Foire aux questions

Inscriptions

Qui peut proposer un événement ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi tout type d'établissements scolaires, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, structures hospitalières et médico-sociales, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux (hôtels, restaurants)…

A quelles conditions ?

  • S’inscrire dans les dates de la manifestation, du 22 juin au 23 juillet 2023

  • Proposer gratuitement des animations de qualité pour le public jeunesse, de la petite enfance aux grands adolescents

  • Le CNL a choisi le thème de la liberté pour donner un fil rouge à la programmation : celui-ci est indicatif, il n’est pas obligatoire de le suivre.

Retrouvez ici la fiche de présentation du festival.

Pourquoi s'inscrire ?
  • Pour figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation

  • Pour déposer une demande pour recevoir gratuitement du matériel de communication et des Chèque Lire (dans la limite des stocks disponibles)

Comment officialiser sa participation ?

Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre dans l’onglet « Espace organisateur » en haut à droite de la page d’accueil et à créer un compte. Une fois connecté(e), il vous faudra créer votre structure puis vos événements. Nous vous recommandons de compléter une fiche par animation. Votre référencement vous permettra d'apparaître sur la carte-programme des événements.

Nouveauté pour l'édition 2023 : la demande de matériel de communication se fait sur un formulaire dédié dans votre espace organisateur. Les demandes de kits de communication et Chèque Lire sont désormais closes, cependant vous pouvez toujours inscrire et modifier vos événements, et bénéficier du kit de communication numérique.

Mon projet a été retenu pour l'appel à projets, dois-je tout de même m'inscrire ?

Si votre projet a été retenu pour la labellisation, nous vous conseillons tout de même vivement d'inscrire vos événements sur la carte du site pour donner plus de visibilité à votre événement.

Mes événements n’apparaissent pas sur la carte, que dois-je faire ?

Les fiches événements sont relues par nos équipes avant publication sur la carte programme. Selon la date de votre inscription, le délai peut varier. Vous recevrez un mail automatique vous indiquant leur validation. La carte programme est en ligne ici.

Comment procéder pour modifier mes informations ?

Vous avez la main pour modifier vos fiches. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte, puis de cliquer sur la rubrique à corriger dans l’encadré à gauche et enfin de cliquer sur le bouton « modifier ».

Si vous rencontrez un problème, contactez-nous.

Problèmes de connexion

Je me suis inscrit(e) en 2022, suis-je automatiquement inscrit(e) pour 2023 ?

Votre structure est déjà inscrite, mais vos événements 2023 doivent être ajoutés. Vous ne pouvez pas dupliquer vos événements de l'an passé. Nous vous invitons à créer de nouvelles animations dans l'onglet « Mes événements ».

Je souhaite renouveler mon mot de passe, comment faire ?
  • Cliquez sur le bouton espace organisateur puis sur le lien "Mot de passe oublié"

  • Renseignez le mail de votre compte et cliquez sur "Envoyer"

  • Vous recevez alors un mail intitulé "Modification des informations de connexion pour [mon.adresse.mail] sur Partir en Livre" où vous cliquez sur le bouton "Renouveler le mot de passe"

  • Cela ouvre une page où vous renseignez votre nouveau mot de passe et le confirmez. En cliquant sur "Enregistrer", un message de confirmation dans un bandeau vert en haut de page apparaît: "Les changements ont été enregistrés."

  • Déconnectez-vous en cliquant sur "Déconnexion" dans le menu de gauche (tout en bas)

  • Rendez-vous de nouveau sur la page de connexion de l'espace organisateur : en rentrant votre adresse mail avec votre nouveau mot de passe, vous êtes connecté !

Le site ne reconnaît pas mon adresse mail, comment faire ?

Cela signifie que vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur le site www.partir-en-livre.fr avec cette adresse mail. Vous pouvez tenter de retrouver la bonne adresse e-mail pour vous connecter ou bien créer un nouveau compte.

Si vous ne disposez pas d’autre adresse e-mail que celle que vous aviez utilisée, mais qu’elle n’est toujours pas reconnue par le site, écrivez-nous.

Kits de communication et affiches

Comment faire la demande de kits et de Chèque Lire ?

Afin de promouvoir la manifestation, vous avez la possibilité de recevoir gratuitement un kit de communication et/ou des Chèque Lire dans la limite des stocks disponibles en faisant la demande avant le 15 mai. Les demandes de kits et Chèque Lire sont désormais closes, nous vous invitons à télécharger le kit numérique pour communiquer sur vos sites et réseaux sociaux.

Que contient le kit de communication de Partir en Livre ?

Pour Partir en Livre, le Centre national du livre met à disposition des participants un kit de communication physique gratuit. Celui-ci contient : deux banderoles à fanions réutilisables, 5 affiches, 50 marque-pages, 50 cartes postales.

Vous êtes un réseau de bibliothèques, associations, librairies... et avez besoin de plusieurs kits pour vos différentes structures ? Sur le formulaire de demandes de kits matériel de communication, cochez la case "Je suis un réseau" et indiquez le nombre de kits souhaités. Nous ferons notre maximum dans la limite des stocks disponibles.

Quels sont les critères d'attribution des Chèque Lire ?

La présence d'une librairie est le critère déterminant pour l'attribution des Chèque Lire : les enfants pourront ainsi choisir leur livre et dépenser le chèque cadeau directement.

Les critères suivants permettent de sélectionner les projets retenus : par exemple, animation proposée dans des territoires prioritaires ou s’adressant à des publics dits « empêchés » ; projet porté par un professionnel du livre ou de la lecture ; implication de différents acteurs de la chaîne du livre ; intervention d’un auteur ; qualité et originalité de l'événement ; organisation d'un jeu concours.

Pour toute demande de Chèque Lire, les équipes de modération étudieront les modalités de distribution des Chèque Lire et la cohérence de leur attribution par rapport à l’animation proposée.

 

Où télécharger l’affiche officielle de Partir en Livre 2023 ?

Téléchargez l'affiche officielle de Partir en Livre et ses déclinaisons personnalisables en différents formats ici.

Comment personnaliser les supports de communication de Partir en Livre pour mes animations ?

Pour placer votre communication aux couleurs de la fête, Partir en Livre met à votre disposition l'affiche officielle personnalisable, que vous pouvez directement modifier, puis imprimer :

  • Modifiez le modèle d'affiche en format 40x60, 60x80 ou A3

  • Intégrez votre texte et vos logos

  • Enregistrez, imprimez et diffusez !

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