2018

L'édition 2018

La 4ème édition de Partir en livre, illustrée par Kitty Crowther, s’est tenue du 11 au 22 juillet 2018.

6 770 événements gratuits dédiés à la lecture ont été proposés dans 1 300 lieux en France métropolitaine et dans les Outre-mers.
Pour cette 4ème édition, le CNL a décidé de donner la priorité au public adolescent en proposant une opération inédite, le Livrodrome, festival littéraire itinérant installé dans quatre villes françaises durant une journée : Saint Dié-des-Vosges, Gruissan, Bordeaux, Rouen.

Avec 250 auteurs et illustrateurs invités partout en France, 16 500 livres et Chèques Lire offerts, 42 partenaires officiels nationaux et plus de 2 000 retombées médiatiques, ce sont au total plus de 10 millions de personnes qui ont été touchées en audience cumulée.

© Kitty Crowther pour Partir en Livre 2018
© Kitty Crowther pour Partir en Livre 2018

Quelques chiffres

700 000
participants
6 770
opérations organisées
1 300
lieux mobilisés par la manifestation

Les meilleurs moments en image

© Dix Doigts Compagnie
© Dix Doigts Compagnie
© Laeticia Galita
© Laeticia Galita
© Ronan Mallégol - Guadeloupe
© Ronan Mallégol - Guadeloupe
© Service culturel de la ville de Gruissan - Livrodrome Gruissan
© Service culturel de la ville de Gruissan - Livrodrome Gruissan
© CNL - Livrodrome Saint-Dié
© CNL - Livrodrome Saint-Dié

Nos partenaires 2018

Logo
Citizenkid
Logo
Citizenkid

Citizenkid

Contenu
Texte

S’ouvrir au monde, partager, admirer une exposition ou assister à un spectacle… Depuis 16 ans, CitizenKid.com invite les parents et les enfants dans les 12 plus grandes villes de France à s’enrichir, se cultiver et surtout partager des moments de découverte en famille. Fort d’un agenda très riche et d’un carnet d’adresses mis à jour en permanence, le réseau CitizenKid recense dans plusieurs rubriques toute l’actualité culturelle, de loisirs, de spectacles et de cinéma. CitizenKid, déjà présent dans le milieu culturel en tant que partenaire de festivals, saisons, expositions, est fier de soutenir Partir en Livre, un rendez- vous culturel devenu incontournable, de qualité et ouvert à tous.

Logo
bnf
Logo
bnf

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Contenu
Texte

Partageant pleinement les objectifs de la grande fête du livre pour la jeunesse, la BnF propose de multiples activités et ressources pour les enfants. Un service dédié, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), a pour missions de favoriser l’accès de l’enfant aux livres et à la lecture et de faire connaître les ressources utiles à la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Nombre de ces ressources sont librement consultables et téléchargeables en ligne, dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Gallica offre ainsi un accès à plusieurs millions de documents, parmi lesquels de nombreux contenus destinés au jeune public : abécédaires, coloriages, jouets à découper ou albums. Des corpus spécifiques ainsi que deux applications gratuites (Gallicadabra et Fabricabrac) ont été développés par la BnF pour les enfants.

De son côté, le CNLJ met en avant des livres de qualité par des actions de formation, des publications, un centre de ressources ouvert à tous les adultes qui s’occupent de promouvoir la lecture des enfants, un site Internet et un secteur de coopération internationale A l’occasion de l’édition 2020 de « Partir en Livre », un kit de jeux issus des collections de Gallica sera diffusé sur le site internet de « Partir en Livre », pour la plus grande joie des petits et des grands.

Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png
Logo
1200px-Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg-min.png

Caisse nationale d'allocations familiales

Contenu
Texte

Les Allocations familiales accompagnent depuis plus de soixante-dix ans les moments importants de la vie des familles. Les 101 Caf versent des prestations pour aider les parents à prendre en charge l’éducation et les loisirs de leurs enfants, contribuent au financement des centres de loisirs et soutiennent les départs en vacances des familles modestes.
Parce qu’elles placent la jeunesse, l’accompagnement de la parentalité et l’accès aux loisirs et à la culture au cœur de leurs priorités, les Allocations familiales s’associent en 2021 à Partir en Livre.

Logo
Ecole des Loisirs
Logo
Ecole des Loisirs

Ecole des Loisirs

Contenu
Texte

Depuis plus de 50 ans, l’école des loisirs fait lire en réjouissant des générations entières de lecteurs en partenariat avec tous les médiateurs de la littérature jeunesse que sont les libraires, les bibliothécaires et les enseignants.
Nos auteurs accompagnent et enrichissent les enfants par des univers drôles, intelligents, si proches de leurs préoccupations. Loulou, Cornebidouille, Verte, Simon le lapin ou Blaise le poussin masqué font partie de leur quotidien pour découvrir le monde, se construire et rêver. L’école des loisirs continue tout l’été à offrir le meilleur aux enfants et aux jeunes !
Depuis la création de Partir en Livre, nous prenons une part active dans cette grande fête, offrons des livres, fédérons des actions autour de nos auteurs, affirmant ainsi notre farouche détermination pour faire vivre la littérature auprès de toutes les jeunesses.
Aux livres, tout le monde !