Pros | Revivez la conférence de presse 2022 en ligne !

Date
Professionnels
Chapô

Pour tout savoir sur les nouveautés de la 8e édition de Partir en Livre,  les enjeux  de la manifestation et les temps forts de programmation, les initiatives pour favoriser l'accès à la lecture, les marraines, les nouveaux partenaires de la manifestation et le programme des 210 projets labellisés soutenus par le CNL, téléchargez le dossier presse et revivez la conférence de presse !

Image
Conférence de Presse PEL 2022
Contenu
Texte

Du 22 juin au 24 juillet 2022, plus de 4 000 événements partout en France

Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à la mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés sur l’ensemble du territoire.


Pour cette 8e édition, le grand festival du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts avec en premier lieu le grand retour du Livrodrome. Festival littéraire itinérant, le Livrodrome fera son propre tour de France en 10 étapes – de Paris pour son lancement au Centre national du livre le 22 juin à Marseille le 22 juillet, en passant par Liévin les 24 et 25 juin, Saint-Dié-des-Vosges le 27 juin, Toul le 28 juin, Mont-de-Marsan le 5 juillet, Montpellier le 8 juillet, Pamiers le 12 juillet, Bergerac le 13 juillet et Saint-Etienne le 19 juillet – pour partir à la rencontre des adolescents et jeunes adultes de 11 à 18 ans en leur offrant 15 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à leur transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture, notamment à voix haute.

Texte

Texte

L’artiste Olivia Ruiz et l’autrice Christelle Dabos incarnent cette 8e édition de Partir en Livre, placée sous le signe de l’amitié

D’origine espagnole, Olivia Ruiz a grandi à Marseillette, en Occitanie. Artiste totale, elle a fait une entrée remarquée en littérature avec son premier roman La commode aux tiroirs de couleurs, qui a conquis un demi-million de lecteur (JC Lattès).

« Donner le goût de la lecture aux plus jeunes par des moyens divers et variés, et les libérer de tout complexe face à ces objets si impressionnants que peuvent être les livres, me semble crucial. […] Merci à « Partir en Livre » de mettre les livres entre les mains des enfants. »

Christelle Dabos est l’autrice de la série à succès La Passe-miroir parue chez Gallimard Jeunesse (et Gallimard en collection folio) qui mélange Fantasy et Belle Époque.

« Ce que j’aime particulièrement dans l’expression « Partir en Livre », c’est « partir », il y a vraiment un mouvement : en lisant, on part hors de soi, de son quotidien. Mais c’est aussi le livre qui part, qui va à la rencontre des lecteurs, qui sort des murs, qui voyage et part à la rencontre des mains ».

Découvrez la programmation du festival national du livre pour la jeunesse !

Christelle Dabos et Olivia Ruiz sont marraines de la 8e édition de Partir en Livre Constance Guisset, designer invitée Découvrez la programmation du festival national du livre pour la jeunesse !

Découvrir
Image
Livrodrome Saint-Dié
Texte

Une designer invitée : Constance Guisset

Pour la première fois, le Centre national du livre a invité un designer à créer un objet dédié et emblématique de Partir en Livre, qui sera distribué aux structures pour se mettre aux couleurs de l’événement. Cette année, le CNL a eu la chance de travailler avec la designer française Constance Guisset, qui a conçu la guirlande à fanions de Partir en Livre, réutilisable d’une année sur l’autre, l’objet joue sur la forme comme l’idée du livre.

Née en 1976, Constance Guisset est une designer française qui vit et travaille à Paris. Elle est diplômée en 2007 de l'ENSCI - Les Ateliers, et obtient différentes reconnaissances telles que le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 2008, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2009, le titre de Designer de l'année au Salon Maison & Objets, le prix Audi Talents Award en 2010 et le Prix de la meilleure scénographie, Designers' Days, à Paris. Son travail est axé sur une réflexion sur l'illusion visuelle et la surprise.
Constance Guisset fonde son studio en 2007 et travaille pour des clients aussi divers que le Musée des arts décoratifs à Paris, Angelin Prejlocaj, Molteni, La Cie…