Partager | Les conseils de lecture de la fondation GoodPlanet

Date
Chapô

La fondation GoodPlanet s'est associée au Centre national du livre et à la librairie Ici pour vous partager leurs coups de cœur lecture écolos.

Quoi de plus inspirant pour la nouvelle édition de Partir en Livre qui a choisi pour thème « Mer et merveilles » ?

Image
Arbre dans un livre ouvert
© Brian Jackson
Contenu
Texte

Lecture et développement durable

La fondation GoodPlanet, créée par le reporter et écologiste Yann Arthus-Bertrand, a lancé en 2020 un club de lecture dédié à la l'écologie, en partenariat avec le CNL et la librairie Ici.

De ces échanges littéraires et environnementaux, est née une liste de livres pour tous les âges. Les ouvrages sélectionnés, mêlant fiction et non fiction, questionnent notre rapport au vivant et promeuvent l'engagement durable.

Le regard loufoque de Plecota la chauve-souris dans les Gardiennes du Grenier (soutenu par le CNL), ou encore la réflexion portée par Forêt des Frères plairont aux lecteurs et lectrices d'albums jeunesse. Avec deux approches documentaires différentes, les jeunes lecteurs sont sensibilisés aux conséquences sur les milieux naturel et animal de l’action de l’homme. Les plus grands auront notamment le choix entre l'humour du Grand Vertige - roman sur l'urgence climatique - et l'essai sur le biorégionalisme de Kirkpatrick Sale. Allez plus loin et consultez ici toutes les recommandations de GoodPlanet.

Parce que mer ne rime pas toujours par merveille, GoodPlanet recommande également l'ouvrage collectif Méditerranée, amère frontière qui met en lumière les périls des migrations des pays du Sud vers l'Europe.

Forêt des frères
Yukiko Noritake - Forêt des frères
Le grand vertige
Pierre Ducrozet - Le grand vertige
Les gardiennes du grenier
Oriane Lassus - Les gardiennes du grenier
l'art d'habiter la terre
Kirkpatrick - L'art d'habiter la terre