logo
Texte

Faire venir les enfants à la lecture grâce aux écrans : paradoxal ?

C'est le pari de Nabook, une application de lecture de streaming pour les 7-14 ans. L'idée a germé dans l'esprit de Károly Fogarassy suite à une discussion familiale sur la difficulté à faire lire les enfants, un soir de Noël.

Son objectif ?

Mettre les jeunes à la lecture avec ce qui leur plaît, en s'inspirant des modèles des plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Le principe est simple : le texte est encapsulé dans des bulles et la lecture va se dérouler à la façon d'une conversation par messages, avec des couleurs pour notifier les prises de parole des différents personnages. Le temps de lecture d'un épisode varie entre 3 à 5 minutes. Pratique pour les lecteurs qui décrochent vite.

Avec ses centaines de séries à lire, la bibliothèque Nabook propose des œuvres classiques de littérature jeunesse et elle fait également le pont avec d'autres œuvres issues de la pop culture, du jeux vidéo ou du dessins animés. Il y en a pour tous les goûts ! Le texte originel est conservé et les mots de l'auteur sont expliqués avec une courte définition pour faciliter la compréhension du lecteur.

 

La plateforme intègre la police Opendyslexic pour les lecteurs porteurs de dyslexie ainsi que la possibilité de gérer la taille des caractères et les interlignes. 

Type de partenaire