2020

L'édition numérique

L'édition 2020 de Partir en Livre, illustrée par Aurélie Neyret, s’est tenue du 8 au 19 juillet.

Pour s’adapter au contexte sanitaire, elle s'est réinventée. Le CNL a ainsi proposé pour la toute première fois un rendez-vous quotidien, en ligne : un bouquet d’émissions et de contenus numériques inédits, qui a permis de faire vivre le livre jeunesse et la lecture pendant l’été.

© Aurélie Neyret pour Partir en Livre 2020
© Aurélie Neyret pour Partir en Livre 2020

Les principaux chiffres

107
projets labellisés
1 000
initiatives en physique ou en numérique
860 000
vues sur les réseaux sociaux #PartirEnLivre

Retour en images

captures d'écrans - pastilles vidéos
Bébé lecteurs - Yourtes en scène La Réunion.jpeg
Des enfants acteurs lecteurs accessoirisant leurs lectures ©La Réunion des Livres
LBY - Tournage émissions (2).jpg
Tournage des émissions - crédit Les Beaux Yeux
Réalisation d’une fresque collective autour de l’illustratrice CHAMO ©La Minoterie
Zistoir en vavang

Nos partenaires 2020

Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png
Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png

Caisse nationale d'allocations familiales

Contenu
Texte

Les Allocations familiales accompagnent depuis plus de soixante-quinze ans les moments importants de la vie des familles. Les 101 Caf versent des prestations pour aider les parents à prendre en charge l’éducation et les loisirs de leurs enfants, contribuent au financement des centres de loisirs et soutiennent les départs
en vacances des familles modestes. Parce qu’elles placent la jeunesse, l’accompagnement de la parentalité et l’accès aux loisirs et à la culture au coeur de leurs priorités, les Allocations familiales s’associent en 2021 à Partir en Livre.

Logo
Vinci
Logo
Vinci

Fondation VINCI Autoroutes

Contenu
Texte

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements.
D’abord investie dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, elle a pour mission de promouvoir la
conduite responsable sur la route et a élargi en 2018 son champ d’action aux domaines de l’environnement et de l’éducation pour « bien (se) conduire ».

Parmi ses actions :
• financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques, sur le thème de la préservation de l’environnement et autour de l’éducation et de la lecture comme vecteurs d’amélioration des comportements ;
• mener des campagnes d’information et de sensibilisation ;
• soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.

Logo
RATP
Logo
RATP

RATP

Contenu
Texte

Le lien entre la RATP, l’art et la culture est historique. Architectes, designers, artistes ont contribué et contribuent encore à forger un patrimoine exceptionnel qui enrichit l’espace public. La RATP mène également une politique active et volontariste visant à agrémenter le temps de transport, en offrant à lire de la poésie, à écouter de la musique ou encore à voir de la
photo. La RATP est ainsi attentive aux territoires d’expression qui font bouger les lignes et aux événements majeurs qui viennent ponctuer le calendrier.
C’est pour accompagner cette passion pour la culture et plus particulièrement pour la lecture, et l’encourager auprès des jeunes publics, que la RATP s’associe aux événements littéraires comme Partir en Livre. La RATP assurera la promotion de cette grande fête du livre jeunesse sur ces réseaux.

Logo
McDonald's
Logo
McDonald's

McDonald's France

Contenu
Texte

Depuis 2015, McDonald’s France donne le choix entre un livre et un jouet toute l’année dans le menu Happy Meal. Cette année, la collection écrite par Eric-Emmanuel Schmitt et illustrée par Caroline Piochon perce les mystères des plus beaux dictons de la langue française. Pour prolonger cette action, l’enseigne a lancé en septembre dernier « Les Mercredis à Lire », une initiative qui vise à offrir chaque premier mercredi du mois un album de littérature jeunesse en supplément du jouet ou du livre déjà choisi par l’enfant. Pour la 5e année consécutive, McDonald’s s’associe à Partir en Livre cet été, et poursuit ses actions pour contribuer à donner le goût de la lecture aux enfants.