À bouquiner | 4 grands classiques en BD

Date
Chapô

Les bibliothécaires de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges - Eurêkoi vous conseillent 4  bandes dessinées inspirées de grands classiques de la littérature.

Image
Les classiques de la littérature adaptés
Contenu

Peter Pan

Nom de l'auteur
Régis Loisel

La création est un acte délicat. Elle l’est plus encore lorsqu'il s'agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan. Régis Loisel s'est pourtant attelé à la tâche avec…

Découvrir
Image
Peter Pan
Texte

Un incontournable des adaptations en bande dessinée ! Loisel livre ici une version très sombre de Peter Pan qui prend à la gorge et bouleverse les lecteurs. Peter Pan n'a plus rien à voir avec la version édulcorée de Disney. Le dessin, foisonnant et sensuel, rend compte de la réalité sombre de Londres comme du merveilleux à la fois beau et dérangeant du royaume imaginaire.

Au bonheur des dames

Nom de l'auteur
Agnès Maupré

Venue de sa lointaine Normandie, Denise arrive à Paris avec ses deux frères sans un sou en poche... D’abord aidée par l’oncle Baudu, un commerçant méfiant, elle va franchir la porte du Bonheur des…

Découvrir
Image
Au bonheur des dames
Texte

Le roman de Zola, peinture de l'ambition et des excès du commerce, met aussi en scène les difficultés de la condition féminine au XIXème siècle, uniquement considérée par le mariage. Les vendeuses du grand magasin n'ont pas la vie facile. Agnès Maupré livre ici une adaptation fidèle, où elle fait éclater les couleurs des toilettes luxueuses des femmes de la bonne société, en opposition aux couleurs sombres du Paris de la misère. Une réussite.

Dorian Gray

Nom de l'auteur
Enrique Corominas

Dorian Gray est un jeune homme d’une très grande beauté. Son ami Basil Hallward, artiste-peintre obsédé par Dorian, tire de ce dernier toute son inspiration et réalise son portrait. Au cours d’une…

Découvrir
Image
Dorian Gray
Texte

Une bande dessinée très graphique pour adapter un roman très prenant. L'artiste espagnol, visiblement fasciné par l’œuvre d'Oscar Wilde est même allé jusqu'à reproduire des revues de l'époque. Le dessin tout en palettes de couleurs nocturnes ou dorées met parfaitement en scène cette réflexion sur la corruption et le mythe de l'éternelle jeunesse.

Moby Dick : Livre premier

Nom de l'auteur
Christophe Chabouté

L’adaptation magistrale d’un classique de la littérature américaine. Des campagnes de pêche de plus de trois ans, les dangers de l'océan, la chasse elle-même où, armés de simples lances et harpons à…

Découvrir
Image
Texte

Chabouté met ici tout son art du noir et blanc au service de cet immense roman de la littérature américaine. Les ombres rendent parfaitement les affres d'Achab, sa folie, la dureté de la vie sur les baleiniers au XIXème siècle, la fougue et l'épuisement. Une adaptation fidèle et magistrale, toute en clair-obscur.