2019

L'édition 2019

La 5ème édition de Partir en Livre, illustrée par ZEP, s’est tenue du 10 au 21 juillet 2019.

Cette édition a dépassé les objectifs fixés en 2018 en fédérant 7 150 opérations dans plus de 1 400 lieux en France et dans le monde.

Avec 200 auteurs et illustrateurs invités partout en France, 21 000 livres et 7 000 Chèques Lire offerts, 39 partenaires officiels nationaux et plus de 2 000 retombées médiatiques, ce sont au total plus de 10 millions de personnes qui ont été touchées en audience cumulée.

Retrouvez ci-dessous l'affiche, le bilan, chiffres-clés !
Revivez l'édition en image et parcourez la liste de nos partenaires !

 

©ZEP pour Partir en Livre 2019
©ZEP pour Partir en Livre 2019

Quelques chiffres

700 000
participants
7 150
opérations organisées
1 400
lieux mobilisés par l’évènement

Les meilleurs moments en images

© Maxime Perrotay - Livrodrome Saint Dié
© Maxime Perrotay - Livrodrome Saint Dié
© Gilles Vidal - La Courneuve
© Gilles Vidal - La Courneuve
© Gilles Vidal - Livrodrome Saint Etienne
© Gilles Vidal - Livrodrome Saint Etienne
© Thomas Hannebique - Livrodrome Orléans
© Thomas Hannebique - Livrodrome Orléans
© Kalimba - Association Perluette
© Kalimba - Association Perluette
© Gilles Vidal - Livrodrome Saint Etienne
© Gilles Vidal - Livrodrome Saint Etienne

Nos partenaires 2019

Logo
gallimard
Logo
gallimard

Gallimard Jeunesse

Contenu
Texte

Depuis sa naissance en 1972, Gallimard Jeunesse réunit les talents d’auteurs et d’illustrateurs pour mettre au service des enfants le meilleur de la littérature jeunesse, du savoir et de la création artistique. Une vocation qui a permis de constituer le catalogue des plus grands auteurs et illustrateurs, auquel s’ajoutent chaque année près de 400 nouveautés, romans, albums, documentaires, audio-livres, applications numériques, bandes dessinées pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents et jeunes adultes.

Logo
BnF
Logo
BnF

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Contenu
Texte

Partageant pleinement les objectifs de la grande fête du livre pour la jeunesse, la BnF propose de multiples activités et ressources pour les enfants. Un service dédié, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), a pour missions de favoriser l’accès de l’enfant aux livres et à la lecture et de faire connaître les ressources utiles à la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Nombre de ces ressources sont librement consultables et téléchargeables en ligne, dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Gallica offre ainsi accès à plusieurs millions de documents, parmi lesquels de nombreux contenus et corpus destinés au jeune public : abécédaires, coloriages, jouets à découper, contes littéraires, classiques de la littérature enfantine ou encore bande dessinée. Des applications gratuites (Gallicadabra, et Fabricabrac et BDnF) ont aussi été développées par la BnF.

De son côté, le CNLJ met en avant des livres de qualité par des actions de formation, des publications, un centre de ressources ouvert à tous les adultes qui s’occupent de promouvoir la lecture des enfants, un site Internet et un secteur de coopération internationale. À l’occasion de l’édition 2021 de Partir en Livre, des lectures et des ateliers autour de la thématique «Mers et merveilles» sont proposés aux familles (pour des enfants à partir de 3ans), sur le site François-Mitterrand.

Logo
telerama_logo
Logo
telerama_logo

Télérama

Contenu
Texte

11 millions d’internautes, 6 millions de lecteurs, 1 million de socionautes, 430 000 abonnés, plus de 500 lieux et festivals partenaires, la communauté Télérama ne cesse de grandir. Spectacles, arts, musiques, livres, films, séries, documentaires, radio, podcasts... la rédaction de Télérama n’a de cesse d’accompagner l’évolution des usages et des pratiques culturelles. Dans un monde bouleversé mais toujours grand ouvert à la création, pour vous aider à faire vos choix, découvrez les sélections Télérama !
 

Logo
Partenaires - logo JaimeLire
Logo
Partenaires - logo JaimeLire

J'aime lire

Contenu
Texte

J’aime Lire est heureux d’être partenaire de Partir en Livre parce que son projet éditorial est de faire découvrir le goût de lire à tous les enfants, dès leur premières lectures ! Avec 2,7 millions de lecteurs, J’aime lire est le magazine jeunesse le plus lu en France. Il ouvre aux 11 ans aux plaisirs de l’imaginaire et du langage et soutient leur liberté de penser et d’imaginer. Partir en Livre, qui va à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie et de vacances, partage la même philosophie que J’aime lire, qui arrive chaque mois dans tous les kiosques de France, chez ses nombreux abonnés, dans les classes et dans les « bibliothèques-médiathèques. »