55 résidences d'auteurs en colonies de vacances pour Partir en Livre

Chapô

Découvrez notre reportage dans la colonie de Titisee avec l'auteur Guillaume Nail. Au programme, ateliers d'écriture et restitution à voix haute lors d'une grande veillée avec Ferdinand, Céline, Adrien... et Océane pour qui : « La lecture c'est comme les légumes, même si on n'aime pas il faut essayer. »

Texte

Après une première expérience réussie dans une quinzaine de colonies de vacances et centres aérés l’année dernière, et à la faveur de la « lecture, grande cause nationale », le CNL, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement ont organisé 55 résidences d’auteurs jeunesse (dont 3 avec le Labo des histoires) qui ont impliqué plus de 1 500 enfants et adolescents, dans les colonies et centres de loisirs participant à l’opération « Vacances apprenantes », initiée en 2020 par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et reconduite cette année.

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dans le prolongement de ses missions d’action culturelle et de formation, a proposé ces résidences aux auteurs et autrices (de l’écrit et de l’illustration) chartistes et non-chartistes, dont certains ont récemment suivi les parcours de professionnalisation « Emergences ! » et « Un voyage à Bologne ».

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), et en premier lieu la Ligue de l’enseignement ainsi que l’IFAC, ont, de leur côté, mobilisé leurs réseaux d’adhérents pour proposer des colonies et centres de loisirs répartis sur tout le territoire ayant manifesté leur souhait d’accueillir un auteur en résidence sur leur site. De mi-juillet à mi-août, les résidences d’auteurs se sont déployées dans 11 régions et 34 départements.

À travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, la pratique de la lecture à voix haute ou encore des histoires racontées au coin du feu, l’ambition est celle de Partir en Livre : donner aux enfants et aux adolescents le goût pour le livre et la lecture et, par la rencontre avec des auteurs pendant le temps des vacances, la certitude que le plaisir de lire est accessible à tous. Le CNL a attribué une bourse de 2 000 à tous les auteurs qui ont participé à ces résidences et a fourni des Chèque Lire pour enrichir les ateliers qui ont été mis en place.