Cet été | Des résidences d’auteurs jeunesse pour les Vacances apprenantes

Date
Chapô

À l’occasion de la 7e édition de Partir en Livre, le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement, préparent un projet inédit : des résidences d’auteurs jeunesse dans les colonies et centres de loisirs qui participeront aux vacances apprenantes.

Image
Vacances apprenantes
Contenu
Texte

Les résidences d’auteurs jeunesse

Cette opération de résidences d’auteurs jeunesse dans les colonies et centres de loisirs participant aux vacances apprenantes est portée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour renforcer les connaissances des enfants et leur offrir des activités enrichissantes pendant l’été, après plusieurs semaines de confinement.

Texte

L'objectif

À travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, l’apprentissage de la lecture à voix haute ou encore des histoires racontées au coin du feu, l’ambition du projet est de donner aux enfants et aux adolescents le goût pour le livre et la lecture et, par la rencontre avec des auteurs pendant le temps des vacances, la certitude que le plaisir de lire est accessible à tous.

 

Texte

La bourse de résidence

Le CNL attribuera une bourse de 2000 € à tous les auteurs qui participeront à ces résidences et fournira livres et supports ludiques pour enrichir les ateliers qui seront mis en place. Si cette première expérience est concluante, le CNL souhaiterait élargir ce principe de résidences d’auteurs pendant le temps des vacances, tout au long de l’année.