Participer à Partir en Livre en tant que libraire

Professionnels
Chapô

Questions-réponses avec Aurore, de Caractères Librairie Café Social Club à Mont-de-Marsan, sur sa participation à la manifestation en tant que libraire. Retrouvez son intervention complète lors du webinaire sur l'organisation de Partir en Livre.

Aurore Pourny
Texte

En tant que librairie indépendante, comment avez-vous joué le rôle de fédérateur des acteurs du territoire ?

Une large part de notre action réside dans la pédagogie à l'idée que le livre est vecteur de toutes les thématiques et fédérateur de tous les publics. Quelle que soit son activité, un livre peut être le pilier de toute action, qu'elle soit culturelle ou non (sociale, solidaire, écologique, technique....). Ce commerce très particulier a également le pouvoir de lier le secteur public, le privé et l'associatif. Et ce lien est un des fondements du dispositif Partir en Livre. La librairie permet donc de relier idées, personnes et soutien technique et logistique. Et un détail enfin, beaucoup de ces acteurs n'ont pas de lieu "avec pignon sur rue". La librairie est ce lieu où se retrouver, physiquement. 

Lors du webinaire, vous dites que « le rôle du libraire indépendant dépasse le rôle de conseil du livre ». Pouvez-vous nous expliquer ?

La lecture n'est pas/plus une activité solitaire mais bien sociale, créatrice de lien social. En tant que libraire, ce qui me passionne plus que la lecture, c'est bien la transmission. Mettre en valeur un livre m'intéresse finalement moins que celle de mettre en lumière la posture de lecteur, l'activité de lecture. Le livre n'existe que par et pour son lecteur. De là découle toutes nos actions culturelles sur le territoire.

Quels sont les ateliers jeunesse que vous appréciez mener ?

Ceux qui favorisent le lien social par la création. L'imaginaire est toujours décuplé en groupe. Et les auteurs jeunesse peuvent être exceptionnels dans ce domaine. Mais j'adore également œuvrer pour des ateliers qui décortiquent tous les métiers intervenant dans la création, la fabrication et diffusion du livre. Cela montre à l'enfant le caractère exceptionnel d'une rencontre entre un texte et son lecteur. Et que tous ces métiers sont passionnants (la transmission se fait aussi de ce côté!).

Quels conseils donneriez-vous à une librairie qui souhaiterait participer pour la première fois à Partir en Livre ?

De structurer le rendez-vous avec un partenaire local. D'abord pour une question logistique, la coordination demande un temps que tous les libraires n'ont pas. Mais surtout, pour mettre en œuvre ce qui a été développé ici. Être passeur, fédérateur, créateur ne se fait pas seul. Et l'idée n'est pas de participer pour participer, mais bien de donner une autre ampleur à l'événement organisé. Enfin toujours faire confiance aux enfants, quelle que soit leur façon de s'approprier l'atelier.

 

Retrouvez tous les retours d'expérience partagés lors du webinaire « Comment participer au grand festival du livre pour la jeunesse en tant qu’acteur du livre ? » organisé par le CNL et Livres Hebdo.