Nos partenaires 2021

Engagés à nos côtés pour faire rayonner le plaisir de lire partout sur le territoire, découvrez les profils et les actions de nos partenaires.

Médias

Logo
LOGO-20Minutes.fr-blue.png
Logo
LOGO-20Minutes.fr-blue.png

20 Minutes

Contenu
Texte

Avec 23 millions de lecteurs chaque mois, dont 83 % sur le numérique, 20 Minutes s’est imposé dans le paysage médiatique français.
Au coeur de son projet, le jeune actif urbain auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde une info utile, pertinente et accessible. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale et engager ses lecteurs autour degrands sujets tels que la jeunesse, l’inclusion, la transition écologique, l’innovation et la technologie, la justice... telle est l’ambition de 20 Minutes depuis 2002. Fidèle à ses convictions et fier de ses valeurs, 20 Minutes est très heureux de s’associer à Partir en Livre.

Logo
telerama_logo
Logo
telerama_logo

Télérama

Contenu
Texte

11 millions d’internautes, 6 millions de lecteurs, 1 million de socionautes, 430 000 abonnés, plus de 500 lieux et festivals partenaires, la communauté Télérama ne cesse de grandir. Spectacles, arts, musiques, livres, films, séries, documentaires, radio, podcasts... la rédaction de Télérama n’a de cesse d’accompagner l’évolution des usages et des pratiques culturelles. Dans un monde bouleversé mais toujours grand ouvert à la création, pour vous aider à faire vos choix, découvrez les sélections Télérama !
 

Logo
Le parisien
Logo
Le parisien

Le Parisien / Aujourd'hui en France

Contenu
Texte

Parce que les lecteurs sont conscients que leurs comportements au quotidien déterminent leur avenir, La marque Le Parisien les aide à choisir, prendre les meilleures décisions, et leur
apporte des solutions pour optimiser leur impact : Mieux travailler – Mieux consommer – Mieux manger – Mieux préserver – Mieux se déplacer – Mieux vivre ensemble.
La marque accompagne 2,3 millions de lecteurs chaque jour et touche près de 24 Millions de lecteurs chaque mois. Elle rassemble 49 % d’actifs, 51 % des 25-49 ans et 49% des foyers avec enfants.

Source : ACPM One Next Global 2021 V2 BRAND 30J LPAEF / ACPM One Next Global 2021 V2 – LNM
 

Logo
France TV
Logo
France TV

France TV

Contenu
Texte

Partenaire incontournable des grands évènements culturels nationaux pour la jeunesse, France Télévisions a le plaisir de rejoindre cette septième édition de la grande fête du livre pour la jeunesse. Ambassadeur de la littérature jeunesse à travers Okoo et son offre référente de programmes pour le jeune public adaptées des classiques comme des pépites du livre pour enfants mais aussi grâce à un programme unique en son genre en France, Yétili, la série aux 180 livres illustrés
lus par notre Yéti à ses deux amis souris et à tous les enfants dans un décor de librairie. France Télévisions invite au quotidien les jeunes téléspectateurs à voir, à écouter et à découvrir le livre jeunesse.

Logo
Citizenkid
Logo
Citizenkid

Citizenkid

Contenu
Texte

S’ouvrir au monde, partager et découvrir, admirer une exposition ou assister à un spectacle... Depuis 17 ans, CitizenKid.com invite les parentset les enfants dans les 12 plus grandes villes de France à s’enrichir, se cultiver et surtout partager des moments de découverte en famille. Fort d’un agenda très riche et d’un carnet d’adresses mis à jour en permanence, le réseau CitizenKid recense dans plusieurs rubriques toute l’actualité culturelle, de loisirs, de spectacles et de cinéma.
Chaque semaine, nos rédactions sélectionnent dans ses lettres d’information les meilleures idées de sorties tout près de chez soi.... Autant de rendez-vous pour éveiller sa curiosité ! CitizenKid, déjà très présent dans le milieu culturel en tant que partenaire de festivals, saisons, expositions est fier de soutenir cette année encore la très belle manifestation Partir en Livre 2021, un rendez-vous culturel devenu incontournable, de qualité et ouvert à tous.

Logo
Magic Maman
Logo
Magic Maman

Magic Maman

Contenu
Texte

Le plaisir de lire se développe dès tout-petit, et nous avons tous un rôle à jouer dans cet apprentissage. Rapprocher les livres de nos enfants et les éloigner un peu des écrans… un
défi qui anime Magicmaman et qui peut se réaliser grâce à des événements comme Partir en Livre qui fait de la lecture une grande fête aux quatre coins de la France. Cette 7e édition, qui s’articule autour du thème « Mer et merveilles », promet de nous faire voyager, et ça nous avait manqué !

Logo
France Bleu
Logo
France Bleu

France Bleu

Contenu
Texte

France Bleu accompagne Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, en annonçant et faisant vivre ses grands événements de proximité mais aussi en proposant à ses auditeurs et internautes une sélection d’idées lecture pour l’été, une sélection qui sera partagée à la fois à l’antenne mais aussi sur francebleu.fr et les réseaux sociaux. Ce sera aussi cette année l’occasion de faire découvrir à nos auditeurs le lauréat du tout nouveau prix de la BD France Bleu, créé
cette année et annoncé dans le courant du mois de juin.

Logo
Konbini
Logo
Konbini

Konbini

Contenu
Texte

Konbini est un phénomène qui touche un public de plus de 27 millions de personnes par mois en France ! Créé en 2008 par Lucie Beudet et David Creuzot, il est un succès auprès des jeunes et s’est développé pour devenir le point de référence de la pop culture, l’actualité nationale et internationale, la musique, le cinéma, l’art, l’alimentation et le sport. Présent sur toutes les plateformes, de TikTok à Instagram, Snapchat, Youtube, Pinterest, et bien sûr,
Facebook, Konbini cible toutes les tranches d’âge. Il s’adresse à une jeunesse impliquée pour le futur, attachée à la planète, enthousiaste et curieuse du monde qui l’entoure. De Emmanuel Macron, à Kendall Jenner, Catherine Deneuve, Adèle, Selena Gomez et Amélie Nothomb, toutes les personnalités qui font l’actualité ont choisi Konbini pour s’exprimer. Avec une approche inédite du journalisme et des formats permettant la créativité au service du contenu, aujourd’hui le nombre croissant de jeunes utilisateurs qui partagent et commentent des vidéos et autres médias citent Konbini comme « la base ».

Logo
Lire Magazine
Logo
Lire Magazine

Lire Magazine Littéraire

Contenu
Texte

Lire, Magazine Littéraire décrypte chaque mois l’actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première…
La rédaction qui réunit de nombreuses signatures prestigieuses vous emmène dans l’intimité d’écrivains capables de nous émouvoir, de nous surprendre ou de nous faire comprendre le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Chaque mois retrouvez aussi dans nos pages des conseils de lecture pour les plus jeunes pour partager la passion des livres et des écrivains
dès le plus jeune âge !
 

Soutiens principaux

Logo
RATP
Logo
RATP

RATP

Contenu
Texte

Le lien entre la RATP, l’art et la culture est historique. Architectes, designers, artistes ont contribué et contribuent encore à forger un patrimoine exceptionnel qui enrichit l’espace public. La RATP mène également une politique active et volontariste visant à agrémenter le temps de transport, en offrant à lire de la poésie, à écouter de la musique ou encore à voir de la
photo. La RATP est ainsi attentive aux territoires d’expression qui font bouger les lignes et aux événements majeurs qui viennent ponctuer le calendrier.
C’est pour accompagner cette passion pour la culture et plus particulièrement pour la lecture, et l’encourager auprès des jeunes publics, que la RATP s’associe aux événements littéraires comme Partir en Livre. La RATP assurera la promotion de cette grande fête du livre jeunesse sur ces réseaux.

Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png
Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png

Caisse nationale d'allocations familiales

Contenu
Texte

Les Allocations familiales accompagnent depuis plus de soixante-quinze ans les moments importants de la vie des familles. Les 101 Caf versent des prestations pour aider les parents à prendre en charge l’éducation et les loisirs de leurs enfants, contribuent au financement des centres de loisirs et soutiennent les départs
en vacances des familles modestes. Parce qu’elles placent la jeunesse, l’accompagnement de la parentalité et l’accès aux loisirs et à la culture au coeur de leurs priorités, les Allocations familiales s’associent en 2021 à Partir en Livre.

Logo
Vinci fondation
Logo
Vinci fondation

Fondation VINCI Autoroutes

Contenu
Texte

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements.
D’abord investie dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, elle a pour mission de promouvoir la
conduite responsable sur la route et a élargi en 2018 son champ d’action aux domaines de l’environnement et de l’éducation pour « bien (se) conduire ».

Parmi ses actions :
• financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques, sur le thème de la préservation de l’environnement et autour de l’éducation et de la lecture comme vecteurs d’amélioration des comportements ;
• mener des campagnes d’information et de sensibilisation ;
• soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.

Logo
Tour de France
Logo
Tour de France

Tour de France

Contenu
Texte

Venez découvrir, dans le Village du Tour de France, le stand des médiathèques et du CNL pour un dialogue inédit entre littérature et cyclisme !
Ateliers de dessin, rencontres avec des auteurs, échanges autour de la préservation des « mers et merveilles », lectures en hamacs… seront proposés pendant ces trois jours aux jeunes et à leurs familles. Des jeux et défis littéraires et sportifs permettront au public de gagner des Chèque Lire, des cartes postales et des petits cadeaux estampillés « Partir en Livre ».

Logo
Groupe UP
Logo
Groupe UP

Groupe UP - Chèque Lire

Contenu
Texte

Le groupe Up, avec le Chèque Lire, est fier de soutenir Partir en Livre depuis sa première édition.
Car encourager l’accès à la lecture est une motivation fondamentale qui nous rassemble. Depuis près de 30 ans, le groupe Up, avec le Chèque Lire, s’engage à faciliter l’accès à tous les livres et pour tous. En effet, le Chèque Lire est accepté dans toutes les librairies en France, et permet à chacun de choisir le livre qui lui fait vraiment plaisir : BD, albums jeunesse, romans, guides de voyage... tous les goûts sont permis ! Alors, cette année encore, grâce aux centaines d’événements gratuits de Partir en Livre, transmettons aux jeunes le plaisir de lire, dans toute la France, du 30 juin au 25 juillet !

Logo
Pass Culture
Logo
Pass Culture

pass Culture

Contenu
Texte

Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes de 18 ans un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. La mission de service public pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts et Consignations par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.

Logo
McDonald's
Logo
McDonald's

McDonald's France

Contenu
Texte

Depuis 2015, McDonald’s France donne le choix entre un livre et un jouet toute l’année dans le menu Happy Meal. Cette année, la collection écrite par Eric-Emmanuel Schmitt et illustrée par Caroline Piochon perce les mystères des plus beaux dictons de la langue française. Pour prolonger cette action, l’enseigne a lancé en septembre dernier « Les Mercredis à Lire », une initiative qui vise à offrir chaque premier mercredi du mois un album de littérature jeunesse en supplément du jouet ou du livre déjà choisi par l’enfant. Pour la 5e année consécutive, McDonald’s s’associe à Partir en Livre cet été, et poursuit ses actions pour contribuer à donner le goût de la lecture aux enfants.

Logo
SNCF Gares et Connexions
Logo
SNCF Gares et Connexions

SNCF Gares et Connexions

Contenu
Texte

La littérature jeunesse s’invite en gare. Filiale de SNCF Réseau en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions, spécialiste de la gare, s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser le patrimoine. Son ambition : donner envie de gare pour donner envie de train. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, SNCF Gares & Connexions enrichit ces « villages urbains » afin de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. Chaque année, plus de 100 expositions, interventions et manifestations artistiques sont ainsi conçues sur-mesure pour les gares sur l’ensemble du territoire français en partenariat avec les plus grandes institutions culturelles, nationales ou locales.
 

Institutions, fondations, associations

Logo
Fondation Good Planet
Logo
Fondation Good Planet

Fondation GoodPlanet

Contenu
Texte

La Fondation GoodPlanet est un lieu dédié à l’écologie et la solidarité situé dans le Bois de Boulogne. Depuis son ouverture en 2017, sous l’impulsion de Yann Arthus-Bertrand, le site accueille des évènements
gratuits pour informer, inspirer et donner envie d’agir.

Logo
The SeaCleaners
Logo
The SeaCleaners

The SeaCleaners

Contenu
Texte

Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’ONG The SeaCleaners propose des solutions concrètes contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives.

Membre Observateur de l’ONU Environnement et soutenu par la Fondation Albert II de Monaco et le réseau CCI France International, The SeaCleaners a quatre missions :

  • La protection de l’environnement avec la collecte des déchets flottants et le ramassage de déchets à terre avec ses équipes de volontaires ;
  • L’éducation et la pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs ;
  • La recherche scientifique ;
  • La promotion de la transition vers l’économie circulaire.

The SeaCleaners développe notamment une solution pionnière de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2024. Ce géant des mers sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin. Véritable défi technologique, le Manta sera propulsé par une combinaison de plusieurs technologies de production d'énergies renouvelables permettant de minimiser son empreinte carbone.

Logo
La ligue de l'enseignement
Logo
La ligue de l'enseignement

La Ligue de l'enseignement

Contenu
Texte

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, plus de 20 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,3 million d’adhérents. Elle œuvre essentiellement dans 4 champs d’actions: l’éducation et la formation; la culture; les vacances et loisirs éducatifs ; le sport pour tous.

Professionnels du livre

Logo
La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Logo
La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Contenu
Texte

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse regroupe plus de 1400 auteurs, illustrateur(rices) et traducteur(rices) de livres pour la jeunesse, en France et dans plusieurs pays francophones. L’idée de ce collectif est née en 1975, sous l’impulsion d’une poignée d’auteur(rices) ayant décidé de s’unir pour se faire entendre des maisons d’édition et des manifestations littéraires. Le premier rôle de l’association est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur(rices). La Charte vise à faciliter les liens avec les professionnel·elles et structures souhaitant inviter des auteur(rices) lors de manifestations littéraires, en promouvant une littérature jeunesse contemporaine de qualité.

Elle recommande notamment des tarifs pour la rémunération des rencontres, lectures, ateliers ou dédicaces. Elle organise aussi des actions culturelles favorisant la professionnalisation des illustrateur(rices) via «l e Voyage professionnel à Bologne » depuis 9 ans, et des auteur(rices) via le concours Émergences, inauguré en 2018.

Logo
Les incorruptibles
Logo
Les incorruptibles

Les Incorruptibles

Contenu
Texte

Depuis 32 ans, l’Association le Prix des Incorruptibles a pour objectif de susciter le désir de lire chez les jeunes, en proposant une action lecture complète et facilement adaptable. Tout au long de l’année, en France, dans les DOM-TOM mais aussi l’étranger, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, lisent les livres sélectionnés, se forgent une opinion personnelle sur chacun des ouvrages, et donnent leurs avis en votant pour leur livre préféré, aspect essentiel de ce prix littéraire. En 2021, pour le 32e Prix, ce sont 416 272 jeunes lecteurs qui ont lu et voté pour leur livre préféré dans près de 8 000 structures participantes. Le palmarès a été dévoilé le 11 juin en direct de la Maison de la Poésie. Rendez-vous sur www.lesincos.com pour découvrir les livres sélectionnés pour la 33e édition (2021-2022).

Logo
Logo Eurékoi
Logo
Logo Eurékoi

Eurêkoi

Contenu
Texte

Eurêkoi est un service gratuit de questions-réponses à distance fonctionnant grâce à un réseau de 600 bibliothécaires. Des conseils personnalisés à chacune de vos demandes ! Ce service de questions/réponses public est piloté par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le ministère de la Culture et en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Créé en 2006 sous le nom de Bibliosésame et devenu en 2015 Eurêkoi, il comporte deux volets d’activité :

- Réponse à des questions extrêmement diverses, dans différentes disciplines (histoire, zoologie, sociologie…) en vous proposant une sélection de ressources documentaires fiables (livres, articles en ligne, vidéos, podcasts).

- Conseils de lecture ou de visionnage (films, séries) personnalisés, en fonction de vos goûts ou de vos envies. Ces conseils ne sont pas uniquement à destination des adultes mais également de la jeunesse, du tout-petit aux ados... Pour apporter ces réponses, Eurêkoi est constitué d’un réseau de 48 bibliothèques situées en France et en Belgique.

Quels que soient vos centres d’intérêt, une réponse ou un conseil par mail vous sera donné par un(e) bibliothécaire, une vraie personne, dans les 72 heures, le temps de faire des recherches et de vous apporter une réponse de qualité. Aucune question ne sera laissée sans réponse

Logo
SGDL
Logo
SGDL

Société des Gens de Lettres

Contenu
Texte

Association reconnue d’utilité publique, la SGDL représente et défend les auteurs de l’écrit. Elle est à l’origine des principales innovations qui ont renforcé le statut de l’auteur grâce à un dialogue constant avec les pouvoirs publics et les représentants de la chaîne du livre. Forte d’une équipe d’experts, elle soutient 6 000 auteurs membres au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel (conseil juridique, social et fiscal, formations, aides sociales...). Elle s’engage également pour la promotion de la création en remettant chaque année des prix littéraires dotés.

Logo
BnF
Logo
BnF

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Contenu
Texte

Partageant pleinement les objectifs de la grande fête du livre pour la jeunesse, la BnF propose de multiples activités et ressources pour les enfants. Un service dédié, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), a pour missions de favoriser l’accès de l’enfant aux livres et à la lecture et de faire connaître les ressources utiles à la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Nombre de ces ressources sont librement consultables et téléchargeables en ligne, dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Gallica offre ainsi accès à plusieurs millions de documents, parmi lesquels de nombreux contenus et corpus destinés au jeune public : abécédaires, coloriages, jouets à découper, contes littéraires, classiques de la littérature enfantine ou encore bande dessinée. Des applications gratuites (Gallicadabra, et Fabricabrac et BDnF) ont aussi été développées par la BnF.

De son côté, le CNLJ met en avant des livres de qualité par des actions de formation, des publications, un centre de ressources ouvert à tous les adultes qui s’occupent de promouvoir la lecture des enfants, un site Internet et un secteur de coopération internationale. À l’occasion de l’édition 2021 de Partir en Livre, des lectures et des ateliers autour de la thématique «Mers et merveilles» sont proposés aux familles (pour des enfants à partir de 3ans), sur le site François-Mitterrand.

Logo
SLF
Logo
SLF

Syndicat de la Librairie Française

Contenu
Texte

« Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition. » Maya Flandin, libraire lyonnaise.

Les librairies indépendantes sont heureuses de s’associer à cette 7ème édition de Partir en Livre et de participer, par leurs animations et événements, à populariser davantage le livre auprès des jeunes.

Non pas le livre par devoir ou par contrainte mais le livre par plaisir, par connivence, par provocation, par humour, par curiosité ou par frisson. Le livre envie !

Le Syndicat de la librairie française représente et défend la profession de libraire auprès des autres professions du livre, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.

Son action s’ancre dans les valeurs et les pratiques qui fondent l’identité des librairies : l’indépendance, la promotion de la diversité éditoriale, le conseil, le service aux clients, la convivialité et la citoyenneté.

Logo
SNE
Logo
SNE

Syndicat national de l'édition

Contenu
Texte

Partir en Livre… Comment ne pas céder à une si belle invitation ? Le Syndicat national de l’édition, et tout particulièrement son groupe des éditeurs de livres de jeunesse, est fier et heureux d’être partenaire de cette grande fête du livre de jeunesse. Comme l’an passé, portés par notre engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture, nous serons présents cette année encore avec enthousiasme. Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui ne seront-ils pas les grands lecteurs de demain ?

Logo
Partenaires - logo SLPJ
Logo
Partenaires - logo SLPJ

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Contenu
Texte

Organisateur et programmateur depuis 36 ans du plus grand festival européen, public et professionnel, dédié à l’édition et à la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis  - depuis toujours partenaire de « Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse » - met au service de l’événement son expérience pour encourager et accompagner la mobilisation des acteurs de terrains, réseaux et partenaires.

Logo
Partenaires - logo JaimeLire
Logo
Partenaires - logo JaimeLire

J'aime lire

Contenu
Texte

J’aime Lire est heureux d’être partenaire de Partir en Livre parce que son projet éditorial est de faire découvrir le goût de lire à tous les enfants, dès leur premières lectures ! Avec 2,7 millions de lecteurs, J’aime lire est le magazine jeunesse le plus lu en France. Il ouvre aux 11 ans aux plaisirs de l’imaginaire et du langage et soutient leur liberté de penser et d’imaginer. Partir en Livre, qui va à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie et de vacances, partage la même philosophie que J’aime lire, qui arrive chaque mois dans tous les kiosques de France, chez ses nombreux abonnés, dans les classes et dans les « bibliothèques-médiathèques. »

Co-éditions

Logo
Auzou logo
Logo
Auzou logo

Auzou

Contenu
Texte

Maison familiale et indépendante, les éditions Auzou offrent aujourd’hui un catalogue riche et diversifié en livre jeunesse, albums illustrés, BD et romans. Son pôle romans à 90% francophone est composé de plusieurs collections qui accompagnent les enfants jusqu’à l’adolescence. Toujours pour inviter au plaisir de lire, Auzou romans propose un panel d’histoires policières, fantastiques, réalistes… des thématiques ouvertes, des héros et héroïnes attachants et des séries originales pour tous les âges. La qualité littéraire mais aussi écologique est au cœur des préoccupations d’Auzou, qui est la première maison d’édition à bilan carbone neutre, grâce à une collaboration sur le long terme avec l’association Up2Green. La fabrication des ouvrages de la maison se développe de plus en plus en Europe et en France, et tous les papiers sont certifiés FSC ou PEFC, avec de l’encre végétale. Auzou publie Au cœur de l’Océan avec cette même volonté d’engagement en faveur de la lecture et de l’écologie.

Logo
gallimard
Logo
gallimard

Gallimard Jeunesse

Contenu
Texte

Depuis sa naissance en 1972, Gallimard Jeunesse réunit les talents d’auteurs et d’illustrateurs pour mettre au service des enfants le meilleur de la littérature jeunesse, du savoir et de la création artistique. Une vocation qui a permis de constituer le catalogue des plus grands auteurs et illustrateurs, auquel s’ajoutent chaque année près de 400 nouveautés, romans, albums, documentaires, audio-livres, applications numériques, bandes dessinées pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents et jeunes adultes.

Logo
Flammation Jeunesse
Logo
Flammation Jeunesse

Flammarion Jeunesse

Contenu
Texte

Depuis 1931, une même logique, un même objectif soustend toutes nos parutions: placer les enfants au cœur de notre démarche d’édition. Exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur jeunesse de Flammarion qui, à travers les marques Flammarion Jeunesse et Père Castor, propose une gamme complète de lecture: des imagiers aux beaux albums, des livres d’activités aux documentaires, des premières lectures autonomes aux romans « jeunes adultes ». Nous concevons des ouvrages qui invitent à découvrir le monde dans sa diversité et sa richesse. Des ouvrages qui donnent à rêver, à réfléchir, à comprendre et à créer. Cette année, nous célébrons les 90 ans du Père Castor, l’occasion de remettre en lumière les trésors de notre catalogue et de proposer de beaux projets de création. Pour que, plus que jamais, l’enfance pétille !

Logo
ecole des loisirs
Logo
ecole des loisirs

Ecole des Loisirs

Contenu
Texte

Depuis 1965, l’école des loisirs, maison d’édition spécialisée pour la jeunesse, a toujours placé les enfants et les adolescents au centre de sa politique éditoriale en offrant le meilleur de la création française et internationale. Sa volonté est de publier des livres voués à durer pour l’épanouissement du plus grand nombre. L’audace, l’impertinence, le souci constant de qualité sont les maîtres-mots de cette maison familiale.