Un vent de liberté soufflera sur la prochaine édition de Partir en Livre

Chapô

Cette année c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre ! Mortelle Adèle incarne la liberté, que chaque livre peut apporter dans notre quotidien. Pour Antoine Dole, alias Mr Tan : « Chaque rencontre avec un livre est un envol, et de chaque envol naît la liberté ».

 

Mortelle Adèle à l'honneur de la 9e édition de Partir en Livre
Texte

Mortelle Adèle, héroïne de la 9e édition de Partir en Livre !

Qui de mieux que l’impétueuse et attachante Mortelle Adèle, véritable phénomène de librairie dont les aventures se sont vendues à plus de 13 millions d’exemplaires, pour encourager les jeunes à dépasser leurs limites, casser les préjugés, oser aller vers ce qui leur plaît, assumer d’être parfois un peu différents, et s’en délecter ! Car c’est bien ce qui anime Partir en Livre : (re)trouver le plaisir de la lecture à la toute fin de la période scolaire et pendant les vacances, en partageant ses coups de cœur, et en faisant l’expérience d’autres histoires, d’autres vies que la sienne.

« La lecture, au sens d'une énergie vivante et vibrante, est un objet de métamorphose. Et c'est parce que cette transformation s'opère à chaque rencontre avec un récit, un héros, un livre, un auteur, que la liberté de devenir un peu plus qui l'on est chaque fois s'offre à nous, voire même celle de s'inventer autrement. » Antoine Dole, alias Mr Tan.

Antoine Dole, alias Mr Tan, créateur de Mortelle Adèle

C’est à 14 ans qu’Antoine Dole, alias Mr Tan, a donné naissance pour la première fois à Mortelle Adèle dans ses cahiers, en réponse au harcèlement scolaire qu’il subissait depuis trois ans. Pendant des années, faire vivre Mortelle Adèle dans ses cahiers lui permet d’apprendre à s’affirmer et à dompter ses douleurs adolescentes, jusqu'à devenir un phénomène d'édition réunissant près de 13 millions de lecteurs. Devenu adulte, Antoine Dole, alias Mr Tan, s’exprime dans de nombreux registres et a publié plus d’une centaine de livres, tour à tour des romans young adults (chez Actes Sud, Sarbacane) et de littérature générale (chez Robert Laffont, Pocket), des mangas (Chez Glénat Manga), des albums pour la jeunesse et de nombreux univers pour la bande-dessinée (chez Casterman, Gallimard BD), traduits dans une vingtaine de langues. Il se dévoile aussi à travers la musique et les paroles de chansons pour différents artistes.

Antoine Dole © Sébastion Vincent

Diane le Feyer, illustratrice

Diane le Feyer a rejoint la série Mortelle Adèle en 2014 pour donner naissance à sa version de l'héroïne, d’après l’univers créé par Mr Tan et Miss Prickly. Diplômée de l’École Émile Cohl à Lyon, elle continue d’y transmettre sa passion du dessin aux générations futures. Ses nombreuses oeuvres l’ont conduite à collaborer en France, au Canada, en Irlande et aux Etats-Unis, où elle intègre le catalogue de Hallmark, Harper and Collins, Mattel, Scholastic, Igloo Books et bien d’autres. Artiste pluridisciplinaire, elle s’épanouit aussi bien dans le dessin-animé que dans la bande-dessinée, l’illustration et le design graphique.

« Dans cette affiche j'ai voulu représenter graphiquement l'évasion de l'esprit plongé dans un livre... chaque enfant s'envole dans son Univers, à chacun son monde... Chaque lecture est un véhicule vers un univers à découvrir, chaque page tournée un nouveau monde... »

Diane Le Feyer © Sébastion Vincent
Diane Le Feyer © Sébastion Vincent
Texte

Partir en Livre, le grand festival littéraire estival des jeunes lecteurs !

Organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre est le grand rendez-vous littéraire donné aux enfants, aux adolescents et à leur famille durant la période estivale. Manifestation unique et originale, grand temps fort de la programmation annuelle du CNL, Partir en Livre part à la rencontre du jeune public tout l’été afin de transmettre le plaisir de lire. En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre dont le thème est cette année « la liberté ».

Dans toute la France, dans les 202 structures labellisées cette année par le CNL (dont le nombre a doublé en trois ans), et à chaque étape du Livrodrome, des ateliers, des jeux, des défis, des spectacles et des performances, mais aussi des rencontres avec plus d’une centaine d’auteurs et illustrateurs seront proposées aux enfants et aux adolescents.

Dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes » ou encore dans les bibliothèques et librairies installées hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles, chacun pourra profiter de ces rencontres, ateliers et animations, partager ses découvertes avec ses amis et se plonger confortablement dans sa lecture.

L’an dernier, c’est près de 5 000 événements, gratuits et ouverts à tous et portés par 1 600 organisateurs, qui se sont déployés en France métropolitaine et ultramarine du 22 juin au 24 juillet 2022, confirmant l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires. Le festival avait réuni des centaines de milliers de jeunes participants autour du thème de l'amitié. Nul doute qu’il en sera de même cette année !

Texte

Ouverture des inscriptions dès le 22 mars

À partir du 22 mars 2023, tous ceux qui souhaitent organiser un événement dans le cadre de Partir en Livre sont invités à s’inscrire ici. Les organisateurs peuvent faire la demande de Chèque-Lire et d’un kit de communication, pour mettre les animations aux couleurs de Partir en Livre (fanions durables créés par la designer Constance Guisset, affiches, cartes postales, marque-pages…) jusqu’au 15 mai 2023.

Depuis l’espace organisateur, des outils numériques téléchargeables (affiche officielle, affiche à personnaliser, déclinaisons réseaux sociaux) sont également accessibles.

À la fin du mois d'avril, une bibliographie et un montage de textes sur le thème de la liberté seront également disponibles sur le site de Partir en Livre.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent, ici !