Explorer | Deux histoires immersives où le lecteur ado contrôle la narration

Date
Chapô

La Bibliothèque Nationale de France et Arte, partenaires de Partir en Livre, placent les lecteurs au cœur de l’histoire dans deux histoires interactives.

Image
© Le Royaume d'Istyald
© Le Royaume d'Istyald
Contenu
Texte

Le Royaume d’Istyald : le jeu d’aventure immersif de la BNF

Sur son site dédié au genre fantastique, « Fantasy, retour aux sources », la BNF propose un roman visuel (visual novel), à la croisée du livre et du jeu vidéo. Le Royaume d’Istyald est un jeu d’aventure narratif et immersif, qui permet au lecteur d’intervenir dans l’histoire en choisissant des textes qui réorientent le cours de l’intrigue. Le lecteur, guidé par une mystérieuse sorcière, doit sauver Istyald, monde menacé de conflits et d’extinction. Au fil des énigmes, indices récoltés et rencontres de créatures magiques, le lecteur découvre les codes de la fantasy.

Pour creuser l’univers du fantastique, le site met également à disposition des contenus très riches retraçant l’histoire du genre littéraire, les textes références, les thèmes récurrents. Les plus jeunes amateurs de fantastique pourront décrypter les œuvres fondatrices grâce aux ‘Focus’ : « Alice au pays des merveilles, la naissance d’un genre », « Philip Pullman, à la croisée des mondes », « Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir », « Harry Potter et le fabuleux monde des sorciers », « Le Magicien d’Oz, un succès haut en couleur »… 

 

Image
Image
© Le Royaume d'Istyald - BNF
Légende
© Le Royaume d'Istyald - BNF
Texte

La morale de l’histoire : faites avancer l’intrigue en vous confrontant à des dilemmes

Questionnez vos intuitions avec La morale de l’histoire, l’application web d’Arte. Le lecteur doit trancher entre plusieurs dilemmes moraux et ainsi influencer le déroulé de l’action. Inspirée par le livre de Ruwen Ogien L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, cette histoire d’apparence triviale vous embarque rapidement dans une expérience de philosophie morale expérimentale.

À l’issue de ce jeu narratif immersif, le Youtuber Monsieur Phi nous éclaire sur notre parcours, sur les conséquences de nos choix moraux et les compare (anonymement) à ceux des autres lecteurs/joueurs.

Image
Image
© La Morale de l'histoire - Arte
Légende
© La Morale de l'histoire - Arte
Texte

Avec Le Royaume d’Istyald - réalisé par Florent Maurin, Anato Finnstark, Andrea Perugini – et La Morale de l’histoire – développé par The PixelHunt, Point du Jour, Wedodata – devenez acteur et actrice de l'histoire.