Les temps forts jeunessse des Nuits de la lecture

Date
Chapô

Du 20 au 23 janvier, des centaines d'animations jeunesse sont proposées pour les Nuits de la lecture ! Découvrez la programmation ici.

Image
Nuits de la lecture
Nuits de la lecture
Contenu
Texte

Auvergne-Rhône-Alpes

Performance littéraire et lectures pour les enfants

Du 20 au 22, la médiathèque Jacques Dupin de Privas programmera une dizaine d’événements. Le public pourra notamment profiter d’une rencontre avec l’auteur Thomas Giraud autour de son dernier roman Avec Bas Jan Ader, de récits contés pour les enfants ou d’une performance théâtrale improvisée d’après des citations sur l’amour par la compagnie Les évadés.

« La mystérieuse nuit Jules Verne »

Samedi 22 (14h - 23h15), la bibliothèque universitaire Tréfilerie de Saint-Etienne organisera une soirée autour de l’œuvre de Jules Verne : spectacle de pyrotechnie par la compagnie Méluzine, des lectures de passages phares des romans de Jules Verne, une exposition de costumes ayant inspiré les « merveillosités » à l’auteur, une conférence avec une spécialiste en littérature américaine pour comprendre les rapports entre Jules Verne et les États-Unis. De nombreuses animations seront également proposées pour les plus jeunes, dont des activités de customisation de vieux livres (dès 5 ans), divers ateliers correspondant chacun à l’univers d’un roman célèbre (dès 3 ans), un stand de maquillage, des expériences pour comprendre les connaissances de Jules Verne (dès 10 ans). En complément, le musée de la Mine de Saint-Étienne organisera une visite insolite de l’ancienne mine à charbon, plongeant ainsi les visiteurs dans l’ambiance des Indes Noires, roman paru en 1877.

Rencontre-dédicace avec l’illustratrice de BD Miss Prickly

Jeudi 20 (17h30 - 20h55), la médiathèque intercommunale Henri Briffod de Bonneville invitera l’illustratrice de bande dessinée Miss Prickly, pour une rencontre-dédicace sur deux de ses réalisations.

Centre-Val de Loire

Lectures, partages de coups de cœur, jeu et concert

La bibliothèque Rollinat, Indre, mettra en place différentes actions : un concert de chansons d’amour par le duo « Les oiseaux de passage », un quiz blind test suivi d’une remise de prix, des lectures d’histoire d’amour pour les enfants et des partages de coups de cœur.

Parcours commenté « Des images à lire » et atelier d’écriture

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans proposera une visite pour découvrir, en famille, des extraits d’ouvrages jeunesse qui entreront en résonnance avec ses collections. Un atelier d’écriture  (20.01) et des temps de lecture autour des œuvres des collections (22.01), accompagné d’une médiatrice, sera également proposé pour les adultes.

Grand Est

Atelier philosophique parents-enfants

Samedi 22 (10h30 - 11h30), la médiathèque de Strasbourg animera un atelier de philosophie à partager entre parents et enfants de 6 à 11 ans. Cette animation a pour but d’inciter les familles à réfléchir autour de la question « est-ce que c’est bien de grandir ? ».

Hauts-de-France

Escape game « Jean de La Fontaine et l’amour »

Les agents du musée Jean de La Fontaine organiseront, pour tous les publics dès 5 ans, un escape game littéraire en lien avec le thème de l’amour. Les participants devront aider Jean de La Fontaine à retrouver les clés de son domicile en remontant le fil des dernières relations qu’il a fréquentées. Jeudi 20 et vendredi 21 de 18h30 à 20h30.

Animations ludiques et spectacle tous publics

La médiathèque de Senlis proposera samedi 22 des événements pour tous types de publics : des défis jeux vidéo et des jeux de société en partenariat avec la boutique Le Repaire des joueurs (15-18h), un atelier de relaxation et bien-être pour les enfants (14h30-15h30), le spectacle déambulatoire et burlesque « Nuit d’Encre » (19h, 21h).

Île-de-France

Rencontre avec Rébecca Dautremer

Samedi 22 (15h - 18h), la librairie du Louvre accueillera Rebecca Dautremer, magicienne de la littérature jeunesse. Ses magnifiques illustrations des Fables de la Fontaine se déclinent en jeux, devinettes, mimes, charades et projections.

Spectacle autour de l’écologie

Samedi 22 (17h30 - 18h30), la médiathèque Gérard-Philipe Val-de-Marne accueillera le conteur et musicien François Vincent pour présenter le spectacle « Le blues de la grenouille ». Il s’agit d’une adaptation libre d’un mythe aborigène à propos d’une grenouille qui aurait bu toute l’eau du monde. Cette histoire sera à la fois contée, jouée, chantée et rythmée par une guitare blues, pour un moment musical et familial à partir de 5 ans.

Normandie

Lecture-concert, rencontre et dédicaces avec Alain Damasio

En partenariat avec la librairie caennaise Au Brouillon de culture, la bibliothèque Alexis de Tocqueville recevra l’auteur phare de la littérature d’anticipation en France, Alain Damasio, pour une lecture-concert de son roman Les Furtifs, entrecoupée de moments de débat avec l’écrivain et suivie d’une dédicace. De nombreuses animations seront également au programme : un speed booking, une installation sonore immersive, des visites théâtralisées, des lectures de contes, un atelier d’écriture sur la dystopie, une soirée autour de l’œuvre de Nancy Huston animée par le géographe Jean-Marie Théodat avec des lectures de Marianne Basler.

Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec l’autrice jeunesse Jeanne Faivre d’Arcier

Samedi 22 (14h - 16h), le complexe culturel et sportif La Ruche Gironde organisera conjointement avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de Montesquieu une rencontre avec l’autrice de romans policiers pour la jeunesse, Jeanne Faivre d’Arcier. Cette rencontre sera l’occasion pour le jeune public d’en apprendre davantage sur le métier d’écrivaine et de participer à un atelier d’écriture tourné vers le polar, destiné aux 9-12 ans.

Soirée de jeux autour de la bande dessinée

Le vendredi 21 (19-22h30), la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image recevra le public dans ses locaux pour une soirée de jeux d’ambiance autour de l’image, du dessin et de la bande dessinée. Tous les publics sont conviés à ces animations, que ce soit entre amis ou en famille, accessibles aux enfants dès 5 ans.

Occitanie

L’amour dans les mythes

Samedi 22 (17h - 19h), la librairie Tartinerie Gers à Sarrant organisera une soirée en lien avec la thématique de l'Amour. Elle proposera un spectacle de contes à destination de tous les publics dès 5 ans, suivi de lectures de textes traitant des questions amoureuses.

Planétarium itinérant

Samedi 22 (17-22h), un planétarium itinérant sera installé dans les locaux de la médiathèque Labastide-Saint-Pierre pour proposer à tous les publics, dès 6 ans, une initiation à l’astronomie. Grâce à la pédagogie d’un éducateur scientifique dédié, chacun pourra apprendre les fondamentaux et repérer les constellations, les planètes et la voûte céleste. Le but est de sensibiliser les spectateurs au ciel visible à l’œil nu pour qu’ils puissent reconnaître les étoiles au fil des saisons.

Outre-Mer

Ateliers autour du manga et découverte de contes créoles

Vendredi 21 (16-18h), le collège Bois Rada de Guadeloupe proposera au public une initiation, animée par l’association Les Nakama créoles, autour de l’univers du manga à travers un atelier de dessin, complété par une exposition. Le collège recevra également le conteur K.L.I.K pour une découverte de contes créoles parlant d’amour, au rythme du Ka et d’instruments de musique traditionnels.

Spectacle musical de contes et chasse au trésor livresque

Les jeunes lecteurs de Chiconi, Mayotte, seront invités à découvrir un spectacle musical de contes animés au rythme du dzendzé et mettant en scène quatre personnages d’horizons divers autour de l’océan indien, avant de se lancer dans une chasse au trésor livresque, spécialement conçue pour le jeune public dès 6 ans. Spectacle du jeudi 20 au dimanche 23, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h Chasse au trésor du jeudi 20 au dimanche 23 de 9h à 12h.

Pays de la Loire

Lieu unique, Nantes

  • Rencontre avec Clémentine Mélois (21.01, 17h - 18h30)

  • Atelier « La grande fabrique des courriers du cœur » (22.01, 15h - 17h)

  • Club de lecture : anti-coups de cœur - (22.01, 17h30 à 19h)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lectures, ateliers littéraires et librairie itinérante

Le théâtre La Ferronnerie organisera des lectures à voix haute de contes accompagnées d’un moment de sensibilisation des parents à la lecture dès le plus jeune âge (21.01 9h-midi), des ateliers parents-enfants de fabrication de livres (22.01 10-14h) et la mise en place d’une librairie itinérante (21.01 9h-midi). Le théâtre accueillera également des scolaires pour des ateliers de fabrication d’objets à partir de leurs lectures.

Demander le programme !