50 résidences d'auteurs jeunesse dans colonies de vacances et centres de loisirs

Date
Chapô

Après une première expérience réussie dans une dizaine de colonies de vacances et centres aérés en 2021, et à la faveur de la « Lecture, grande cause nationale », le CNL, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement organisent 50 de résidences d’auteurs jeunesse dans les colonies et centres de loisirs dans le cadre de l’opération « Vacances apprenantes », initiée en 2020 par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et reconduite cette année.

Image
Vacances apprenantes
Contenu
Texte

Des auteurs dans les colonies

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dans le prolongement de ses missions d’action culturelle et de formation, a proposé ces résidences aux auteurs et autrices (de l’écrit et de l’illustration) chartistes et non-chartistes, dont certains ont récemment suivi les parcours de professionnalisation « Emergences ! » et « Un voyage à Bologne ».

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), et en premier lieu la Ligue de l’enseignement, ont, de leur côté, mobilisé leurs réseaux d’adhérents pour proposer des colonies et centres de loisirs répartis sur tout le territoire ayant manifesté leur souhait d’accueillir un auteur en résidence sur leur site, au cours du mois de juillet. Ces « rencontres » entre auteurs et lieux de vacances sont en cours et la liste définitive des résidences sera divulguée avant la fin du mois de juin. Il s’agit de réunir les meilleures conditions pour que les résidences soient fructueuses à la fois pour les auteurs, qui doivent trouver des « terrains » et des dispositifs propices à la poursuite de leur travail créatif, pour les lieux d’accueil, pour qui la résidence doit s’inscrire dans un projet éducatif global, et bien sûr pour les enfants et les adolescents qui participeront aux vacances apprenantes.

L'objectif

À travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, la pratique de la lecture à voix haute ou encore des histoires racontées au coin du feu, notre ambition est celle de Partir en Livre : donner aux enfants et aux adolescents le goût pour le livre et la lecture et, par la rencontre avec des auteurs pendant le temps des vacances, la certitude que le plaisir de lire est accessible à tous.

Le CNL attribuera une bourse de 2000 € à tous les auteurs qui participeront à ces résidences et fournira notamment des Chèque Lire pour enrichir les ateliers qui seront mis en place.

Le reportage 2021