Partager | Quand les livres voyagent...

Date
Chapô

Ces livres jeunesse français traduits à l’étranger avec le soutien du Centre national du livre.

Image
Riad Sattouf - Les Cahiers d'Esther
Riad Sattouf - Les Cahiers d'Esther
Contenu
Texte

Les traductions jeunesse à l'étranger

Le Centre national du livre permet à nos succès jeunesse made in France de voyager en Europe. Depuis 2019 en littérature jeunesse, le CNL a aidé à la traduction de treize ouvrages français en langues étrangères.

Parmi eux notamment, la traduction des succès BD engagées comme les portraits inspirants de Pénélope Bagieu dans Culottées en croate (Ivana Ursula Burger Oesch), ou L’Arabe du Futur et Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf en allemand, danois et finlandais (Ulrich Pröfrock, François-Eric Grodin, Saara Pääkkönen).

En roman jeunesse, Manon Fargetton, visage de la littérature young adult en France, a été traduite en hongrois pour Quand vient la vague (Monika Burjan), récit à suspens émouvant. Aussi, la saga palpitante Le Passe-miroir de Christelle Dabos a pu rencontrer un lectorat italien (Alberto Bracci Testasecca) et roumain (Laurențiu Malomfălean) grâce au soutien du CNL.

Quand les livres qui font l’image de Partir en Livre voyagent

Les auteures qui incarnent Partir en Livre sillonnent l’Europe ! Avec Les Carnets de Cerise, Aurélie Neyret, illustratrice de l’affiche officielle de Partir en Livre 2020, atterrit en Suède (Charlotte Riad) ! Aussi, Saison des roses, BD de Chloé Wary sur l’émancipation féminine dans un club de football a été traduit en espagnol (Lucia Bermudez Carballo). Après avoir reçu le Fauve Prix du Public France Télévisions au Festival d’Angoulême en 2020, elle réalise l’affiche officielle du festival en 2021.

Aurélie Neyret - Les Carnets de Cerise
Aurélie Neyret - Les Carnets de Cerise
Pénélope Bagieu - Culottées
Pénélope Bagieu - Culottées
 Chloé Wary - Saison des roses
Chloé Wary - Saison des roses
 Manon Fargetton - Quand vient la vague
Manon Fargetton - Quand vient la vague
 Riad Sattouf - Les carnets d'Esther.jpg
Riad Sattouf - Les Cahiers d'Esther