Découvrir | Olivia Ruiz, marraine de Partir en Livre

Date
Chapô

Artiste totale, Olivia Ruiz a fait une entrée magistrale en littérature avec son premier roman La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès, 2020). Elle nous fait désormais l’honneur d’être marraine de la 8e édition de Partir en Livre !

Image
Olivia Ruiz, Toul
Contenu
Texte

D’origine espagnole, Olivia Ruiz a grandi à Marseillette, en Occitanie. Son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs, a conquis un demi-million de lecteurs. En 2022, elle signe un roman familial en publiant Écoute la pluie tomber aux éditions JC Lattès : « Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie. »

Olivia Ruiz, l'ennuie et les livres

Texte

Mon goût pour la lecture me vient de l’ennui. Je ne le remercierai jamais assez celui-ci, après l’avoir tant haï, d’avoir amorcé ma rencontre avec les livres. Aujourd’hui, l’ennui me manque, les temps de lecture aussi, tous ces moments suspendus si propices à faire surgir la poésie des « petites » choses pour mieux supporter et comprendre le monde autour.

Texte

L’artiste était présente le 28 juin au Livrodrome de Toul

Le 28 juin dernier, Olivia Ruiz était présente au Livrodrome de Toul. Dans le cadre de la Machine à écrire, elle a animé un atelier d’écriture autour de l’héritage familial : un beau moment de partage et d’émotion ! Les élèves ont pu rédiger et restituer oralement un texte sur le vécu, les souvenirs, en écho aux thèmes de son premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs. L’artiste a aussi été interviewée par les enfants présents au Livrodrome et ses réponses ont été diffusées par Radio Déclic, la radio locale.

Image
Image
Olivia Ruiz, Toul