Regarder | A la découverte des webtoons !

Date
Chapô

Inventé en Corée du Sud, le webtoon (contraction des mots anglais « website » et « cartoon ») est une forme de BD numérique composée d’épisodes très courts, destinée à être lue en scrollant sur son smartphone. Le connaissez-vous ?

Image
Harmony - Mathieu Reynès
© Mathieu Reynès - Harmony
Contenu
Texte

La plateforme Webtoon Factory

Lancée par les éditions Dupuis avec le soutien du CNL, Webtoon Factory est la première plateforme de création originale de webcomics (ou manhwas en coréen) en Europe. Webtoon Factory propose des genres très variés (influence manga, BD classique, comics…) et des feuilletons pour tous les goûts : thriller, science-fiction, fantastique, humour, romance…

En plus de la création de la plateforme, le projet global a permis :

  • la création de vingt webcomics originaux (CNL)

  • la déclinaison de ces formats en version imprimée (éditions Dupuis)

  • leur diffusion sur la plateforme Iznéo (librairie digitale de bande-dessinée)
     

Notre sélection de webtoons

Sur Webtoon Factory, vous retrouverez entre autres :

Crapule de Jean-Luc Deglin, qui suit avec poésie les bêtises d’un chat malin, et qui amusera les propriétaires de chats (et pas que !).

Pour les 12 ans et +, le roman graphique Walter Appleduck de Fabcaro (scénariste) et Fabrice Erre (dessinateur) offre les apprentissages délirants d’un cowboy stagiaire en plein Far West !

Avec Rogers et ses humains, Cyprien Iov (Youtuber) réussit sa première incursion dans le monde de la BD, accompagné de Paka au dessin. Les lecteurs découvriront Roger, intelligence artificielle curieuse et incapable de mentir (trois strips à lire de manière indépendante sur Webtoon Factory, ou réunis en trois tomes chez Dupuis).

Dans un autre genre, la plateforme numérique propose Harmony, la saga fantastique à suspens de Mathieu Reynès. Lorsqu’Harmony se réveille amnésique et dotée de télékinésie, elle doit faire face la traque de l’armée…

Enfin, le polar Deathfix de Ben de Wever et Marnix Verduyn nous transporte dans les milieux mafieux de la Russie poutinienne durant la Coupe du Monde 2018.

Rogers et ses humains - Cyprien Iov, Paka
Crapule - Jean-Luc Deglin
Walter Appleduck - Fabcaro, Fabrice Erre