« Que faire des classiques pour la jeunesse ? » Le webinaire organisé par le CNL

Chapô

Si les grands classiques de la littérature jeunesse sont bien connus, qu’en est-il des titres qui ont plus subtilement marqué son histoire ? Comment savoir si un ouvrage ancien reste incontournable ? Et combien de livres remarquables restent prisonniers de greniers ou de réserves de bibliothèques ?

Webinaire 21 novembre
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Partant du constat que de nombreux classiques risquent de tomber dans l’oubli, le CNL a commandé à Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, critiques littéraires spécialisées en édition jeunesse, une liste de 100 titres jugés importants au regard de leur place dans l’histoire de la littérature jeunesse.

Pour mieux comprendre cette notion de classiques jeunesse, leur conservation dans les fonds documentaires et leur diffusion au sein des familles, le CNL a organisé un webinaire le 21 novembre à 14h.

Modérée par la journaliste Mathilde Wagman (Book Club de France Culture), la rencontre donne la parole aux deux conceptrices de la ressource, Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, ainsi qu’à Hélène Valotteau, conservatrice et responsable du pôle jeunesse et patrimoine de la Médiathèque Françoise Sagan, et l’autrice et traductrice Clémentine Beauvais.

Assistez au replay des échanges

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Ce document met en lumière 100 titres jugés importants au regard de leur place dans l’histoire de la littérature jeunesse ou de leurs qualités singulières. Beaucoup sont aux racines de la création contemporaine, mais un grand nombre d’entre eux risquent de tomber dans l’oubli.

Selon ses conceptrices, Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, cette liste doit permettre à tous ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse d’enrichir leur culture de ce secteur. Les professionnels du livre et de la lecture y trouveront un guide pour leurs choix documentaires.

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Faute de ces processus de reconnaissance, des œuvres récentes ne sont pas encore suffisamment considérées alors qu’elles participent à l’histoire de la littérature jeunesse et qu’elles présentent un intérêt majeur pour le public de jeunes lecteurs.