Bilan | Près de 5 000 événements pour la 8e édition

Chapô

La 8e édition de Partir en Livre, portée par la mascotte Idéfix et nos marraines de renoms Christelle Dabos et Olivia Ruiz, a resserré nos liens d’amitiés autour de la lecture !

Près de 5 000 événements, gratuits et ouverts à tous et portés par 1 600 organisateurs, se sont déployés en France métropolitaine et ultramarine du 22 juin au 24 juillet 2022, confirmant l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires. Le festival a réuni des centaines de milliers de jeunes participants autour du thème de l'Amitié, et a été marqué par la grande tournée du Livrodrome dans 10 villes ainsi que 50 résidences d'auteurs dans les colonies apprenantes.

Coup de projecteur sur les temps forts de la 8e édition

Texte

Partir en Livre est le rendez-vous incontournable de l’été pour le livre et la lecture

Partir en Livre a réuni, autour du thème de l’amitié des centaines de milliers de participants. Le public a pu assister, dans toute la France, à des ateliers, des jeux et des défis, des spectacles et des performances, des rencontres avec plus de 850 auteurs et illustrateurs dans les lieux labellisés par le CNL, des lectures, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles. Les auteurs et autrices sont également allés à la rencontre du jeune public à l’occasion des 55 résidences dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes », opération portée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le Livrodrome a posé sa caravane dans dix villes. Durant un mois, ce parc d’attractions littéraires a ainsi fait son propre tour de France en 10 étapes - de Paris le 22 juin à Marseille le 22 juillet, en passant par Liévin les 24 et 25 juin, Saint-Dié des Vosges le 27 juin, Toul le 28 juin, Mont-de-Marsan le 5 juillet, Montpellier le 8 juillet, Pamiers le 12 juillet, Bergerac le 13 juillet, et Saint-Étienne le 19 juillet – et a rencontré près de 15 000 adolescents et pré-adolescents de 11 à 18 ans, partout sur le territoire, offrant à chaque étape, plus de 15 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture.

La manifestation a battu son plein lors des 210 événements soutenus financièrement par le CNL dans les régions. Enfants et adolescents ont pu bénéficier des 18 562 Chèque Lire distribués par le CNL et ses partenaires afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation. Ils sont aussi repartis avec un des 20 000 livres offerts grâce aux quatre coéditions inédites avec les éditions Albert René, Flammarion Jeunesse, Gallimard Jeunesse et l’école des loisirs.

Cette déclinaison sous diverses initiatives originales et variées a été rendue possible grâce à une très large mobilisation des nombreux acteurs locaux et organisateurs (298 librairies, 774 bibliothèques, 171 éditeurs, 113 centres sociaux, 449 classes…) et l’engagement des 37 partenaires nationaux (médias, entreprises et groupes privés, professionnels du livre, associations, fondations et institutions), qui ont contribué au succès du festival. Le Centre national du livre les remercie chaleureusement, et tout particulièrement les bibliothécaires et libraires toujours mobilisés pour conquérir de nouveaux lecteurs.

Christelle Dabos au Livrodrome de Marseille
L'amitié...
Cartes postales © Maison de la Poésie
Chasse aux livres dans le Jardin des Tuileries avec Lectrice_à_plein_temps
Nathalie Trovalo (c) Montpellier Métropole
Médiathèques Epernay © Marie-Anne Fuss, Ville d'Épernay
Atelier avec Olivier Philipponneau © Richard Pelletier, Ville de Chaumont
La toile à histoires - Ville de Vincey © Estelle Hantz
Olivia Ruiz au Livrodrome de Toul
Atelier booktube avec Lucie Kosmala © CNL
Texte

Au-delà de Partir en Livre, le CNL poursuit l'ambition de faire de la lecture un plaisir partagé deux événements nationaux : les Nuits de la Lecture (19-22 janvier 2023), et le Quart d'heure de lecture (10 mars 2023) à propos desquels nous vous enverrons plus d'informations dès la rentrée.

Retour en images sur l'inauguration de Partir en Livre au CNL

Texte

« Au Centre national du livre, nous souhaitons offrir aux jeunes, qu’ils partent en vacances ou non, la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la lecture et de rencontrer des auteurs. Avec Partir en Livre, le livre est partout, grâce aux près de 5 000 événements qui se sont tenus dans toute la France, et majoritairement dans les petites communes ou à la périphérie des grandes villes. Au-delà de la manifestation, le CNL poursuit cette ambition de faire de la lecture, un plaisir partagé. Les Nuits de la lecture, le Quart d’heure de lecture, ces deux autres événements portés par le CNL, viennent prolonger ces temps collectifs autour du livre et de la lecture. Nous venons de créer une nouvelle aide pour soutenir les jeunes manifestations littéraires, nous accompagnerons à la rentrée le Prix du Goncourt des détenus, le CNL va continuer à amplifier son action en faveur du développement du lectorat auprès de tous les publics. On vous donne rendez-vous dans les prochains mois pour continuer de mettre le livre au cœur de nos vies. » - Régine Hatchondo, présidente du CNL.