Découvrir | La masterclasse de Jul’ Maroh, figure de la littérature ado et young adult

Date
Chapô

Le 11 avril dernier, Jul’ Maroh était la tête d’affiche de la masterclasse « En lisant, en écrivant », conversations mensuelles organisées en partenariat avec le Centre national du livre, France Culture et la Bibliothèque nationale de France. 

Image
le bleu est une couleur chaude
© Jul' Maroh
Contenu
Texte

Qui est Jul’ Maroh ?

Lors de la journée spéciale La Fabrique à BD, organisée dans le cadre de l’Année de la Bande-Dessinée, la BNF a reçu Jul’ Maroh. Iel raconte des histoires et interroge les facettes politiques et spirituelles du monde moderne à travers la bande dessinée et les incantations illustrées.

Après le succès international de sa bande dessinée Le bleu est une couleur chaude, lauréat du Prix du public du festival d’Angoulême en 2011, iel publie en 2020 aux éditions américaines DC Comics, le roman graphique You brought me the ocean, en collaboration avec Alex Sanchez. L’œuvre est un récit d’apprentissage qui revisite les origines d’Aqualad, adolescent qui découvre son homosexualité et ses pouvoirs de super-héros.

Texte

« Les questions des ados sont banales aux yeux des autres. Mais quand on se sent seule à pieds joints dedans, comment savoir sur lequel danser. » - Le Bleu est une couleur chaude

Texte

Jul’ Maroh a co-fondé le collectif féministe « Bd égalité », qui dénonce le sexisme dans l’industrie de la bande-dessinée. Iel a également publié dans la revue féministe La Déferlante, la mobilisation antinucléaire des femmes de Plogoff (contre l’installation d’une centrale en Bretagne à la fin des années 1970).

Masterclasse en lisant, en écrivant

Animées par France Culture en partenariat avec le Centre national du livre et réalisées à la Bibliothèque nationale de France, ces conversions mensuelles invitent un grand nom de la littérature française contemporaine à parler de sa pratique de l’écriture. Jul’ Maroh s’est livré sur la genèse de ses œuvres, son processus d’écriture, la réception de ses textes.

La masterclasse était diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la BnF et sera de nouveau disponible dans la grilles d’été de France Culture !

© Jul' Maroh
© Jul' Maroh
© Jul' Maroh
© Jul' Maroh
© Jul' Maroh
© Jul' Maroh