À bouquiner | Le rendez-vous Eurêkoi du mois de juillet

Date
Chapô

Les bibliothécaires du service Eurêkoi – Médiathèques de Bordeaux vous conseillent 4 albums jeunesse récents pour vivre l’aventure en mer !

Image
Visuel - Eurêkoi du mois de juillet
Visuel - Eurêkoi du mois de juillet
Contenu

Le Phare aux oiseaux

Nom de l'auteur
Michael Morpurgo

Le bateau d'Allen est victime d'une tempête en mer. Heureusement, lui et les autres passagers sont sauvés par Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux. C'est le début d'une incroyable aventure…

Découvrir
Image
Le Phare aux oiseaux
Texte

Magnifique histoire d’amitié entre un jeune garçon, un gardien de phare et un macareux. Suis la vie du jeune Allen au fil de ses aventures en passant par la 2ème guerre mondiale… Comme toujours la magie de Michael Morpurgo opère lorsqu’on comprend que de la fiction à la réalité il n’y a qu’un pas car ses histoires sont vraies et touchantes. Michael Morpurgo a écrit plus de cent trente livres, récompensés par de nombreux prix.

Là-bas

Nom de l'auteur
Rebecca Young, Matthew Ottley

Il était une fois un garçon obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui. Mais que va-t-il découvrir, là-bas ?

Découvrir
Image
Texte

On se laisse bercer par les rythmes de la mer ou des nuages, on rêve devant des paysages somptueux avec le héros. Chaque lecture laisse voir une histoire différente… Un voyage à travers les mers qui tient toutes ses promesses, un pur moment de bonheur et de poésie. On entend les vagues se briser en écume… Les peintures de Matt Ottley, qui nous montrent tant la terre que le ciel ou la mer et ses profondeurs, sont à couper le souffle.

Qu'y a-t-il sous la mer ?

Nom de l'auteur
Maud Sene

Une vague a emporté le beau coquillage de Corni. Voyant son ami attristé, Achille plonge afin de le retrouver, en vain. Le duo entreprend alors de vider la mer, sans déranger ses habitants. Ils sont…

Découvrir
Image
Qu'y a-t-il sous la mer ?
Texte

Maud Sene trouve un prétexte très original pour parler de la pollution des océans auprès des plus jeunes, car vider la mer ce n’est pas rien ! Son style à la manière de Frédéric Stehr, mêle animaux et humains dans une atmosphère bienveillante et fraternelle.

Hoel

Nom de l'auteur
Marie Tibi, Illustrations de Baptistine Mésange

Hoel a trouvé refuge sur une île déserte, car il ne supportait plus les moqueries de ses congénères. Un jour, la marée dépose un petit pêcheur d'étoiles sur la grève. Un album sur le thème de la…

Découvrir
Image
Hoel
Texte

Les mots blessants, comme les gestes violents, sont des armes douloureuses et dévastatrices. L’île déserte de l’histoire est une métaphore abordant ce sujet sensible. Ce cocon salvateur va permettre à Hoel d’apaiser sa peine, à son rythme, symbolisé ici par celui de la nature. J’aime beaucoup le duo Marie Tibi et Baptistine Mésange : leur ode à la mer et ses trésors, leur poésie, leur sensibilité, leur écriture jouant avec les allitérations. Lequel duo est porté par la philosophie des éditions Cépages et leur collection « Mes tendres feuilles ».