Explorer | Tous inventeurs d'histoires avec BDnF

Date
Chapô

BDnF, l’application qui permet à chacun et chacune de créer ses bandes-dessinées.

Image
BDnF
© BNF
Contenu
Texte

Explorer les codes de la BD

La Bibliothèque Nationale de France, partenaire de Partir en Livre, a lancé une application numérique pour créer ses bandes-dessinées et tout autre récit mêlant illustration et texte.

Sur BDnF, intégrez vos propres dessins et photos, piochez dans la très riche bibliothèque d’images numérisées de Gallica (photographies, paysages, personnages, objets) et composez facilement vos cases : ajoutez du texte, des onomatopées, des bulles…

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette ou smartphone, BDnF vous permet également de produire des illustrations moins classiques adaptées au numérique comme les webtoons, les mèmes, les stories Instagram. Bande-dessinée classique ou nouvelles formes narratives, explorez tous les formats proposés !

Un outil de création pour tous

L’application a pour objectif d’initier le grand public et les scolaires aux codes de la BD de façon créative. Pour cela, les fiches pédagogiques accessibles nous guident sur l’écriture du scénario, des personnages, les différents styles…

Des bédéastes en herbe aux passionnés du 9ème art, les utilisateurs apprécieront cet outil qui permet une mise en page facile et innovante.

Découvrez les productions de trois auteurs invités à tester l’application : les détournements en mèmes d’Un Faux Graphiste, l’histoire du boxeur franco-sénégalais Battling Siki raconté en photographies par Raphaël Meyssan, les planches de Adrien Martin illustrées par ses propres dessins.

La fabrique à BD de la BNF

En savoir plus sur l'univers de la bande-dessinée