À bouquiner | Sensibiliser au réchauffement climatique avec Eurêkoi

Date
Chapô

Le 08 décembre 2021 est la Journée mondiale du climat ! À cette occasion, les bibliothécaires de la Bibliothèque de Toulouse - Eurêkoi vous conseillent 5 livres jeunesse pour sensibiliser, les plus jeunes, au réchauffement climatique !

Image
Eurêkoi environnement
Eurêkoi environnement
Contenu

Permacité : la ville de mes rêves

Nom de l'auteur
Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana

C’est le grand jour : Camille et sa famille déménagent dans une « permacité », un quartier économe et écologique ! Mais Camille boude et en plus, voilà que Imhotep, son chat, s’échappe ! En le…

Découvrir
Image
Permacité
Texte

On connaît plus facilement la permaculture, mais moins les permacités, qui s'inspirent des mêmes principes, mais appliqués à l'urbanisme. À travers l'histoire de la jeune Camille et de sa famille, ce documentaire nous emmène à la découverte de ces villes économes et écologiques. Leur concept : une cité « idéale » où la nature est mise au premier plan, où les matériaux sont utilisés à minima et optimisés pour le bien de tous et surtout de la planète. Un documentaire très complet, fourmillant d’informations brèves et très accessibles.

Forêt des frères

Nom de l'auteur
Yukiko Noritake

Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur de faire de la place,…

Découvrir
Image
forêt des frères
Texte

Cet album grand format nous propose d'observer les parcours de deux frères. L'un fait le choix d'une vie minimaliste, centrée sur l'essentiel : l'amour, l'amitié, le partage, en harmonie avec la nature. L'autre, son double, séduit par l'ostentatoire et le consumérisme, modèle la nature qui l'entoure. Le premier se construit une cabane isolée dans les bois avec sa compagne. Le second goudronne la forêt et se trouve vite entouré de constructions massives et nombreuses. Ces deux histoires, mises en perspective, confrontent deux modèles de société et placent l'Homme et ses choix individuels au cœur d'un avenir commun à inventer. Les magnifiques illustrations pleine page viennent habiller un texte épuré et symbolisent la grandeur de la nature, son immensité face à l'Homme, infiniment petit.

Au coeur de l'océan

Nom de l'auteur
Hubert Ben Kemoun et Lucy Cartwright

Après le succès de recueil Au cœur de la forêt, sept auteurs prestigieux écrivent la mer et l’océan à leur façon pour sensibiliser les jeunes à la cruciale préservation des eaux.

Découvrir
Image
au coeur de l'océan
Texte

Sept auteurs et autrices se sont donné le mot pour nous proposer 6 nouvelles sur la mer et l’océan. 6 nouvelles pour nous charmer, nous alerter, nous intriguer ou bien nous étonner. Ce recueil met en lumière le travail de l’association « Sea Cleaners » pour sensibiliser les enfants à l’écologie marine et à la préservation des océans. Un mini-dossier en fin d’ouvrage donne quelques notions fondamentales et explique le travail de cette association. Une jolie initiative qui mérite d’être saluée.

Mauvaises graines

Nom de l'auteur
Philippe Gauthier

Léa, treize ans, considère que la cabane que lui a construit son frère Nanou est à elle. C’est là qu’elle vient se réfugier. Alors, pas question qu’on vienne la raser, ni les arbres, ni la forêt ! Et…

Découvrir
Image
mauvaises graines
Texte

Léa, 13 ans, est revoltée lorsqu'elle apprend que sa cabane dans les arbres, l'endroit où elle aime se réfugier, va être rasé. Ainsi que la forêt qui l'entoure, afin de construire un centre commercial... En colère, elle n’a pas l’intention de retourner à l’école et de quitter l’arbre sur lequel elle est perchée. Elle va chercher à embarquer ses deux amis dans son combat, mais le caractère très engagé de Léa et ses convictions poussées à l’extrême finiront par séparer le groupe d’amis. Un beau texte qui aborde la question de l’engagement, de l’amitié et de la sauvegarde de la planète.

Seuls, moches et abandonnés

Nom de l'auteur
Clémence Sabbagh et Gilbert Legrand

Transformations, recyclages, détournements… Sous le regard poétique et décalé de Gilbert Legrand, les déchets abandonnés sur la plage se transforment, deviennent vivants, amusants, beaux même parfois……

Découvrir
Image
seuls moches et abandonnés
Texte

Gilbert Legrand est un habitué du détournement d'objets. Il s'attelle ici aux déchets qui jonchent les plages. Muni d'un feutre ou dessinant sur le sable, il les transforme en personnages qu'il photographie ensuite. Clémence Sabbagh achève de leur donner vie à l'aide de bulles, dans lesquelles ils s'interrogent et interpellent le lecteur. Cet amusant album documentaire sensibilise les plus jeunes à la pollution sans culpabilisation, et apporte un regard poétique sur ces objets, qui seraient sinon, "seuls, moches et abandonnés".