations ?

Pour placer votre communication aux couleurs de la fête, Partir en Livre met à votre disposition l'affiche officielle personnalisable, que vous pouvez directement compléter, puis imprimer :

  • Ouvrez le modèle d'affiche en format 40x60,

  • Intégrez votre texte et vos logos

  • Enregistrez, imprimez et diffusez !

Lettre d'information de Partir en livre

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