Au programme | La tournée des Livrodromes

Date
Chapô

Avec 10 étapes cet été, le premier festival littéraire itinérant en France prend une ampleur nationale.

Contenu
Image
Image
Carte des livrodromes
Légende
Carte des livrodromes illustrée par Marie Boisson
Texte

Un parc d'attractions littéraires dédié aux adolescents

Le Livrodrome, c’est un parc d’attractions littéraires itinérant, unique en France, qui traversera tout le territoire du 22 juin au 22 juillet 2022.

Ce "Tour de France en 10 étapes" part à la rencontre des ados et pré-ados de 11 à 18 ans et leur offre à chaque étape, plus de 15 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à leur transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture.

Retrouvez le parcours du livrodrome illustré par Marie Boisson, illustratrice en résidence à Montpellier pour Partir en Livre cet été.

Texte

Des attractions sur mesure, construites avec les acteurs culturels des villes d'accueil

Au-delà des 12 attractions récurrentes sur l'ensemble du parcours, le Livrodrome propose également, dans chaque ville, 4 à 5 attractions spécifiques, construites avec les acteurs culturels, associatifs mais aussi les adolescents des villes traversées, donnant ainsi à chaque étape, une couleur singulière.

Parmi celles-ci : Table lumineuse BD, Poste poétique et Livres Vivants à Liévin, Laboratoire d’impression typographique, Capsule du futur et Paintball littéraire à Saint-Dié-des-Vosges, La Grande roue des mots et Live sérigraphie à Toul, Escape game manga, L’Imaginarium et le Monstragraff à Mont-de-Marsan, Le Livre sonore et les Faux procès littéraires à Montpellier, Handbook et Jeu de piste littéraire à Pamiers, La Roulotte d’improvisation, Drop de livre et Place du Manga à Bergerac, La Fabrique numérique dessinée et le Booktroc à Saint-Etienne, Foot littéraire et Cadavre exquis numérique à Marseille...

Texte

La tournée d'été

  • Paris le 22 juin

  • Liévin les 24 et 25 juin

  • Saint-Dié-des-Vosges le 27 juin

  • Toul le 28 juin

  • Mont-de- Marsan le 5 juillet

  • Montpellier le 8 juillet

  • Pamiers le 12 juillet

  • Bergerac le 13 juillet

  • Saint-Étienne le 19 juillet

  • Marseille le 22 juillet

Texte

Des attractions littéraires, ludiques, participatives et multimédia autour des auteurs, illustrateurs, booktubeurs et professionnels du livre

L’Atelier
Auteurs, illustrateurs, scénaristes, professionnels, artisans du livre et nouveaux prescripteurs - booktubeurs, bookstagrammeurs, booktokeurs – se relaient pour animer des ateliers d'écriture, d'illustration et de découverte des métiers du livre.

La Radio
Auteurs et jeunes lecteurs échangeront autour des livres et de la lecture au micro de la radio du Livrodrome.

La Cabine d’ordonnances littéraires
Bénéficier d’un tête-à-tête avec un auteur, un illustrateur, un éditeur, pour vous faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour vous, c’est ce que propose la Cabine d’ordonnances littéraires. Chaque invité y prend place pour des consultations littéraires de 5 à 10 minutes, à l’issue desquelles il prescrit une ordonnance personnalisée aux adolescents venus s’entretenir avec lui.

Le Salon numérique
Dans le Salon numérique, le public peut lire des BD en 3D ou utiliser son mobile pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture immersive.

Le Livromaton
Le Livromaton est un espace de lecture qui offre la possibilité de découvrir, sous forme d’un marathon de lecture à voix haute, la bibliothèque idéale des ados en 2022.

Le Karaoké littéraire
Espace de défi littéraire, le karaoké invite les ados à lire, un texte à voix haute, parmi la sélection proposée, tout en écoutant, au casque, une musique complètement décalée.

Tattoo Molière
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quizz, pour découvrir, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, quel personnage illustre de son oeuvre vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.

La Bibliothèque
La Bibliothèque, c’est un espace de lecture prenant la forme d’une installation visuelle (bibliothèque suspendue) et d’un coin numérique permettant de découvrir, sur tablette, des
bandes défilées.