Pros | Fiche action : la communication

Date
Professionnels
Chapô

Comment communiquer sur son événement ?

Image
Istock
Contenu
Texte

Les outils numériques à votre disposition

Les outils de communication disponibles sur le site de Partir en Livre :

  • Concevez votre programme aux couleurs de Partir en Livre : téléchargez les outils de communication (A3, A4, flyers), et personnaliser-les ;

  • La nouvelle interface du site permet d’afficher le programme jeunesse à l’année, et d’apparaître sur la carte/agenda national ;

  • Nouveauté : les organisateurs peuvent eux-mêmes modifier leur fiche ;

  • Actualités pro et bonnes pratiques pour référencer son événement (importance du visuel, du texte de présentation, adresse de livraison).

 

De nombreux outils à disposition à l'année :

  • Fiches actions et dossiers pédagogiques (en physique, en distance, digitalisé…) pour avoir des idées d’animations ;

  • Actualités grand public et portraits de professionnels du livre (ne pas hésiter à vous adresser au CNL  pour apparaître dans cette rubrique) ;

  • Une rubrique « A bouquiner », avec des conseils lecture par thème, âge, genre ;

  • Les rubriques « A voir » et « A écouter » (vidéos, podcasts).

Vous pouvez alimenter nos rubriques avec vos portraits, vos vidéos, vos podcast, vos fiches actions !

 

Comment organiser sa communication sur les réseaux sociaux ?

3 étapes de planification de la communication numérique, à anticiper plusieurs semaines avant l’événement :

  • Avant l’événement : annoncer vos animations avec un accent particulier sur le visuel, montrer les préparatifs des événements, promouvoir les acteurs et actrices participant, monter un jeu concours ;

  • Pendant l’événement : diffuser des photos, vidéos, quelques directs (Facebook, Instagram) ;

  • Après l’événement : faire un retour en image, remercier les acteurs/partenaires/bénévoles.

 

Partir en Livre est présent sur Facebook, Instagram, Twitter = notifiez nos comptes lors de vos publications, cela nous permet de partager vos contenus et de suivre vos actions.

  • utilisez le hashtag #PartirEnLivre dans vos publications

  • @ identifiez le plus de personnes possible : auteurs, éditeurs, ville, région dans laquelle vous intervenez

Cela génère du flux, capte l’attention d’autres réseaux sociaux, et augmente la visibilité.