Cinq jeunes lectrices nous livrent leurs coups de cœur

Publié le 09 juin 2022
Chapô

Justine, Juliette, Diane, Lia, Mallaury, jeunes lectrice en 5e au collège Jacques Brel (Beaurepaire) nous partagent leurs émotions de lecture suite à leur participation au Prix des incorruptibles.

Image
Portrait des lectrices du collègue Jacques Brel
Portrait des lectrices du collègue Jacques Brel
Contenu
Image
Justine
Texte

Je m’appelle Justine, j’ai 12 ans, je suis accro à la lecture !

J’aime lire depuis le CE1, car en CP je ne trouvais pas d’intérêt à lire. Mais en CE1, ma meilleure amie a déménagé très loin, et je me suis retrouvée seule car j’avais beaucoup de mal à m’approcher des autres. Je me suis faite insulter et harceler pendant deux ans. La seule chose qui me permettait d’aller à l’école c’était les livres que j’emmenais à l’école. Les livres m’ont en fait permis de survivre tout simplement. Aujourd’hui les livres ont une place importante dans ma vie. Mes sagas favorites :

  • La guerre des clans, de Erin Hunter, qui est une longue série sur des clans de chats qui se partagent des coins de forêts. Il y a des batailles, de la trahison, des morts, des amours brisés ou impossibles, et des personnages marquants dans chaque cycle.

  • Les royaumes de feu, de Tui-T Sutherland, qui est une des sagas qui m’a fait le plus vibrée avec ses trahisons, ses histoires touchantes, ses personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

  • La passe-miroir, de Christelle Dabos, qui est une série très complexe et une des histoires imaginaires les plus complètes que j’ai lues jusqu’ici.

  • Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger, une de mes séries préférées du moment qui regroupe tout ce que j’aime : du suspense, de la romance, des mythes mais aussi une sorte d’ode à la nature et une rébellion contre l’homme et ses erreurs.

Mon style de lecture : le fantastique, l’imaginaire, la poésie et les livres historiques.

Image
Juliette
Texte

Je m’appelle Juliette, j’ai 12 ans. Je suis une accro à la lecture !

Je lis depuis que je suis petite, mais j’ai vraiment commencé à aimer lire et à lire de plus gros livres en CM2/6e. Je n’aime pas les livres qui ont un thème historique. Je n’aime que les livres fantastiques, mystérieux où il y a de la romance, des enquêtes, etc. Mes sagas favorites sont :

  • Les royaumes de feu, de Tui-T Sutherland

  • Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger

  • Oksa Pollock, de Anne Plichota, Cendrine Wolf

Je vais vous parler des séries Les royaumes de feux et Gardiens des cités perdues. Dans Gardiens des cités perdues, l’histoire parle de Sophie, une jeune fille à qui on révèle qu’elle est une elfe. L’histoire est passionnante, pleine de rebondissements et d’enquêtes. Il y a un triangle amoureux. Chaque révélation nous surprend encore plus que la précédente. Dans Les royaumes de feu, l’histoire raconte que des dragonnets vont mettre fin à une guerre qui dure depuis 20 ans pour savoir laquelle des 3 filles montera sur le trône des ailes de sable. Il y a pour l’instant 3 cycles qui parlent de différentes choses. Dans cette saga, il y a aussi beaucoup de rebondissements, d’amitié, d’enquête. On apprécie tous les personnages et il y a beaucoup de romances.

Image
Diane
Texte

Je m'appelle Diane et j'aime beaucoup lire comme mes parents.

Grâce à eux, depuis que je suis toute petite, j'ai toujours été entourée de livre à la maison ou en allant aux différentes bibliothèques ou médiathèques autour de chez moi. Quand je lis, je suis à fond dans l'histoire et j'oublie tout le reste. Souvent, je lis quand j'ai besoin de me changer les idées. J'aime presque tous les genres de livres mais j'ai quelques préférences pour les romans fantastique, d'aventure, les thrillers et les romans humoristiques. J'aime également les documentaires qui me permettent d'apprendre un peu plus sur certains sujets, comme la nature. Je lis beaucoup de bandes dessinées. J'apprécie aussi les périodiques, car avec eux j'ai des informations diverses.

Mes livres préférés sont : Les carnets de Cerise ; Amari ; Mortelle Adèle ; Lou ; Le guide de la nature en forêt ;Les téméraires ; Winterhouse hôtel ; La guerre des clans ; Les 5 mondes ; Space Boy ; Amulet ; Les trois chemins.

Image
Patrouille
Texte

Mallory : Ma maman m'a fait découvrir la série de BD La patrouille des castors de MiTacq et Charlier.

Elle me l'a rapportée de son travail. C'est une histoire captivante et pleine d'actions. Tout au long de cette série de 30 tomes, on suit les aventures de 5 scouts qui voyagent. J'ai tout de suite adoré ces livres. J'aime beaucoup les BD classiques: Astérix, Tintin, Lucky Luke. Mais j'aime aussi lire des romans comme la série La guerre des clans de Erin Hunter.

Texte

Lia : J’ai connu le merveilleux univers des livres grâce à ma maman, car quand j’étais petite, elle me lisait tous les soirs des livres et j’adorais ça.

Puis je me suis mise à lire des livres toute seule et le confinement est arrivé…Je me suis dit que je pouvais peut-être me lancer dans un nouveau livre, vu que je m’ennuyais, mais quoi ? Je ne savais pas…Et je me suis souvenue qu’à Noël ma tatie m’avait offert les 4 premiers tomes d’Harry Potter, donc j’ai commencé le tome 1 Harry Potter à l’école des sorciers, et je n’ai pas pu m’arrêter tellement ce livre me fascinait, j’étais accro. Pour moi Harry Potter c’est mon monde, mon univers à moi, où je pouvais m’évader et être moi-même. Je dormais Harry Potter, je mangeais Harry Potter, je vivais Harry Potter. C’est toujours le cas bien sûr ! En fait, quand j’ai lu pour la première fois Harry Potter, je suis partie dans un monde merveilleux rempli de joie, de tristesse, de honte, d’amour. A chaque fois qu’Harry Potter avait honte, j’avais honte aussi. A chaque fois qu’Hermione était fière, j’étais fière avec elle. A chaque fois que Ron faisait une bêtise, je ressentais sa honte ou sa joie. A chaque fois qu’un personnage pleurait, je pleurais avec lui, à chaque fois qu’un personnage en embrassait un autre, je ressentais son bonheur ou sa joie.

Un jour au collège, j’ai vu une affiche « 33e Prix des incorruptibles : Club de Lecture ». Je me suis dit que ce serait bien de m’inscrire parce que cela semblait intéressant et que j’adore lire, c’est ma passion. Le livre qui m’a le plus marqué et plu c’est le roman de Sandrine Beau La cascadeuse des nuages car il parle de l’époque où les femmes devaient rester à la maison, ne pas monter à cheval. Elles n’avaient pas le droit d’être doctoresses et de monter dans des avions. Elle Elise Deroche, n’avait pas peur de porter des pantalons, de se faire remarquer et insulter, elle était courageuse et déterminée. Elle a montré que les femmes n’étaient pas faites spécialement pour rester à la maison mais qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient. Quand elle est montée pour la première fois dans un avion (biplan Voisin), elle s’est sentie libre et elle-même, et c’est pour ça qu’elle a continué et persévéré pour réussir son rêve et elle l’a réussi ! J’ai adoré ce livre.