Partir en livre, c’est quoi ?

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Les invitations à lire sont multiples, variées, partout en France.

La 4e édition de Partir en livre :
du 11 au 22 juillet 2018 !

Au programme des festivités :

  • Le parc d’attractions littéraires : du 11 au 17  juillet 2018 au sein du Parc départemental Georges Valbon de La Courneuve (Ile-de-France), le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux géants autour des livres, avec 25 animations originales.
    > Informations à venir
  • 4 « Livrodromes »: le 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges, le 16 juillet à Gruissan, le 18 juillet à Bordeaux et le 20 juillet à Rouen, les activités et invités du « Livrodrome » étonneront et réjouiront les jeunes de 11 à 17 ans !
    > Informations à venir
  • 77 événements régionaux labellisés par le CNL dans toute la France avec des centaines d’animations originales et ludiques qui font la part belle aux auteurs et valorisent leurs oeuvres. 
    > voir la carte des labellisés
  • des milliers d’événements proposés par des associations, bibliothèques, libraires, éditeurs, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous !
    > voir la carte de tous les événements
  • des centaines d’opérations avec les partenaires officiels
    > voir les partenaires 2018

Consultez ici le programme détaillé !

Depuis 4 ans, Partir en livre met à l’honneur le livre et la création, les auteurs et les illustrateurs :

Partir en livre, c’est vous !

La programmation de Partir en livre se décline en diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés.

Vous aussi, participez et proposez vos actions pour les enfants et les jeunes autour du livre et de la lecture. Pour cela, vous avez jusqu’au mois de juillet pour inscrire votre structure et référencer vos événements. Accédez ici à l’espace organisateurs pour vous inscrire.

Cette inscription vous permettra de :

  • faire partie de la manifestation nationale et bénéficier de ses relais de communication dans toute la France ;
  • apparaître sur la carte de France des événements pour faire connaître vos animations au public ;
  • pour toute inscription avant le 11 juin, recevoir les outils de communication, directement à l’adresse que vous avez indiquée, pour mettre vos événements aux couleurs de la fête.

Préparez vos animations grâce à la boîte à outils participative qui vous donne accès à plus de 50 fiches d’animations simples à faire soi-même.

Des outils numériques sont aussi à votre disposition : téléchargez ici les affiches, logos et visuels de Partir en livre 2018 !

Si vous souhaitez rester informé des actualités de Partir en livre, connaître le programme, les auteurs participants, les nouvelles fiches d’animation, les dates d’inscription… inscrivez-vous à la newsletter professionnelle ci-dessous :