Pros | A la découverte de Looping

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Mardi 5 avril, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis proposait une séance découverte de Looping, le petit robot humanoïde compagnon de lecture.

Un projet soutenu par le CNL, dans le cadre de la lecture, Grande cause nationale.

Looping
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Looping, un attachant petit ami de lecture

La séance avait lieu devant un groupe de 8 jeunes gens de l’EMPro l’Edelweiss du Raincy (93), lors d’un des cours que leur professeure a baptisé « cours de lecture plaisir ».

Le concept

Le petit robot (Looping, 57 cm de haut) lit à haute voix le titre du livre que l’un d’entre eux a choisi et mis devant les yeux, avant de lancer à l'assemblée : « C’est parti pour la lecture. Vous êtes bien installés ? »

Accompagné du comédien Alban Gérôme qui feuillette le livre, le petit robot récite toute l’histoire. Puis un dialogue s’instaure entre le comédien et les élèves, livres en mains, sur l’histoire qui vient d’être donnée.

Ce nouvel outil de médiation a pour objectif de développer la lecture auprès d’un public de 5 à 20 ans tout particulièrement atteint de troubles spécifiques : handicaps physiques ou mentaux.
Bien qu’en face de découverte envers différents publics, il a déjà été testé dans des écoles, bibliothèques, hôpitaux ou encore IME.

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Une nouvelle forme d'interactivité

Looping est un robot humanoïde qui ne vise pas à remplacer l’humain. Plutôt qu’une « intelligence artificielle », il s’agit ici d’une « intelligence assistée ».
Et c’est justement parce qu’il a fallu être très attentif à chaque détail de sa conception, de la neutralité de son parlé à la douceur de sa gestuelle, que Looping se révèle être un outil particulièrement adapté aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Sans se substituer à la présence des thérapeutes, Looping peut les aider à capter l’attention de ces jeunes sans les envahir émotionnellement.

L’équipe de recherche de la société Opixido, accompagnée de l’équipe de programmation du Salon du livre et de la presse jeunesse tend à développer la diversité des ouvrages proposés pour plaire à chaque tranche d’âge et élargir les publics, porteurs ou non de handicaps.