Pros | Un tour de France en 6 étapes

Date
Professionnels
Chapô

En 2021, Partir en Livre met en avant six villes escales.

A l’image du Tour de France, où Partir en Livre participera à la première étape à Brest le 24 juin, la manifestation réalisera sa propre caravane en s’arrêtant dans six villes tout au long de l’été.

Image
Tour de France
Contenu
Texte

Le concept

Le Centre national du livre s’empare lui-même du thème « Mer et merveilles » en proposant des invitations au voyage dans ces villes escales. En étroite collaboration avec les municipalités, le CNL propose un temps fort Partir en Livre au cœur de leur programmation culturelle et estivale.

Les escales

Posez vos valises et vos livres

  • au Havre (3 et 4 juillet)
  • à Tinqueux (6,7 et 8 juillet)
  • à Saint-Malo (3 au 21 juillet)
  • à Marseille (16 et 17 juillet)
  • à Montpellier (30 juin au 17 juillet)
  • et sur la scène nationale de Châteauvallon (le 23 juillet).
Texte

Les vacances apprenantes

Dans le cadre des Vacances Apprenantes du ministère de l’Education nationale, Partir en Livre s’est associé à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue de l’enseignement pour proposer des résidences d’auteurs et autrices dans des colonies et centres de loisirs. À travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, l’apprentissage de la lecture à voix haute, notre ambition est de donner aux enfants et aux adolescents, la certitude que le plaisir de lire est accessible à tous.

Partir en Livre s’expose en gares en partenariat avec Gare et Connexions

Pour la première fois, dans le cadre du partenariat avec Gare et Connexion, le CNL organise, cet été, trois expositions sur le thème de ≪ Mer et merveilles ≫ dans les gares : à AixTGV, Paris Gare de Lyon et Saint-Malo.

A Paris

C’est le travail de Soledad, la marraine de Partir en Livre, qui sera mis en valeur.

A Aix-en-Provence et Saint-Malo

Ce sont des illustrateurs choisis par les villes escales qui contribuent aux expositions. Leurs créations se mêlent à des extraits de textes lies à la mer et issus du montage commande auprès de Sylvie Ballul, qui réunit des morceaux choisis de l’Odyssée, La Petite Sirène, Vingt-mille lieux sous les mers.

A noter, enfin, que ce montage de textes donnera lieu à des lectures dans plusieurs villes.