Bibliographie Amitié : 50 conseils lectures

Chapô

A l'occasion de Partir en Livre, la journaliste Raphaële Botte la critique Sophie Van der Linden ont réalisé une bibliographie - ni exclusive et exhaustive - sur l'Amitié. A lire seul(e) ou à partager, emparez-vous de ces cinquante ouvrages !

Texte

De la bande de copains, l’amitié fusionnelle, le faux ami, l’amitié imaginaire à celle tissée avec son animal

Admiration ou jalousie, générosité ou méchanceté... Ici, les sentiments amicaux se mêlent et s’entremêlent et la littérature jeunesse en restitue toutes les subtilités.
Cette liste enrichie sur le thème de l’amitié offre la possibilité d’en explorer les multiples facettes, et bien des personnalités de lecteurs devraient s’y retrouver. Bien sûr, cette proposition n’est ni exhaustive, ni exclusive. Elle met en avant des livres forts et singuliers avec le souci de refléter une diversité éditoriale et culturelle, dans l’idée de faire découvrir des textes et de ne pas en oublier d’autres, peut-être plus confidentiels.

 

Différents usages de la bibliographie

Cette bibliographie est organisée autour de deux grands types d’usages: la lecture individuelle et les animations collectives.

  • La mention À lire tout seul TS désigne des livres qui conviendront parfaitement aux bibliothèques itinérantes, aux livres que les enfants ou les adolescents peuvent emprunter, lire sur place. Ce sont autant de titres pour tous les âges dans lesquels se plonger avec délice.

  • La mention À partager P désigne des livres tout indiqués pour la lecture à voix haute, les histoires racontées à un jeune enfant, ou bien à un groupe plus large et divers.

À partir de ces titres, il est également possible d’imaginer de petites mises en scènes, des ateliers qui pourraient en être déclinés... Les types de livres sont mentionnés (albums, romans, mangas ou classiques il y en a pour tous les goûts), ainsi que les âges de prédilection (sans oublier qu’un livre n’est jamais réductible à une tranche d’âge !). Ces indications doivent aider au choix, pas le limiter.


Cette bibliographie est conçue pour créer des passerelles avec les envies ou les demandes, elle doit offrir des terreaux propices à toutes les formes variées et joyeuses que prend la lecture grâce à Partir en Livre.