Un festival engagé auprès de tous les publics et dans tous les territoires

Chapô

Tout au long de l’année, le CNL s’engage pour la promotion du livre et de la lecture à travers un programme ambitieux d’actions nationales : le développement des Nuits de la lecture (en hiver) et tout public, Partir en livre, le Quart d’heure de lecture national le deuxième mardi du mois de mars, les rencontres et masterclasses d’auteurs, le Goncourt des détenus et « Mots parleurs », à l'hôpital, sans oublier le soutien à une quinzaine d’associations de promotion du livre et de la lecture. L’ambition du CNL est de permettre à tous les citoyens, et en particulier aux plus jeunes, de goûter au plaisir de lire dans tous les territoires.

d
Texte

Partir en Livre à Saint-Pierre-lès-Elbeuf © Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Texte

La manifestation en quelques chiffres

Lors de la dernière édition de Partir en Livre près de 2 000 communes étaient impliquées dans la tenue des animations. À travers Partir en Livre, l’engagement du CNL en faveur de l’accès au livre et à la lecture est particulièrement notable dans les territoires fragilisés où la mobilité est difficile.

En 2023, 23% de la programmation globale des événements avait lieu en milieu rural isolé (majoritairement en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France) et 18% en quartiers prioritaires de la politique de la ville (majoritairement en Île-de-France, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes).

La commission est attentive aux projets qui favorisent le tissu territorial, ainsi 78% des structures soutenues par la commission Partir en Livre en 2023 impliquaient au moins un milieu rural isolé ou un quartier de la politique de la ville (QPV).

Texte

« Le soutien de Partir en Livre nous permet de mettre en place des actions pour l'accès au livre et la lecture dans des zones rurales et quartiers politique de la ville. Nous touchons par ce biais un public très éloigné des livres. » - Association ARTilus (Bordeaux, 33)

Texte

Depuis sa création, Partir en Livre met l’itinérance au cœur de son projet, créant des passerelles entre le monde urbain et le monde rural, entre projet culturel et projet social, entre les acteurs culturels et les publics. Cette première décennie du festival a fait émerger des programmations fortes, des partenariats locaux inédits. Au fil des années, les projets se structurent, s’organisent en réseaux, l’itinérance se renforce et l’offre culturelle globale se densifie.