En ce moment | Le Père Castor fête ses 90 ans !

Date
Chapô

Découvrez l’exposition et les ateliers jeunesse autour d’une collection qui a révolutionné la littérature jeunesse.

Image
Gouache de La grande panthère noire, de Lucile Butel, Père Castor - Flammarion, 1968
Gouache de La grande panthère noire, de Lucile Butel, Père Castor - Flammarion, 1968
Contenu
Texte

Père Castor, raconte-nous une histoire !

Poule rousse, Roule galette, Les Trois grains de riz, Michka, Grand Loup & Petit Loup… la collection du Père Castor regorge de classiques, populaires en France et à l’international. Les archives du Père Castor appartiennent aujourd'hui au patrimoine mondial de l’Unesco, classées au rang de « Mémoire du monde » !

Les premiers albums du Père Castor paraissent en 1931 sous l’initiative Pierre Faucher, défenseur de l’Education nouvelle et d’une révolution pédagogique. Avec la collection du Père Castor, il crée l’album moderne (la couverture souple désacralise l’objet livre) et prône l’invention et l’imagination des enfants.

Texte

Je n’ai pas voulu des livres entonnoirs, j’ai rêvé d’albums étincelles. - Pierre Faucher

Image
Image
Roule galette
Texte

Les événements anniversaire

Pour célébrer les 90 ans de la parution des premiers albums, la Galerie Gallimard consacre une exposition qui retrace l’histoire de la collection, présentant des premières éditions originales, ainsi que des œuvres contemporaines qui font le Père Castor d’aujourd’hui. Jusqu’au 13 novembre, replongez dans vos souvenirs d’enfance et découvrez ce pan de l’édition jeunesse.

Aussi, Flammarion Jeunesse et le Musée des Arts Décoratifs proposent des ateliers d'initiation au design graphique, afin de découvrir les albums emblématiques du Père Castor et les collections d’objets du musée. Les ateliers « Décors » (à destination des maternelles) et « Formes » (7-10 ans) initient les enfants à l’art de la stylisation, de la composition. Sur réservation ici, jusqu’en décembre.