Prix | La sélection du Prix des Incorruptibles 2022/2023

Date
Chapô

L’Association Le Prix des Incorruptibles dévoile la sélection d’ouvrages de sa 34ème édition !

Image
Les Incorruptibles
Contenu
Texte

Un prix littéraire pour la jeunesse décerné par la jeunesse

Créée en 1988, l’Association Le Prix des Incorruptibles (loi 1901) a pour objectif de susciter l’envie de lire chez les plus jeunes. Il s’agit du 1er prix littéraire français dédié à la littérature jeunesse. Fait surprenant, les jurés de ce prix littéraire sont des enfants ! En effet, chaque année, le prix est décerné par de jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée. Les enfants participant, les « Incorruptibles », lisent les livres sélectionnés de leur niveau scolaire et votent pour leur titre préféré.

Pour la 33ème édition du Prix, ce sont plus de 480 300 jeunes lecteurs dans 8 953 structures inscrites qui ont lu et voté pour leur livre préféré.

Une sélection d’ouvrages établie par des professionnels

Tous les ans, 120 comités de sélection constitués par plus de 1 200 professionnels du livre et de l’éducation (enseignants, professeurs-documentalistes, bibliothécaires, libraires, etc.) se réunissent pour choisir cinq à huit livres par niveau (de la maternelle au lycée).

La sélection 2022/2023 du Prix des Incorruptibles

Les établissements qui souhaitent participer ont jusqu’en juillet pour s’inscrire. Dès le 1er septembre, ils pourront commander les livres du niveau de leur choix. Les enfants auront alors jusqu’à fin mai pour les lire, échanger leurs opinions puis voter pour leur préféré. En parallèle, l’Association met de nombreuses animations ludiques et pédagogiques (jeux, quiz, concours d’illustration…) à disposition des classes, ainsi que des rencontres avec les auteurs et illustrateurs.

En attendant la fin des grandes vacances et le lancement officiel de cette nouvelle édition, découvrez les 42 ouvrages retenus dans le cadre du prix à ce lien !