Nos partenaires 2022

Engagés à nos côtés pour faire rayonner le plaisir de lire partout sur le territoire, découvrez les profils et les actions de nos partenaires.

Médias

Logo
Le Parisien
Logo
Le Parisien

Le Parisien / Aujourd'hui en France

Contenu
Texte

Parce que les lecteurs sont conscients que leurs comportements au quotidien déterminent leur avenir, La marque Le Parisien les aide à choisir, prendre les meilleures décisions, et leur apporte des solutions pour optimiser leur impact : Mieux travailler – Mieux consommer – Mieux manger – Mieux préserver – Mieux se déplacer – Mieux vivre ensemble.

La marque accompagne 2,3 millions de lecteurs chaque jour et touche près de 21 Millions de lecteurs chaque mois. Elle rassemble 47% d’actifs, 45% des 25-49 ans et 44% des foyers avec enfants.

Retrouvez votre quotidien en kiosque, sur le site www.leparisien.fr et sur les réseaux sociaux @le_Parisien

Source : ACPM One Next Global 2021 V4 BRAND 30J LP

Logo
Le Point
Logo
Le Point

Le Point

Contenu
Texte

Le Point, qui dans ses rangs compte de nombreux écrivains, aime les livres, et le prouve. Il en a fait, et continue à le faire, un rendez-vous essentiel du magazine. En mettant chaque semaine en lumière les titres qui feront l’événement, dans tous les genres (romans, essais, bandes dessinées, polar), et sous tous les supports disponibles (print, numérique, vidéos, réseaux sociaux.) Évidemment, nous les traitons au sein de la rubrique culture (2ème rubrique du magazine en pagination), mais aussi à travers toutes les sections du journal et son univers numérique. Mais si Le Point est un acteur incontournable de la vie des livres, c’est aussi parce qu’il mobilise sa rédaction sur tous les événements nationaux qui accompagnent la vie du livre.

Logo
Lire Magazine
Logo
Lire Magazine

Lire Magazine Littéraire

Contenu
Texte

Lire Magazine Littéraire, décrypte chaque mois l'actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première… La rédaction qui réunit de nombreuses signatures prestigieuses vous emmène dans l'intimité d'écrivains capables de nous émouvoir, de nous surprendre ou de nous faire comprendre le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Chaque mois retrouvez aussi dans nos pages des conseils de lecture pour les plus jeunes pour partager la passion des livres et des écrivains dès le plus jeune âge !

Logo
Partenaires - logo JaimeLire
Logo
Partenaires - logo JaimeLire

J'aime lire

Contenu
Texte

J’aime Lire est heureux d’être partenaire de Partir en Livre pour continuer à faire découvrir le gout de lire à tous les enfants. Avec 2,9 millions de lecteurs, J’aime lire est le magazine jeunesse le plus lu en France. Il ouvre les 7-11 ans aux plaisirs de l’imaginaire et du langage, et soutient leur liberté de penser et d’imaginer, dès leurs premières lectures autonomes. Partir en Livre, qui va à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie et de vacances, partage la même philosophie que J’aime lire, qui arrive chaque mois chez les marchands de journaux, chez ses 160 000 abonnés, dans les classes, les bibliothèques et médiathèques dans toute la France. Tout pour découvrir le plaisir de lire !

Logo
Je Bouquine
Logo
Je Bouquine

Je Bouquine

Contenu
Texte

Je Bouquine est l’un des heureux partenaires de Partir en Livre ! Garant de la même philosophie que son petit frère J’aime lire, Je Bouquine offre le meilleur de la littérature et de la culture aux 12-15 ans. Chaque mois, il éclaire les grandes questions existentielles des ados, cultive leur imaginaire et leur fait découvrir des récits pour se forger une opinion et muscler son esprit critique.

Partir en Livre et Je Bouquine partagent la même ambition de nourrir le goût et le plaisir de lire des ados, en inscrivant la littérature et la culture dans l'actualité et la vie des lecteurs.

Logo
Magic Maman
Logo
Magic Maman

Magic Maman

Contenu
Texte

Le plaisir de lire se développe dès tout-petit, et nous avons tous un rôle à jouer dans cet apprentissage. Rapprocher les livres de nos enfants et les éloigner un peu des écrans… un défi qui anime magicmaman et qui peut se réaliser grâce à des événements comme « Partir en Livre » qui fait de la lecture une grande fête aux quatre coins de la France. Cette 8e édition, qui s’articule autour du thème de l’amitié, promet de nous faire voyager, et ça nous avait manqué !

Logo
Citizenkid
Logo
Citizenkid

Citizenkid

Contenu
Texte

S'ouvrir au monde, partager et découvrir, admirer une exposition ou assister à un spectacle... Depuis 18 ans, CitizenKid.com invite les parents et les enfants dans les 12 plus grandes villes de France à s'enrichir, se cultiver et surtout partager des moments de découverte en famille.

Fort d'un agenda très riche et d'un carnet d'adresses mis à jour en permanence, le réseau CitizenKid recense dans plusieurs rubriques toute l'actualité culturelle, de loisirs, de spectacles et de cinéma.

Chaque semaine, nos rédactions sélectionnent dans ses lettres d'information les meilleures idées de sorties tout près de chez soi.... Autant de rendez-vous pour éveiller sa curiosité !

CitizenKid, déjà très présent dans le milieu culturel en tant que partenaire de festivals, saisons, expositions est fier de soutenir cette année encore la très belle manifestation Partir en Livre 2022, un rendez-vous culturel devenu incontournable, de qualité et ouvert à tous.

Logo
Manga-news.com
Logo
Manga-news.com

Manga-news.com

Contenu
Texte

Manga-news.com est le site de référence sur la bande-dessinée asiatique et l'animation japonaise: la base de données la plus complète sur les titres parus en France, les éditeurs, les DVD et Blu-Ray d'animation et le cinéma asiatique, triée par thèmes. Au fil des années, le site s'est diversifié pour traiter de toute la pop-culture asiatique : cinéma asiatique et drama, jeux-vidéo, produits dérivés, sans oublier les différents événements liés à ces univers.

Le site permet aussi de gérer votre collection en ligne de manga, de dvd, de jeux-vidéo et de goodies et surtout de lire des milliers d’extraits de manga légalement. Des milliers de bandes-annonces sont à votre disposition.

Logo
France Bleu
Logo
France Bleu

France Bleu

Contenu
Texte

France Bleu accompagne Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, en annonçant et faisant vivre ses grands événements de proximité mais aussi en proposant à ses auditeurs et internautes une sélection d’idées lecture pour l’été, une sélection qui sera partagée à la fois à l’antenne mais aussi sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Ce dispositif s’inscrit dans une série d’engagements en faveur du livre avec notamment :

  • trois prix littéraires : le prix France Bleu PAGE des Libraires, le prix France Bleu du Polar, le Prix France Bleu de la BD
  • le soutien actif depuis deux ans aux 48h BD
  • l’accompagnement de nombreux événements de proximité autour du livre et de la lecture
Logo
Figaroscope
Logo
Figaroscope

Figaroscope

Contenu
Texte

Chaque mercredi, Le Figaroscope sélectionne pour tous ses lecteurs le meilleur de l’activité culturelle et gastronomique à Paris et en Île-de-France. On y retrouve toutes les recommandations culturelles (festivals, musique, spectacles, expositions) et gastronomiques du moment (nouveaux restaurants, coups de cœur). Le Figaroscope se décline également en digital pour ne plus être à court d'inspiration et retrouver tout l'agenda parisien dans sa poche. Le Figaroscope est fier d’être partenaire de la programmation en Ile-de-France de Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, pour sa 8e édition qui aura lieu du 22 juin au 24 juillet 2022, une nouvelle occasion de célébrer le plaisir de lire dans le cadre de la « lecture, Grande cause nationale ».

Soutiens principaux

Logo
Pass Culture
Logo
Pass Culture

pass Culture

Contenu
Texte

Le pass Culture est une application gratuite et géolocalisée, destinée à favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d'intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques. Ce dispositif se décline en une part individuelle et une part collective complémentaires. Ainsi, chaque jeune âgé de 15 à 17 ans bénéficie d’une enveloppe de 20 puis 30 euros qu’il peut utiliser librement pour se cultiver en toute autonomie. En parallèle, un volet collectif, inscrit dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et fruit d’un partenariat étroit entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, est directement attribué aux établissements scolaires. Chaque classe, de la quatrième à la terminale, se voit allouer un crédit de 20, 25 ou 30 euros par élève, destiné à financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupes et encadrées par les professeurs. Et à partir de 18 ans, chaque jeune dispose de 300 euros supplémentaires valables deux ans pour approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de spectacles, musées, etc.), de biens culturels (livres, BD, vinyles, instruments de musique...), en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle (offres "duo").

Logo
Tour de France
Logo
Tour de France

Tour de France

Contenu
Texte

Rendez-vous cycliste incontournable, le Tour de France nous fait rêver tous les étés depuis 1903. Cette année, quatre pays, 8 régions et 29 départements de l’Hexagone seront traversés au cours des vingt-et-une étapes. Le 15 juillet, le Fan Park de Saint-Étienne accueillera un stand CNL-Partir en Livre pour un dialogue inédit entre littérature et cyclisme. Depuis 2017, le Tour de France organise la Dictée du Tour en amont de l’événement, invitant des jeunes élèves à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. Les vainqueurs de la Dictée sont dotés par le CNL.

Logo
McDonald's
Logo
McDonald's

McDonald's France

Contenu
Texte

Depuis 2015, McDonald’s France donne le choix entre un livre et un jouet toute l’année dans le menu Happy Meal™. Cette année, la collection « Contes d’animaux étonnants », écrite par Éric-Emmanuel Schmitt et illustrée par Shiilia et Florence Guittard, valorise la différence et la diversité. Pour prolonger cette action, l’enseigne a lancé en septembre 2020 « Les Mercredis à Lire », une nouvelle initiative qui vise à offrir, pour l’achat d’un menu Happy Meal le premier mercredi de chaque mois, un album de littérature jeunesse en supplément du jouet ou du livre déjà choisi par l’enfant. Pour la 6e année consécutive, McDonald’s s’associe à Partir en Livre cet été, et poursuit ses actions pour contribuer à donner le goût de la lecture aux enfants.

Logo
SNCF Gares et Connexions
Logo
SNCF Gares et Connexions

SNCF Gares et Connexions

Contenu
Texte

Filiale de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions est la spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique : donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3 000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle enrichit ces « villages urbains » afin de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. Chaque année près de 200 expositions, interventions et manifestations artistiques sont ainsi conçues sur mesure pour les gares sur l’ensemble du territoire français en partenariat avec les plus grandes institutions culturelles, nationales ou locales. 

Logo
RATP
Logo
RATP

RATP

Contenu
Texte

Le lien entre la RATP, l’art et la culture est historique. Architectes, designers, artistes ont contribué et contribuent encore a forger un patrimoine exceptionnel qui enrichit l’espace public. La RATP mène également une politique active et volontariste visant à agrémenter le temps de transport, en offrant a lire de la poésie, à écouter de la musique ou encore à voir de la photo. La RATP est ainsi attentive aux territoires d’expression qui font bouger les lignes et aux événements majeurs qui viennent ponctuer le calendrier. C’est pour accompagner cette passion pour la culture et plus particulièrement pour la lecture, et l’encourager auprès des jeunes publics, que la RATP s’associe aux événements littéraires comme Partir en Livre. La RATP assurera la promotion de cette grande fête du livre jeunesse sur ces réseaux.

Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png
Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png

Caisse nationale d'allocations familiales

Contenu
Texte

Les Allocations familiales accompagnent depuis plus de soixante-quinze ans les moments importants de la vie des familles. Les 101 Caf versent des prestations pour aider les parents à prendre en charge l’éducation et les loisirs de leurs enfants, contribuent au financement des centres de loisirs et soutiennent les départs en vacances des familles modestes. Parce qu’elles placent la jeunesse, l’accompagnement de la parentalité et l’accès aux loisirs et à la culture au cœur de leurs priorités, les Allocations familiales s’associent en 2022 à Partir en Livre.

Logo
Fondation La Poste
Logo
Fondation La Poste

Fondation La Poste

Contenu
Texte

Conformément aux valeurs de La Poste, sa fondation d’entreprise favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Elle ancre son action dans trois grands domaines d’intérêt général : l’éducation, la solidarité et la culture qui constituent les bases du développement humain, de la vie en société et de l’ouverture au monde. Ecrire c’est en effet agir au quotidien, s’exprimer librement, affiner sa pensée, communiquer, échanger, mieux vivre ensemble ; c’est une pratique indispensable pour les individus et pour la société. C’est pourquoi la Fondation La Poste soutient et promeut l’écriture pour tous - complément actif de la lecture - et son acquisition par le plus grand nombre.

 

Logo
Fondation Crédit Mutuel
Logo
Fondation Crédit Mutuel

Fondation du Crédit Mutuel

Contenu
Texte

Depuis sa création sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture est engagée pour la promotion de la lecture, vecteur d'autonomie, d'insertion économique et sociale. En 2022, la Fondation renforce son implication et lance le Plan Lecture 2022 avec 3 engagements majeurs pour encourager la lecture et lutter contre l’illettrisme : doubler le nombre de projets soutenus, lancer le Prix Lecture et devenir la vitrine des associations. Les actions de la Fondation peuvent être locales, régionales, nationales, voire internationales et prendre des formes très variées : soutien à des associations, des manifestations, des institutions... ; création de programmes et de prix. En lien avec les Fédérations régionales du Crédit Mutuel, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture diffuse dans tous les territoires les valeurs fondamentales du groupe.

Logo
Groupe UP
Logo
Groupe UP

Groupe UP - Chèque Lire

Contenu
Texte

Le groupe Up, avec le Chèque Lire, est fier de soutenir Partir en Livre depuis sa première édition.
Car encourager l’accès à la lecture est une motivation fondamentale qui nous rassemble. Depuis près de 30 ans, le groupe Up, avec le Chèque Lire, s’engage à faciliter l’accès à tous les livres et pour tous. En effet, le Chèque Lire est accepté dans toutes les librairies en France, et permet à chacun de choisir le livre qui lui fait vraiment plaisir : BD, albums jeunesse, romans, guides de voyage... tous les goûts sont permis ! Alors, cette année encore, grâce aux centaines d’événements gratuits de Partir en Livre, transmettons aux jeunes le plaisir de lire, dans toute la France, du 22 juin au 24 juillet !

Institutions, fondations, associations

Logo
Parc Astérix
Logo
Parc Astérix

Parc Astérix

Contenu
Texte

Parc Astérix, une potion testée et approuvée depuis 30 ans. À 35 km au nord de Paris, Le Parc Astérix est un mélange de 47 attractions et spectacles mis en scène dans 6 univers (la Gaule, l’Empire Romain, la Grèce Antique, les Vikings, À Travers le Temps et l’Egypte). Le Parc Astérix, c’est une aventure renversante à bord d’OzIris, l’attraction pharaonique, ou de Goudurix, le grand huit aux 7 loopings ; de l’émotion pour les petits Gaulois dans la Forêt d’Idéfix, ou encore des sensations pour toute la famille dans l’attraction Pégase Express ! Et après une journée riche en aventures, le Parc c’est aussi trois hôtels à l’ambiance unique, au cœur de la forêt, pour prolonger l’expérience !

Logo
La ligue de l'enseignement
Logo
La ligue de l'enseignement

La Ligue de l'enseignement

Contenu
Texte

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 102 fédérations départementales, plus de 20 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,3 million d’adhérents. Elle œuvre essentiellement dans 4 champs d’actions : l’éducation et la formation ; la culture ; les vacances et loisirs éducatifs ; le sport pour tous.

Logo
UNAT
Logo
UNAT

UNAT - Union nationale des associations de tourisme et de plein air

Contenu
Texte

L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, nous représentons les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. L’UNAT représente plus de 1 500 établissements, des centaines d’associations de toutes tailles réparties sur tout le territoire, des milliers de salariés et de bénévoles partageant la volonté de proposer un tourisme et des vacances de qualité, accessible à tous. Avec ses spécificités et sa grande diversité, le tourisme social et associatif représente une famille importante et historique au sein de l’ESS et de l’éducation populaire.

Logo
Sofia
Logo
Sofia

Sofia

Contenu
Texte

La Sofia est depuis 20 ans au service des auteurs et des éditeurs de livres. Elle est l’organisme agréé pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et redistribue également la rémunération au titre de la copie privée numérique pour le secteur du livre. Elle a plus récemment été agréée pour la gestion des droits numériques des livres indisponibles.

La Sofia participe également au financement du régime de retraite complémentaire et de la formation professionnelle des auteurs de livres et soutient, par son action culturelle, les nombreuses initiatives portées sur l’ensemble du territoire en faveur de la création éditoriale et de sa diffusion auprès du plus grand nombre.

La Sofia, gouvernée à parité par les auteurs et les éditeurs de livres, a également pour objectif la défense du droit d’auteur et des intérêts de ses membres (11 000 auteurs et 500 éditeurs), mais s’adresse plus largement à tous les autres acteurs de la chaîne du livre.

Logo
Fill
Logo
Fill

Fill - Fédération interrégionale du livre et de la lecture

Contenu
Texte

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) réunit des acteurs des politiques du livre à l’échelle des régions. Espace d’observation, de débat, d’analyse, de proposition et d’action, elle a pour objet de travailler au développement équilibré de l’accès au livre et à la lecture, en s’appuyant sur l’expertise et les actions de ses membres. L’accès de la jeunesse à la lecture est un enjeu majeur qui mobilise pleinement son réseau.

Logo
AEFE
Logo
AEFE

AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Contenu
Texte

Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En tenant compte des capacités d'accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l'AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué à la rentrée 2022 de 552 établissements implantés dans 138 pays.

Professionnels du livre

Logo
BnF
Logo
BnF

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Contenu
Texte

Partageant pleinement les objectifs de la grande fête du livre pour la jeunesse, la BnF propose de multiples activités et ressources pour les enfants. Un service dédié, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), a pour missions de favoriser l’accès de l’enfant aux livres et à la lecture et de faire connaître les ressources utiles à la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Nombre de ces ressources sont librement consultables et téléchargeables en ligne dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Gallica offre ainsi accès a plusieurs millions de documents, parmi lesquels de nombreux contenus et corpus destinés au jeune public : abécédaires, coloriages, jouets à découper, contes littéraires, classiques de la littérature enfantine ou encore bande dessinée. Des applications gratuites (Gallicadabra, Fabricabrac et BDnF) ont aussi été développées par la BnF et le CNLJ met en avant des livres de qualité par des actions de formation, des publications, un centre de ressources ouvert à tous les adultes qui s’occupent de promouvoir la lecture des enfants, un site Internet et un secteur de coopération internationale. Cette année, la BnF se mobilise autour du collectif « Alliance pour la lecture » qui bénéficie du label « Lecture, grande cause nationale ». A l’occasion de l’édition 2022 de Partir en Livre, des lectures et des ateliers sont proposés aux familles sur le site François-Mitterrand, en lien avec l’exposition "Champollion – dans le secret des hiéroglyphes".

Logo
SNE
Logo
SNE

Syndicat national de l'édition

Contenu
Texte

Partir en Livre… Comment ne pas céder à une si belle invitation ? Le Syndicat national de l’édition, et tout particulièrement son groupe des éditeurs de livres de jeunesse, est fier et heureux d’être partenaire de cette grande fête du livre de jeunesse. Comme l’an passé, et peut-être plus encore en cette année où la lecture est déclarée grande cause nationale, portés par notre engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture, nous serons présents avec enthousiasme. Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui ne seront-ils pas les grands lecteurs de demain ?

Logo
SLF
Logo
SLF

Syndicat de la Librairie Française

Contenu
Texte

« Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition. » Maya Flandin, libraire lyonnaise. Les librairies indépendantes sont heureuses de s’associer à cette nouvelle édition de Partir en Livre et de participer, par leurs animations et événements, à populariser davantage le livre auprès des jeunes. Non pas le livre par devoir ou par contrainte mais le livre par plaisir, par connivence, par provocation, par humour, par curiosité ou par frisson. Le livre envie ! Le Syndicat de la librairie française représente et défend la profession de libraire auprès des autres professions du livre, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. Son action s’ancre dans les valeurs et les pratiques qui fondent l’identité des librairies : l’indépendance, la promotion de la diversité éditoriale, le conseil, le service aux clients, la convivialité et la citoyenneté.

Logo
SGDL
Logo
SGDL

Société des Gens de Lettres

Contenu
Texte

Association reconnue d’utilité publique, la SGDL représente et défend les auteurs de l’écrit. Elle est à l’origine des principales innovations qui ont renforcé le statut de l’auteur grâce à un dialogue constant avec les pouvoirs publics et les représentants de la chaîne du livre. Forte d’une équipe d’experts, elle soutient 6 000 auteurs membres au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel (conseil juridique, social et fiscal, formations, aides sociales...). Elle s’engage également pour la promotion de la création en remettant chaque année des prix littéraires dotés.

Logo
La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Logo
La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Contenu
Texte

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse regroupe plus de 1400 auteur・rices, illustrateur・rices et traducteur・rices de livres pour la jeunesse, en France et dans plusieurs pays francophones. L’idée de ce collectif est née en 1975, sous l’impulsion d’une poignée d’auteur・rices ayant décidé de s’unir pour se faire entendre des maisons d’édition et des manifestations littéraires. Le premier rôle de l’association est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur・rices. La Charte vise à faciliter les liens avec les professionnel・elles et structures souhaitant inviter des auteur・rices lors de manifestations littéraires, en promouvant la littérature jeunesse. Elle recommande notamment des tarifs pour la rémunération des rencontres, lectures, ateliers ou dédicaces. Elle organise des actions culturelles favorisant la professionnalisation des illustrateur・rices via ≪ le Voyage professionnel à Bologne ≫ depuis 10 ans, et des auteur・rices via le concours Emergences, inauguré en 2018.

Logo
Logo Eurékoi
Logo
Logo Eurékoi

Eurêkoi

Contenu
Texte

Eurêkoi est un service gratuit de questions-réponses à distance fonctionnant grâce à un réseau de 600 bibliothécaires, piloté par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le ministère de la Culture et en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce service comporte deux volets d’activité : Réponse à des questions extrêmement diverses, dans différentes disciplines (histoire, zoologie, sociologie…) en vous proposant une sélection de ressources documentaires fiables (livres, articles en ligne, vidéos, podcasts) ; Conseils de lecture ou de visionnage (films, séries) personnalisés, en fonction de vos goûts ou de vos envies. Quels que soient vos centres d’intérêt, une réponse ou un conseil par mail vous sera donné par un(e) bibliothécaire dans les 72 heures, le temps de faire des recherches et de vous apporter une réponse de qualité. Aucune question ne sera laissée sans réponse.

Logo
Bayard
Logo
Bayard

Bayard

Contenu
Texte

Premier éditeur français pour la jeunesse, Bayard Jeunesse est partenaire de Partir en Livre. Avec 21 magazines pour les enfants de 1 à 18 ans, des livres et BD, des podcasts, des séries d’animation, ainsi que l’application ludo-éducative Bayam, Bayard Jeunesse porte un projet commun à celui de Partir en Livre : encourager et transmettre le goût et le plaisir de lire pour tous, dès le plus jeune âge.

Chaque mois, ce sont 8 millions de petits et grands lecteurs qui dévorent histoires, dossiers, reportages ou BD, conçus par des spécialistes de l’enfance et de l’adolescence. 

Co-éditions

Logo
Gallimard Jeunesse
Logo
Gallimard Jeunesse

Gallimard Jeunesse

Contenu
Texte

En 2022, Gallimard Jeunesse fête son 50e anniversaire ! Un demi-siècle, ce sont deux ou trois générations de lecteurs, ce sont des centaines de créateurs, des milliers de livres. Depuis sa naissance en 1972, Gallimard Jeunesse réunit les talents d’auteurs et d’illustrateurs pour mettre au service des enfants le meilleur de la littérature jeunesse, du savoir et de la création artistique. Une vocation qui a permis de constituer le catalogue des plus grands auteurs et illustrateurs, auquel s’ajoutent chaque année près de 400 nouveautés, romans, albums, documentaires, audio-livres, bandes dessinées pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents et jeunes adultes.

Logo
Flammarion jeunesse
Logo
Flammarion jeunesse

Flammarion Jeunesse

Contenu
Texte

Depuis 1931, une même logique, un même objectif sous-tendent toutes nos parutions : placer les enfants au cœur de notre démarche d’édition. Exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur jeunesse de Flammarion qui, à travers les marques Flammarion Jeunesse et Père Castor, propose une gamme complète de lecture : des imagiers aux beaux albums, des livres d’activités aux documentaires, des premières lectures autonomes aux romans « jeunes adultes ». Nous concevons des ouvrages qui invitent à découvrir le monde dans sa diversité et sa richesse. Des ouvrages qui donnent à rêver, à réfléchir, à comprendre et à créer.

Logo
L'école des loisirs
Logo
L'école des loisirs

Ecole des Loisirs

Contenu
Texte

Depuis 1965, l’école des loisirs, maison d’édition spécialisée pour la jeunesse, a toujours place les enfants et les adolescents au centre de sa politique éditoriale en offrant le meilleur de la création française et internationale. Sa volonté est de publier des livres voues à durer pour l’épanouissement du plus grand nombre. L’audace, l’impertinence, le souci constant de qualité sont les maitres-mots de cette maison familiale.

Logo
Les éditions Albert René
Logo
Les éditions Albert René

Les éditions Albert René

Contenu
Texte

Les Éditions Albert René (Hachette Livre) possèdent et gèrent l’ensemble des droits des aventures d’Astérix, l’œuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo. La société édite les bandes dessinées du petit gaulois et est à l'origine de nouveaux projets sur Astérix, notamment des films et des dessins animés. Astérix est l’un des rares phénomènes mondiaux d’édition avec ses 385 millions d’albums vendus en 111 langues et dialectes. Astérix connaît un extraordinaire succès au cinéma : les quatre adaptations cinématographiques en live action ont cumulé 71 millions d’entrées dans le monde et les dix films d’animation ont eux aussi rassemblé des millions de spectateurs. Les Editions Albert René concèdent également des licences pour des produits dérivés et des opérations promotionnelles, y compris pour le Parc Astérix situé près de Paris. En 2021, l’univers d’Astérix arrive à la télévision avec la série Idéfix et les Irréductibles où le petit chien évolue dans un univers inédit qui respecte tous les codes qui ont fait le succès d’Astérix. Ces nouvelles aventures, qui se déroulent à Lutèce, existent également en bande dessinée.