À bouquiner | Le rendez-vous poésie d'Eurêkoi

Date
Chapô

Instant poésie avec les bibliothécaires du service Eurêkoi – Bibliothèque municipale de Lille qui vous ont sélectionné 4 albums jeunesse poétiques pour de jeunes poètes (dès 5 ans) !

Image
Eurêkoi poésie
Contenu

Là-bas

Nom de l'auteur
Rebecca Young, Matthew Ottley

Il était une fois un garçon obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui. Mais que va-t-il découvrir, là-bas ?

Découvrir
Image
Texte

Avec pour tout bagage un sac, monter dans une barque et traverser la mer. Voir défiler les jours et les nuits, dans l’attente d’un lieu hospitalier. Braver les éléments et pour tenir, se raccrocher aux souvenirs et à la poignée de la terre quittée à contrecœur. Rebecca Young et Matt Ottley ont travaillé de concert ce magnifique album pour la jeunesse. Le héros de cette Odyssée est un enfant auquel les jeunes lecteurs pourront s’identifier. Par son intermédiaire, ils toucheront du doigt la solitude et la peur ressenties par les migrants sur des bateaux de fortune, l’espoir d’une vie meilleure qui, malgré tout, continuera à les habiter. Le langage poétique et les illustrations en pleine page faciliteront cette identification.

 

Les larmes

Nom de l'auteur
Sibylle Delacroix

« Parfois, quand on a des bleus au cœur, ça déborde par les yeux, et on pleure. » Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois. Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou…

Découvrir
Image
Les larmes
Texte

On aurait pu tout aussi bien l’appeler « Après la pluie, le beau temps ! » Belle idée de faire un album sur les larmes ! Bien que destiné à un public enfant, il parlera tout autant aux adultes… Qui n’a jamais pleuré ? Les phrases poétiques forment comme une couche protectrice ancrée dans la vie, celle qui connaît des hauts et des bas. Les textes et les illustrations de ce livre se répondent parfaitement. Et pour cause ! Sibylle Delacroix en est à la fois l’auteure et l’illustratrice ! Pour elle, les larmes ne sont pas toujours à catégoriser du côté de la tristesse. Elles sont l’expression de nos émotions et peuvent nous aider à repartir d’un bon pied. Alors, quoi de mieux pour conforter son point de vue, qu’adjoindre du vert au crayon gris de ses illustrations ? C’est un album à hauteur d’enfant agréable à raconter. Les petits pourront s’identifier aux situations vécues par des enfants de leur âge, et tout comme eux continuer leur chemin.

Le coquillage

Nom de l'auteur
Maurice Fombeure, Evelyne Mary

Un coquillage collé à l'oreille et c'est tout l'océan qui s'offre à cet enfant curieux, depuis les bruits des pattes de crabes jusqu'aux « beaux jours vivants où les mouettes claquaient au vent ». Un…

Découvrir
Image
Le coquillage
Texte

Porter un coquillage à son oreille pour écouter la mer, n’est-ce pas le rêve des petits, des grands et des poètes ? Les éditions Rue du monde proposent aux enfants de s’approprier un poème de Maurice Fombeure, un homme né au tout début du vingtième siècle. Edité dans un petit format, ce poème est évocateur. L’imaginaire tout en couleur d’Evelyne Mary, l’illustratrice, lui fait écho avec brio. Ainsi, on peut écouter la mer ! C’est un livre facile à transporter. Tout en tournant les pages, l’enfant se laissera bercer par la voix de l’adulte. L’adulte, quant à lui, déclamera un à un, et parfois avec une pointe d’émotion, les mots évocateurs.

Il neige

Nom de l'auteur
Uri Shulevitz

“Il neige !” s’écrie l’enfant. “Elle ne tiendra pas !” affirme son entourage. Mais l’enfant n’écoute pas, fasciné par la neige qui, flocon après flocon, transforme bientôt tout le paysage.

Découvrir
Image
Il neige
Texte

Cet album est pour moi un incontournable de la littérature jeunesse. Une douceur ouatée s’en dégage.
De la poésie à l’état pur ! J’éprouve un réel plaisir à le partager à l’enfant qui, j’en suis certaine, continue à vivre la neige comme un instant magique.