Jouer | "Mon livre de jeunesse" avec les agents du Centre national du livre !

Date
Chapô

Les agents du Centre national du livre ont eux aussi partagé leurs lectures marquantes dans le cadre de notre jeu concours "Mon livre de jeunesse" ! Découvrez-les et faites le plein de conseils de lectures.

Image
Visuel - Marie Blachon
Contenu
Image
Visuel - Pascal Perrault
Texte

Pascal Perrault, Directeur général 

« J’ai dévoré à l’âge de 10 ans L’histoire de France en bandes-dessinées aux éditions Larousse qui a été pour moi une merveilleuse rencontre avec le récit national. Les magnifiques dessins de Sio et de Raphaël, les formules ciselées de Castex et de Lécureux, sont restés gravés dans ma mémoire : le panache de Bonaparte au pont d’Arcole ou devant les pyramides de Gizeh, le courage du Maréchal Ney devant le peloton d’exécution (« Soldats, droit au cœur ! »), la beauté des robes de Joséphine…Ce livre a formé mon imaginaire et m’a donné l’amour de mon pays ! »

Image
Visuel - Emeline Massacret
Texte

Emeline Massacret, Chargée de communication

« Je crois que mon livre jeunesse préféré (du moment) est Imagine de Luna Virardi aux éditions l’Agrume. Parce-que c’est une lecture qui donne désormais lieu à un petit rituel avec mon fils. Et que notre imagination n’a pas de limites.Tout part d’une situation quotidienne : on se déplace en prenant le métro, le métro est bondé, il est peuplé d’inconnus. Et, par le regard d’un enfant, la situation prosaïque se « poétise ». Au lieu de s’arrêter au sourire ou au regard absents, on s’autorise à imaginer tout ce qui se passe derrière des lunettes, une coiffure ou une tenue extravagante. Un visage austère cache un secret insoupçonnablement drôle, un écran révèle une histoire émouvante, une ride fait voyager… Depuis la découverte de ce livre en librairie, on adore prendre le métro ! Seule difficulté, ne pas parler trop fort pour ne pas se créer d’inimitiés.»

Image
Visuel - Estelle Bourlaud
Texte

Estelle Bourlaud, Chargée de communication pour Partir en Livre 

« Le Passeur de Loïs Lowry (école des loisirs) est mon premier traumatisme littéraire et m’a valu ma première nuit blanche alors que j’étais toute jeune collégienne. Des années plus tard, non sans appréhension, je décide de lui redonner une chance et c’est une révélation : les dystopies contemporaines me fascinent ! »

Image
Visuel - Marie Blachon
Texte

Marie Blachon, instructrice pour l'aide aux bibliothèques

« Mon livre jeunesse préféré, ce n'est pas un seul livre mais toute la série des aventures de Geronimo Stilton, écrites par Monsieur Stilton lui-même (si, je vous assure, l'auteur est une souris !), relatant ses aventures aux quatre coins du monde. Ce qui me plait le plus dans ces livres, c'est leur aspect ludique ; ce sont des gros caractères, presque toutes les pages sont illustrées, les mots prennent la forme de ce qu'ils représentent et tout est haut en couleur ! Certaines aventures prennent même la forme de livres à sentir... »

Image
Visuel - Anne-Catherine Baechtel
Texte

Anne-Catherine Baechtel, Chargée de communication digitale

« J’aime beaucoup Maus d'Art Spiegelman (Flammarion) cette réécriture historique de l’Europe d’Hitler, presque enfantine avec ces petites souris, doublée d’une réflexion profonde sur le traumatisme mais aussi la transmission, la mémoire et l’oubli. De la justesse et de la pudeur dans l’abord de l’innommable et une bd qui m’émeut toujours autant. »

Image
Visuel - Céline Neumager
Texte

Céline Neumager, assistante communication et partenariats

« Je suis restée marquée par la lecture de l’album Le Grand Voyage. Je me souviens qu’à 8 ans déjà, la jeune héroïne Alena m’inspirait : son départ pour l’inconnu, sa créativité de dentellière… Les illustrations de P. J. Lynch autour des relations entre grands-parents et petits-enfants continuent de m’émouvoir et de me transporter. »

Image
Visuel - Elise Lanchon
Texte

Elise Lanchon, instructrice pour l'aide aux bibliothèques

« Déniché dans les livres d’enfance de mes parents, Les exploits de Fantômette de Georges Chaulet est le premier roman que j’ai lu seule, comme une grande ! …Enfin, presque, car arrivée à la page 131, je me suis lassée et j’ai demandé à ce qu’on me lise la fin… Néanmoins, j’étais très fière de parvenir à déchiffrer ce livre toute seule. Je l’emmenais partout avec moi ! »

Jouer | Concours "Mon livre de jeunesse"

Ei si on jouait avec Partir en Livre? Mettez en avant sur Instagram le livre de votre enfance : celui qui vous a révélé, celui que vous n'avez jamais oublié ou que vous ne vous lassez  pas de relire…

Découvrir
Image
Jeu | Mon livre préféré