La rémunération des auteurs

Professionnels
Chapô

Comment évaluer le budget des animations littéraires ?

Istock
Texte

Rémunérer les auteurs

La rémunération des auteurs doit être conforme à la grille des tarifs applicables pour la rémunération des intervenants (grille tarifaire disponible sur le site internet du CNL, la Charte des auteurs, la Sofia, la SGDL).

Les auteurs doivent être rémunérés pour leur intervention avec les publics ainsi qu’en contrepartie de la représentation de leurs œuvres graphiques effectuée spécifiquement à l’occasion de Partir en Livre. Les auteurs ne doivent pas avancer de frais : prévoir toute leur prise en charge avant l’arrivée.

Nos recommandations :

  • Prendre l’habitude de formaliser l’invitation des auteurs à l’écrit

  • Concertation entre les personnes en charge du budget et ceux en charge de la programmation : le/la responsable de la programmation doit pouvoir regarder la cohérence du budget de l’animation littéraire

 

L'aide financière du Centre national du livre

Pour porter les plus belles initiatives et les meilleures idées, le CNL lance tous les ans un appel à projets qui permet à toute structure de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement. Le taux de concours du CNL au projet soutenu peut aller jusqu’à 70% des coûts des activités littéraires.

Le budget de la programmation littéraire comprend : la rémunération des auteurs (cachet, défraiement pour hébergement, transport, repas), rémunération des animateurs de la programmation littéraire.

En complément du CNL, auprès de qui puis-je demander des financements ?