Le quart d'heure de lecture national : le 10 mars à 10h

Date
Chapô

Pour manifester ensemble notre attachement au livre, le CNL lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Rejoignez l'événement en vous référençant ici, et à partagez votre participation via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #10marsjelis.

Image
Le 10 mars, la France lit !
Le 10 mars, la France lit !
Contenu
Texte

#10marsjelis

Le 10 mars 2022, la population française est invitée, quand elle le peut, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes.

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture ». D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique.

En cette année de Grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l'association Silence on lit ! et le ministère de l'Education nationale invite chacun à retrouver le goût de la lecture en s’offrant, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne. Le 10 mars, la France lit !

Le guide pratique

Pour encourager vos initiatives, le CNL met à disposition sur son site internet :

Les participants y trouveront les principales étapes proposées pour faciliter l’organisation de leur « quart d’heure de lecture » ainsi que des conseils de lecture.

Texte

Il s’agit d’offrir à tous un quart d’heure de plaisir, d’évasion, de silence et d’émotion pour remettre la lecture au cœur de nos vies .

Titre
Régine Hatchondo, présidente du CNL

Tutoriel vidéo pour mettre en œuvre son quart d'heure de lecture