En chiffres | Baromètre « Les Français et la lecture »

Date
Professionnels
Chapô

Mardi 30 mars 2021, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la quatrième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos. Découvrez les chiffres jeunesse !

Image
Visuel - Les Français et la lecture
Contenu
Texte

 

Mesurer, comprendre et identifier les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.

Depuis 2015, le Centre national du livre (CNL) confie à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel, portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatives de la population française (des 15 ans et plus) et interrogées par téléphone. Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou au contraire freine la lecture. 

Les 15-24 ans et la lecture

91% sont lecteurs
Ils ont lu au moins un genre littéraire ces 12 derniers mois et restent un peu plus lecteurs que les autres tranches d'âge

Une baisse de lectorat ( -7 points VS 2019)
Qui se concentre surtout sur les albums de BD, de livres pour enfants et les livres de poésie. Et à l’exception des romans SF, également en baisse, les principaux genres littéraires présents dans le TOP 5 concernent des lectures plutôt « utilitaires ».

La lecture hors du domicile
Reste plébiscitée à 81%

42% lisent des livres 
Pour leurs loisirs (+ 12 points VS 2019)
 

Texte

Remettre la lecture au centre de nos loisirs quotidiens, la rendre plus accessible et développer le lectorat, en particulier chez les plus jeunes : le CNL est pleinement investi de ces missions.

Régine Hatchondo, Présidente du CNL

Visuel-Baromètre les Français et la lecture
Visuel-Les Français et la lecture (2)
Visuel-Les Français et la lecture (3)
Visuel-Les Français et la lecture (4)

Vous souhaitez en savoir plus sur le baromètre ?