Dis-moi dix mots : la sensibilisation à la langue française dans toute sa créativité !

Chapô

Jusqu’au mois de Juin 2023, participez à « Dis-moi dix mots », initiative du ministère de la culture autour de la sensibilisation à la langue française.

Affiche de l'opération
Texte

Dis-moi dix mots en deux mots

En partenariat avec l’ensemble des pays francophones, l’opération est structurée autour de différentes activités artistiques et créatives mises en avant par certains acteurs culturels, sociaux et éducatifs, et relatives au thème de chaque édition. Une occasion de sensibiliser son entourage tout en s’amusant ! 

Pour cette opération, dix mots relatifs à un même thème sont sélectionnés chaque année. Les acteurs mobilisés s’occupent, par la suite, d’organiser divers évènements ludiques et créatifs autour des dix mots : ateliers d’écriture, concours de création littéraire, conférences, spectacles, tournois d’éloquence, expositions, et notamment un concours scolaire des dix mots. Ces activités ouvertes au public permettent de créer du lien social, mais aussi d'intégrer le grand public à des activités artistiques et littéraires auxquelles il n’est pas forcément familier.

Les événements ayant lieu du 1e au 31 mars dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie doivent être inscrits ici, sur l'agenda dédié.

Thème de l’édition 2022-2023

Cette édition 2022-2023 s’articule autour du thème « Dis moi dix mots à tous les temps ! » avec à l'affiche les dix mots suivants : Année-lumière, Déjà-vu, Lambiner, Tic-tac, Synchrone, Plus-que-parfait, Dare-dare, Rythmer, Avant-jour, Hivernage.

Le participant doit réfléchir au thème du temps et de la relation qui le lie à ce dernier dans le cadre des activités mobilisées, à travers l’usage des dix mots sélectionnés.

Concours scolaire des dix mots

L’un des événements phares de cette opération est le concours scolaire des dix mots, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Ce concours est destiné aux classes élémentaires et secondaires. Les classes sont invitées à produire une création artistique et littéraire qui repose sur les dix mots sélectionnés et qui nécessite la collaboration entre l’ensemble des élèves. La nature des créations varie, avec des chansons de rap, des productions audiovisuelles, et des jeux théâtraux, entre autres.

Les lauréats seront annoncés le 17 février et la remise de prix se déroulera lors de la semaine de la langue française et de la francophonie, du 18 au 26 mars 2023.