Prix | Les Trophées de l'édition

Date
Chapô

Les Trophées de l'édition, remis le 7 avril 2022, ont permis de mettre en lumière l'ampleur et la variété des métiers et de la production de l'édition française.

En Jeunesse, les éditions Les Grandes Personnes se distinguent et obtiennent le Trophée de la fabrication du livre pour  La nature au bout des doigts, album de Pénélope composé de visuels en relief, lisibles par les voyants et non-voyants.

Image
La nature du bout des doigts
Contenu
Texte

La nature au bout des doigts

Livre de lecture tactile, composé de visuels en relief entièrement blancs imprimés en gaufrage, La nature au bout des doigts permet de privilégier l’expérimentation tactile et ne pas être distrait par des rapports de tonalité.
Ce voyage avec les doigts et les yeux dans la nature au fil des saisons est un pont en voyants et non-voyants.

Texte

Pénélope

Elle est l’auteure-illustratrice d’une douzaine de livres publiés aux éditions du Seuil, Gallimard Giboulées, Bayard, Les Grandes Personnes, Steidl…
Depuis 2012 elle travaille en collaboration avec l’INS (institut national de jeunes sourds de Paris) à l’élaboration de livres destinés à la fois aux sourds et aux entendants. Elle a exposé de nombreuses fois à Paris, Lille, Rennes, Lorient, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Singapour. Elle travaille régulièrement pour l’Asie et est également l’auteure d’une collection d’objets design pièces uniques ou de séries limitées.

Texte

Les éditions Les Grandes Personnes

Maison d’édition fondée en 2009 par Brigitte Morel, elle propose des albums jeunesse proches du livre-objet. Les ouvrages, hautement créatifs et souvent manipulables (pop-up book, accordéons…) ouvrent de nouvelles perspectives aux enfants.