Nos partenaires 2025

Engagés à nos côtés pour faire rayonner le plaisir de lire partout sur le territoire, découvrez les profils et les actions de nos partenaires.

Médias

Libération

Libération

Contenu
Texte

Libération est synonyme d’engagement. Pas d’un engagement opportuniste et dans l’air du temps, non, d’un engagement originel. Parce que c’est de l’engagement qu’est né Libé en 1973. Près de 50 ans plus tard, Jean-Paul Sartre n’est plus là, mais la rédaction continue de faire des choix. Elle alerte, elle dénonce, elle offre à ses lecteurs une hauteur de vue qui leur permet de voir au-delà des apparences. Libération sait rire, Libération sait transmettre des émotions, Libération sait surtout surprendre grâce à son audace. Chaque jour, la manchette du journal est une nouvelle proposition, souvent drôle, parfois mélancolique, mais toujours audacieuse. Le projet de Libération, c’est surtout d’aider la société à s’améliorer, de transmettre des valeurs de tolérance, d’humanisme et de progressisme. Libération se bat contre les idées reçues et la pensée unique, pour que ses lecteurs aient une vision juste de la société.

A propos de Libération : Fondé en 1973 sous l’égide de Jean-Paul Sartre, Libération est une marque média d’information généraliste. Le journal est diffusé à plus de 70 000 exemplaires chaque jour et plus de 20 millions de visiteurs consultent liberation.fr chaque mois.

Voir le site internet
Le Point

Le Point

Contenu
Texte

Le Point, qui dans ses rangs compte de nombreux écrivains, aime les livres, et le prouve. Il en a fait, et continue à le faire, un rendez-vous essentiel du magazine. En mettant chaque semaine en lumière les titres qui feront l’événement, dans tous les genres (romans, essais, bandes dessinées, polar, jeunesse) et formats (poche), et sous tous les supports disponibles (print, numérique, vidéos, réseaux sociaux.) Évidemment, ils sont traités  au sein de la rubrique culture (2ème rubrique du magazine en pagination), mais aussi à travers toutes les sections du journal et son univers numérique. Mais si Le Point est un acteur incontournable de la vie des livres, c’est aussi parce qu’il mobilise sa rédaction sur tous les événements nationaux qui accompagnent la vie du livre. Partir en livre fait partie de ces temps forts, avec le prix jeunesse décerné dans 3 catégories par Élise Lépine et un jury d'auteurs.

Voir le site internet
Lire Magazine

Lire Magazine Littéraire

Contenu
Texte

Lire Magazine Littéraire, décrypte chaque mois l’actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première… La rédaction qui réunit de nombreuses signatures prestigieuses vous emmène dans l’intimité d’écrivains capables de nous émouvoir, de nous surprendre ou de nous faire comprendre le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Chaque mois retrouvez aussi dans nos pages des conseils de lecture pour les plus jeunes pour partager la passion des livres et des écrivains dès le plus jeune âge !

Voir le site internet
Logo TROISCOULEURS

TROISCOULEURS

Contenu
Texte

TROISCOULEURS est un magazine culturel à dominante cinéma, mensuel et gratuit, édité par mk2. Il relaie et soutient le meilleur de l’actualité culturelle, et en explore les dernières tendances dans des dossiers et reportages fouillés. Distribué dans toutes les salles du réseau mk2 et dans plus de 250 lieux de culture, il s’attache à rendre accessibles au plus grand nombre toutes les formes d’art et à valoriser un cinéma créatif et innovant à travers des contenus décalés, pédagogiques et engagés. Après avoir collaboré à l’occasion l’édition 2024 de Partir en Livre, TROISCOULEURS a le plaisir de s’associer de nouveau au Centre national du livre, à l’occasion de cette édition 2025 de Partir en Livre, autour du thème « Les animaux et nous ».  

Voir le site internet
Partenaires - logo JaimeLire

J'aime lire

Contenu
Texte

Bayard Jeunesse est heureux d’être partenaire de Partir en Livre à travers son magazine phare, J’aime lire. Chaque mois, J’aime lire fait découvrir le plaisir de lire à plus de 2,9 millions de lecteurs, ce qui en fait le magazine jeunesse le plus lu en France, chez les marchands de journaux, dans les classes, les bibliothèques et médiathèques et à travers ses 160 000 abonnés. Partir en Livre, qui va à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie et de vacances, partage la même philosophie que J’aime lire : les ouvrir aux plaisirs de l’imaginaire et du langage, et soutenir leur liberté de penser et d’imaginer.

Voir le site internet
logo Wapiti

Wapiti

Contenu
Texte

Crée en 1987 par Milan, Wapiti est le premier magazine nature pour les enfants avec plus de 1,1 millions de lecteurs tous les mois. Wapiti est une fenêtre ouverte sur la nature et les animaux ! Grâce à des photos époustouflantes, des illustrations fascinantes et des infographies claires, Wapiti crée un lien unique entre l’enfant et le vivant. Un voyage au cœur du monde sauvage, pour apprendre en s’émerveillant ! Wapiti est fier d’accompagner l’édition 2025 « Les animaux et nous » de Partir en Livre.

Voir le site internet
logo Citizenkid

Citizenkid

Contenu
Texte

S'ouvrir au monde, partager et découvrir, admirer une exposition ou assister à un spectacle... Depuis 21 ans, CitizenKid.com invite les parents et les enfants dans les 12 plus grandes villes de France à s'enrichir, se cultiver et surtout partager des moments de découverte en famille.

Fort d'un agenda très riche et d'un carnet d'adresses mis à jour en permanence, le réseau CitizenKid recense dans plusieurs rubriques toute l'actualité culturelle, de loisirs, de spectacles et de cinéma.

Chaque semaine, nos rédactions sélectionnent dans ses lettres d'information les meilleures idées de sorties tout près de chez soi.... Autant de rendez-vous pour éveiller sa curiosité !

CitizenKid, déjà très présent dans le milieu culturel en tant que partenaire de festivals, saisons, expositions, est fier de soutenir cette année encore la très belle manifestation Partir en Livre 2025, un rendez-vous culturel devenu incontournable, de qualité et ouvert à tous.

Voir le site internet
Logo Le Média Positif

Le Média Positif

Contenu
Texte

Le Média Positif est un média digital mettant en lumière depuis 2021 des actualités inspirantes et des initiatives porteuses de solutions. À travers des contenus optimistes et constructifs, il aspire à changer le regard sur le monde en valorisant les innovations sociales, environnementales et entrepreneuriales. Suivi par plus de 7 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, Le Média Positif s’impose comme une référence du journalisme de solutions, en proposant une approche qui éclaire sans occulter, et qui informe en donnant envie d’agir. 

Voir le site internet
logo RTL

RTL

Contenu
Texte

La littérature, c’est sur RTL. RTL incarne un espace où l'information culturelle et la découverte d'œuvres littéraires sont fondamentales. Au fil des émissions, la radio présente une palette diversifiée d’ouvrages de tous horizons confondus, à travers des chroniques, des interviews et des recommandations, célébrant ainsi la diversité des récits et des auteurs. En partenariat avec le CNL, RTL renforce son engagement en faveur de la promotion de toute la littérature : romans, essais, bandes dessinées. Toute l’année, au cœur d’émissions ou lors du Grand Prix RTL Lire Magazine, de la BD RTL du mois et du Grand Prix RTL de la BD, la littérature est mise à l'honneur et décryptée pour une immersion totale dans ce monde culturel.

Voir le site internet
Logo Okoo FTV

Okoo

Contenu
Texte

Premier partenaire audiovisuel du livre, France Télévisions développe une politique en faveur du livre, de la lecture et de la langue française.

France Télévisions est le seul groupe audiovisuel à proposer à ses téléspectateurs un accès à la culture et à la création littéraire avec des émissions, des fictions et séries adaptées d’œuvres littéraires contemporaines et patrimoniales, des magazines et des chroniques dédiés tout au long de la journée et de la semaine sur ses antennes : La Grande Libraire, La P’tite Librairie, Si on lisait à voix haute, J’aime à dire...

À destination des jeunes publics, Okoo propose quotidiennement aux plus petits de profiter des lectures de Yetili. Pour les enfants de 3 à 12 ans sa programmation est riche de films et séries d’animation adaptés des plus grands auteurs de littérature jeunesse. Le magazine Okoo koo, véritable repère pour les enfants, aborde joyeusement tous les sujets qui les concernent, la culture n’y est pas en reste ! Lumni renforce cette offre de contenus riches complétant les apprentissages scolaires et au-delà permettant la découverte d’œuvres classiques et contemporaines, la poésie, des conseils pour progresser en lecture à voix haute. Le groupe renforce cette programmation par de nombreux partenariats avec des manifestations littéraires régionales et nationales, et par le biais de ses prix littéraires, tous décernés par ses publics.

Voir le site internet
Logo France Télévisions

France Télévisions

Contenu
Texte

Premier partenaire audiovisuel du livre, France Télévisions développe une politique en faveur du livre, de la lecture et de la langue française.

France Télévisions est le seul groupe audiovisuel à proposer à ses téléspectateurs un accès à la culture et à la création littéraire avec des émissions, des fictions et séries adaptées d’œuvres littéraires contemporaines et patrimoniales, des magazines et des chroniques dédiés tout au long de la journée et de la semaine sur ses antennes : La Grande Libraire, La P’tite Librairie, Si on lisait à voix haute, J’aime à dire...

À destination des jeunes publics, Okoo propose quotidiennement aux plus petits de profiter des lectures de Yetili. Pour les enfants de 3 à 12 ans sa programmation est riche de films et séries d’animation adaptés des plus grands auteurs de littérature jeunesse. Le magazine Okoo koo, véritable repère pour les enfants, aborde joyeusement tous les sujets qui les concernent, la culture n’y est pas en reste ! Lumni renforce cette offre de contenus riches complétant les apprentissages scolaires et au-delà permettant la découverte d’œuvres classiques et contemporaines, la poésie, des conseils pour progresser en lecture à voix haute. Le groupe renforce cette programmation par de nombreux partenariats avec des manifestations littéraires régionales et nationales, et par le biais de ses prix littéraires, tous décernés par ses publics.

Voir le site internet

Soutiens principaux

McDonald's

McDonald's France

Contenu
Texte

Depuis 2015, McDonald’s France donne le choix entre un livre et un jouet toute l’année dans le menu Happy Meal™. En 2024, la collection « Esprit sportif », composée de 20 nouveaux livres, raconte les aventures de petits animaux dans leur découverte de différentes disciplines sportives. Des histoires écrites par Virginie Grimaldi et illustrées par Coralie Bruschi et Margaux Zinsner, pour faire découvrir aux enfants les valeurs fondamentales du monde du sport. Pour la 8ème année consécutive, McDonald’s s’associe à Partir en Livre et poursuit ses actions pour contribuer à donner le goût de la lecture aux enfants.

Voir le site internet
RATP

RATP

Contenu
Texte

Le lien entre la RATP, l’art et la culture est historique. Architectes, designers, artistes ont contribué et contribuent encore a forger un patrimoine exceptionnel qui enrichit l’espace public. La RATP mène également une politique active et volontariste visant à agrémenter le temps de transport, en offrant a lire de la poésie, à écouter de la musique ou encore à voir de la photo. La RATP est ainsi attentive aux territoires d’expression qui font bouger les lignes et aux événements majeurs qui viennent ponctuer le calendrier. C’est pour accompagner cette passion pour la culture et plus particulièrement pour la lecture, et l’encourager auprès des jeunes publics, que la RATP s’associe aux événements littéraires comme Partir en Livre. La RATP assurera la promotion de cette grande fête du livre jeunesse sur ces réseaux.

Voir le site internet
vinci

Fondation VINCI Autoroutes

Contenu
Texte

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements. Investie depuis l’origine dans la promotion de la responsabilité individuelle et collective sur la route, elle a progressivement élargi son territoire d’action à l’éducation, au respect de l’environnement et à l’ouverture aux autres par la lecture avec, en particulier, son opération estivale « Lire, c’est voyager ; voyager c’est lire ». Autant de traductions, pour tout un chacun, de l’aspiration à bien (se) conduire sur la route. Depuis 2022, la Fondation soutient également des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel dans les territoires.

Ses champs d’action :

— Faire progresser la recherche en finançant des recherches scientifiques innovantes dans différents champs des conduites à risques, du respect de l’environnement et de la lecture comme vecteurs d’amélioration des comportements et, dans le domaine du génie écologique, en mesurant l’impact dans la durée des actions de restauration des milieux naturels soutenues ;

— Sensibiliser le grand public en menant des campagnes d’information et de sensibilisation aux risques routiers, à la conduite responsable et à la préservation de l’environnement ;

— Soutenir des initiatives associatives et citoyennes en promouvant des projets en faveur d’une mobilité sûre, respectueuse des autres et de l’environnement et en accompagnant des projets de restauration écologique. 

Voir le site internet
logo Up Coop

Groupe UP

Contenu
Texte

Upcoop, avec son produit le Chèque Lire®, est fier de soutenir Partir en Livre depuis sa première édition. Encourager l’accès à la lecture est une motivation fondamentale qui nous rassemble. Depuis près de 30 ans, Upcoop, avec le Chèque Lire®, s’engage à faciliter l’accès à tous les livres et pour tous. En effet, le Chèque Lire® est accepté dans toutes les librairies en France, et permet à chacun de choisir le livre qui lui fait vraiment plaisir : BD, albums jeunesse, romans, guides de voyage... Tous les goûts sont permis ! Alors, cette année encore, grâce aux milliers d’événements gratuits de Partir en Livre, transmettons aux jeunes le plaisir de lire, dans toute la France, du 18 juin au 20 juillet ! »

Voir le site internet

Institutions, fondations, associations

Pass Culture

pass Culture

Contenu
Texte

Le pass Culture est un dispositif d’intérêt général porté par le ministère de la Culture. Depuis son lancement, le pass Culture a accompagné près de 5 millions de jeunes. Il permet aux jeunes de 15 à 21 ans de découvrir et d’explorer la culture grâce à une application gratuite et géolocalisée. Véritable média culturel, il leur offre un accès simplifié aux événements, lieux et biens culturels près de chez eux.

Le ministère de la Culture finance le volet individuel du pass Culture, qui attribue des crédits aux jeunes de 17 et 18 ans (utilisables jusqu’à leurs 21 ans) pour leur permettre de découvrir la diversité culturelle et d'intensifier leurs pratiques culturelles. En parallèle, un volet collectif, financé par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Agriculture, des Armées et le secrétariat d’Etat à la Mer est dédié aux établissements scolaires, de la 6e à la terminale, pour soutenir l’éducation artistique et culturelle en classe.

L’ensemble permet à chaque jeune, dès le collège et jusqu’à l’âge adulte, de se familiariser avec toutes les expressions culturelles, dans leur très grande diversité, et d’être accompagné dans une découverte durable de la richesse culturelle de notre pays.

 
Voir le site internet
La ligue de l'enseignement

La Ligue de l'enseignement

Contenu
Texte

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 102 fédérations départementales, plus de 20 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1 million d’adhérents. Elle œuvre essentiellement dans 4 champs d’actions : l’éducation et la formation ; la culture ; les vacances et loisirs éducatifs ; le sport pour tous.

Voir le site internet
UNAT

UNAT - Union nationale des associations de tourisme et de plein air

Contenu
Texte

L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, nous représentons les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. L’UNAT représente plus de 1 500 établissements, des centaines d’associations de toutes tailles réparties sur tout le territoire, des milliers de salariés et de bénévoles partageant la volonté de proposer un tourisme et des vacances de qualité, accessible à tous. Avec ses spécificités et sa grande diversité, le tourisme social et associatif représente une famille importante et historique au sein de l’ESS et de l’éducation populaire.

Voir le site internet
Francas

Les Francas

Contenu
Texte

Donner et partager le goût de lire, le goût du livre, le goût de l’écriture sont des enjeux éducatifs premiers pour la Fédération nationale des Francas. Depuis toujours, avec des militantes et militants promoteurs de l’édition pour la jeunesse, des collectifs territoriaux mobilisés autour du livre de jeunesse, des artisans de la lecture publique et des autrices et auteurs, les Francas sont mobilisés pour accompagner les centres de loisirs éducatifs à « Vivre livre ». Le partenariat avec Partir en livre s’inscrit naturellement dans cette ambition.

Voir le site internet
Fill

Fill - Fédération interrégionale du livre et de la lecture

Contenu
Texte

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) réunit des acteurs des politiques du livre à l’échelle des régions. Espace d’observation, de débat, d’analyse, de proposition et d’action, elle a pour objet de travailler au développement équilibré de l’accès au livre et à la lecture, en s’appuyant sur l’expertise et les actions de ses membres. L’accès de la jeunesse à la lecture est un enjeu majeur qui mobilise pleinement son réseau.

Voir le site internet
BnF

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Contenu
Texte

Partageant pleinement les objectifs de la grande fête du livre pour la jeunesse, la BnF propose de multiples activités et ressources pour les enfants. Un service dédié, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), a pour missions de repérer le meilleur de la production éditoriale et de promouvoir une littérature jeunesse de qualité, conserver et donner accès à la production française de littérature jeunesse et proposer aux professionnels et en particulier aux médiateurs du livre, l’information et la formation nécessaires sur la littérature pour la jeunesse. Le CNLJ déploie son expertise par des actions de formation, des publications (La Revue des livres pour enfants qui célèbre ses 60 ans cette année et la revue électronique Takam Tikou), un site internet. En salle I, le Centre national de la littérature pour la jeunesse met à la disposition des lecteurs un fonds de référence sur la littérature pour la jeunesse, le conte et la bande dessinée, des revues spécialisées et des magazines pour la jeunesse, une sélection de livres pour enfants, des classiques aux dernières nouveautés, des films et des jeux vidéo. Cette salle rénovée intégralement fin 2024 est accessible aux familles et dotée d’un espace dédié aux tout petits. La richesse des collections pour la jeunesse de la BnF est accessible via l’Univers jeunesse du catalogue général et dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Parmi les millions de documents disponibles, de nombreux contenus et corpus sont destinés aux jeunes publics : abécédaires, coloriages, jouets à découper, contes littéraires, classiques de la littérature enfantine ou encore bande dessinée. Des applications gratuites (Gallicadabra, Fabricabrac et BDnF) ont aussi été développées par la BnF, ainsi qu’un portail des ressources culturelles et pédagogiques de la BnF, Les Essentiels. Tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires, des visites et des ateliers sont proposés aux familles sur le site François-Mitterrand, en lien avec les expositions en cours, sur le site Richelieu les jeunes lecteurs sont invités à visiter le Musée de la BnF, à découvrir la salle Ovale et son fonds de 9 000 bandes dessinées et à s’inscrire à un atelier BD. 

Voir le site internet
Logo Eurékoi

Eurêkoi

Contenu
Texte

Eurêkoi est un service gratuit de questions-réponses à distance fonctionnant grâce à un réseau de 600 bibliothécaires, piloté par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou pour le ministère de la Culture et en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le service Eurêkoi comporte deux volets d’activité :
1. Des réponses à des questions extrêmement diverses : littérature, sciences, économie, actualités...: les bibliothécaires répondent, quelques soient vos centres d'intérêts en proposant une sélection de ressources documentaires fiables (livres, articles en ligne, vidéos, podcasts).
2. Des conseils de lecture (romans, bande dessinées, manga, albums jeunesse…), de visionnage (films, séries) ou de jeux de société : les bibliothécaires recommandent de façon personnalisée, en fonction de vos goûts ou de vos envies. Une réponse ou un conseil par mail vous sera apporté, gratuitement, par un(e) bibliothécaire dans les 72 heures, le temps de faire des recherches et de vous apporter une réponse de qualité. Posez votre question sur Eurêkoi

 

Voir le site internet
Logo GrandPalais Rmn

Grand Palais

Contenu
Texte

Après quatre années de travaux, le Grand Palais ouvre un nouveau chapitre de son histoire. 

Emblème de l'institution GrandPalaisRmn qui en assure la gestion, lieu de tous les possibles, il vous invite à vibrer au rythme d’une programmation festive et inclusive : expositions d’envergure internationale, spectacles, performances et rencontres avec les grandes figures de la création contemporaine.

Pensé comme un véritable lieu de vie, le Grand Palais s’ouvre à tous.

Plusieurs espaces gratuits en libre accès permettent de profiter autrement du monument : boutiques, librairies, restaurants et la Rotonde du Palais de la découverte offrent une nouvelle façon d’en redécouvrir l’architecture. Une attention particulière est portée à la jeunesse, avec des outils de visite adaptés et des espaces dédiés aux familles, comme le Salon Seine ou le Palais des enfants. Tout au long de l’année, la Nef se révèle depuis la place centrale à travers un rideau monumental par le Studio MTX et les Maisons d'art du 19M avec le soutien de CHANEL. Composé d’éléments brodés, il met en lumière les savoir-faire des Métiers d’art et dialogue avec la verrière iconique du Grand Palais.

Ouvert, vivant, généreux, le Grand Palais affirme sa vocation de lieu de rencontre entre les arts, où la culture se vit et se partage sous toutes ses formes.

Voir le site internet

Professionnels du livre

La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Contenu
Texte

Forte de ses 1 400 adhérentes et adhérents, la Charte fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ». Elle vise à assurer la promotion de la littérature jeunesse à travers ses actions culturelles. Le premier rôle de la Charte est de veiller à la défense des droits et du statut des autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs jeunesse. Elle les représente auprès des pouvoirs publics pour s’exprimer en leur nom lors des réformes, mène des luttes sociales pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, les informe sur leurs droits (brochures, tables rondes) et les aide concrètement (aide juridique gratuite).

Voir le site internet
SGDL

Société des Gens de Lettres

Contenu
Texte

Association reconnue d’utilité publique, la SGDL représente et défend les auteurs de l’écrit. Elle est à l’origine des principales innovations qui ont renforcé le statut de l’auteur grâce à un dialogue constant avec les pouvoirs publics et les représentants de la chaîne du livre. Forte d’une équipe d’experts, elle soutient 6 000 auteurs membres au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel (conseil juridique, social et fiscal, formations, aides sociales...). Elle s’engage également pour la promotion de la création en remettant chaque année des prix littéraires dotés et des bourses de soutien à la création.

Voir le site internet
logo Syndicat national de l'édition

Syndicat national de l'édition

Contenu
Texte

Partir en Livre... Comment ne pas céder à une si belle invitation ? Le Syndicat national de l’édition est fier et heureux d’être partenaire de cette grande fête du livre jeunesse. Comme l’an passé, portés par notre engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture, nous serons présents avec enthousiasme, en partageant des conseils de lecture : des livres jeunesse à partir de 13 ans choisis par les éditeurs du Groupe Jeunesse, des BD jeunesse désignées par les éditeurs du Groupe Bande dessinée et des livres audio sélectionnés par les éditeurs de la Commission Livre Audio. Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui ne seront-ils pas les grands lecteurs de demain ? 

Voir le site internet
SLF

Syndicat de la Librairie Française

Contenu
Texte

« Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition. » Maya Flandin, libraire lyonnaise. Les librairies indépendantes sont heureuses de s’associer à cette nouvelle édition de Partir en Livre et de participer, par leurs animations et événements, à populariser davantage le livre auprès des jeunes. Non pas le livre par devoir ou par contrainte mais le livre par plaisir, par connivence, par provocation, par humour, par curiosité ou par frisson. Le Syndicat de la librairie française est l’organisation professionnelle qui représente les librairies indépendantes au niveau national. Il s’engage pour la diversité culturelle, le développement de la lecture et la valorisation des librairies.

Voir le site internet
logo

Bookinou

Contenu
Texte

Bookinou a pour mission de donner goût et accès à la lecture à TOUS les enfants, dès 2 ans.


Bookinou est un lecteur de livres qui permet d'enregistrer et de découvrir des contenus audio et éducatifs, afin d’offrir plus de temps de lecture aux enfants et de développer leurs compétences langagières dès la maternelle.
Depuis 2019, et avec le soutien de l’Éducation nationale, ce lecteur ludique, interactif et pratique a permis à plus de 500 000 enfants de progresser vers l’apprentissage de la lecture.

Voir le site internet
logo

Nabook

Contenu
Texte

Faire venir les enfants à la lecture grâce aux écrans : paradoxal ?

C'est le pari de Nabook, une application de lecture de streaming pour les 7-14 ans. L'idée a germé dans l'esprit de Károly Fogarassy suite à une discussion familiale sur la difficulté à faire lire les enfants, un soir de Noël.

Son objectif ?

Mettre les jeunes à la lecture avec ce qui leur plaît, en s'inspirant des modèles des plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Le principe est simple : le texte est encapsulé dans des bulles et la lecture va se dérouler à la façon d'une conversation par messages, avec des couleurs pour notifier les prises de parole des différents personnages. Le temps de lecture d'un épisode varie entre 3 à 5 minutes. Pratique pour les lecteurs qui décrochent vite.

Avec ses centaines de séries à lire, la bibliothèque Nabook propose des œuvres classiques de littérature jeunesse et elle fait également le pont avec d'autres œuvres issues de la pop culture, du jeux vidéo ou du dessins animés. Il y en a pour tous les goûts ! Le texte originel est conservé et les mots de l'auteur sont expliqués avec une courte définition pour faciliter la compréhension du lecteur.

 

La plateforme intègre la police Opendyslexic pour les lecteurs porteurs de dyslexie ainsi que la possibilité de gérer la taille des caractères et les interlignes. 

Voir le site internet

Co-éditions

Gallimard

Gallimard Jeunesse

Contenu
Texte

Depuis sa naissance en 1972, Gallimard Jeunesse réunit les talents d’auteurs et d’illustrateurs pour mettre au service des enfants le meilleur de la littérature jeunesse, du savoir et de la création artistique. Une vocation qui a permis de constituer le catalogue des plus grands auteurs et illustrateurs, auquel s’ajoutent chaque année près de 400 nouveautés, romans, albums, documentaires, audio-livres, bandes dessinées pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents et jeunes adultes.

Voir le site internet
logo hélium

hélium

Contenu
Texte

Plus de seize ans déjà que le ballon hélium est lancé ! C’est une maison qui reste un laboratoire où la création, la fabrication, mais aussi la façon de porter les livres, ne font qu’un. On y publie des ouvrages chaque fois uniques tout en restant accessibles à tous : des livres d’artistes pour les enfants et des livres où se croisent les arts pour tous. On y propose des formes de lecture multiples – de la manipulation du livre-objet à l’émerveillement du livre animé, de la contemplation des images à la lecture-jeu, de l’intériorité de la littérature à l’humour des dessins… On y accueille des autrices et des auteurs singuliers et de tous les horizons, certains déjà installés et fidèles, ou bien de nouveaux talents qui rejoignent la nacelle. À bord, la conception et la forme du livre sont dans un premier temps définies en duo entre l’auteur ou l’autrice et l’éditrice, puis ce travail artisanal est repris par toute une équipe, afin que le livre soit mené au plus près de ses lecteurs et lectrices et du rêve de son auteur ou de son autrice.

La maison a été fondée en 2008 par Sophie Giraud, et a rejoint le groupe Actes Sud en 2012.

Voir le site internet
l'école des loisirs logo

Ecole des Loisirs

Contenu
Texte

L’école des loisirs est, depuis sa création en 1965, un éditeur de référence pour la jeunesse. Avec plus de 6 000 titres – albums, BD et romans – son catalogue réunit les plus grands auteurs et illustrateurs français et internationaux, accompagnant les lecteurs de la naissance à l’âge adulte.

Au fil des années, collections, labels et maisons amies ont enrichi son offre, toujours guidée par un mélange de tendresse et d’impertinence. Son engagement : proposer des livres singuliers, audacieux et de grande qualité.

Voir le site internet
Fermer la fenêtre