2020

L'édition numérique

L'édition 2020 de Partir en Livre, illustrée par Aurélie Neyret, s’est tenue du 8 au 19 juillet.

Pour s’adapter au contexte sanitaire, elle s'est réinventée. Le CNL a ainsi proposé pour la toute première fois un rendez-vous quotidien, en ligne : un bouquet d’émissions et de contenus numériques inédits, qui a permis de faire vivre le livre jeunesse et la lecture pendant l’été.

© Aurélie Neyret pour Partir en Livre 2020
© Aurélie Neyret pour Partir en Livre 2020

Les principaux chiffres

107
projets labellisés
1 000
initiatives en physique ou en numérique
860 000
vues sur les réseaux sociaux #PartirEnLivre

Retour en images

captures d'écrans - pastilles vidéos
Bébé lecteurs - Yourtes en scène La Réunion.jpeg
Des enfants acteurs lecteurs accessoirisant leurs lectures ©La Réunion des Livres
LBY - Tournage émissions (2).jpg
Tournage des émissions - crédit Les Beaux Yeux
Réalisation d’une fresque collective autour de l’illustratrice CHAMO ©La Minoterie
Zistoir en vavang

Nos partenaires 2020

Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png
Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png

Caisse nationale d'allocations familiales

Contenu
Texte

Les Allocations familiales accompagnent depuis plus de soixante-dix ans les moments importants de la vie des familles. Les 101 Caf versent des prestations pour aider les parents à prendre en charge l’éducation et les loisirs de leurs enfants, contribuent au financement des centres de loisirs et soutiennent les départs en vacances des familles modestes.
Parce qu’elles placent la jeunesse, l’accompagnement de la parentalité et l’accès aux loisirs et à la culture au cœur de leurs priorités, les Allocations familiales s’associent en 2021 à Partir en Livre.

Logo
RATP
Logo
RATP

RATP

Contenu
Texte

Près de 80 % de nos 10 millions de voyageurs quotidiens déclarent lire pendant leurs trajets, faisant de la RATP le plus grand salon de lecture d’Île-de-France ! Chaque année plusieurs dizaines de poèmes sont affichés dans nos espaces et le Grand prix poésie RATP a, cette année encore, rassemblé près de 10.000 amateurs.
C’est pour accompagner cette passion de la lecture, et l’encourager auprès des jeunes publics, que la RATP s’associe aux événements littéraires comme « Partir en Livre ». La RATP assurera la promotion de cette grande fête du livre pour la jeunesse sur ses réseaux.

Logo
McDonald's
Logo
McDonald's

McDonald's France

Contenu
Texte

Depuis 2015, McDonald’s France donne le choix entre un livre et un jouet toute l’année dans le menu Happy Meal. En 2019, la collection écrite par Katherine Pancol et illustrée par Jérôme Pélissier, éditée par Hachette jeunesse, fait découvrir aux enfants les instruments de musique. Comme en 2020, McDonald’s est partenaire de la grande fête Partir en Livre en 2021, en organisant des ateliers de lecture dans plus de 330 restaurants. L’enseigne et ses restaurants poursuivent ainsi leurs actions pour contribuer à donner le goût de la lecture aux enfants.