Partir en Livre, c’est quoi ?

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec Partir en Livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Les invitations à lire sont multiples et variées partout en France.

Une édition 2020 de Partir en Livre réinventée

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’édition 2020 de Partir en Livre s’est tenue pour la première fois sous une forme digitale. Du 8 au 19 juillet, la lecture et la littérature jeunesse ont été mises à l’honneur, tant sur les réseaux sociaux que lors d’événements organisés sur l’ensemble du territoire, confortant Partir en Livre comme le rendez-vous incontournable du livre jeunesse en plein cœur de l’été.

#PartirEnLivre : des livres et des auteurs sur internet et sur les réseaux sociaux pour transmettre le plaisir de lire

Le Centre national du livre (CNL) a proposé, du 8 au 19 juillet 2020, un bouquet d’animations digitales inédites afin de donner la parole à ceux qui font la littérature jeunesse, et de transmettre aux plus jeunes le plaisir de lire.

Parmi ces animations on peut citer les émissions #PartirEnLivre, un format inédit et ambitieux qui a nécessité la transformation du CNL en studio télévision et ont été vues plus de 350 000 fois sur les réseaux sociaux. De nombreux acteurs du monde du livre, mais également des personnalités considérant le livre comme un plaisir et un enjeu sociétal ont participé à l’animation des réseaux #PartirEnLivre durant toute la durée de la manifestation.

Plus de 40 contenus sont disponibles sur le site internet et sur les réseaux sociaux de la manifestation – Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Tik Tok – sous le hashtag #PartirEnLivre.

Retrouvez toutes les émissions en ligne ici !

Une fête du livre jeunesse qui met les territoires à l’honneur : plus de 1 000 initiatives en région

Malgré le contexte de crise sanitaire, Partir en Livre 2020 a pu rayonner sur tout le territoire. Au total ce sont plus de 540 structures – associations, collectivités territoriales, bibliothèques, librairies, centres de loisirs, campings… – qui se sont mobilisées, en physique ou en numérique, pour proposer un peu plus de 1 000 initiatives (activités à faire chez soi, opérations solidaires, jeux, ressources en ligne, lectures à distance…) autour du livre jeunesse.

Retrouvez toutes les initiatives !

Des partenaires fortement impliqués et plus 17 000 Chèques Lire distribués

Les partenaires de la grande fête du livre se sont fortement mobilisés dans un contexte économique difficile et le CNL a pu distribuer cet été plus de 17 000 Chèques Lire d’une valeur unitaire de 12 euros : un geste pour soutenir l’activité économique de la filière du livre et plus particulièrement celle des librairies indépendantes.

Pour revivre Partir en Livre 2020, rendez-vous sur sa chaîne en ligne !

 

Crédits photo : lecteurs pendant Partir en Livre 2019 ©Gilles Vidal pour le CNL

Vous souhaitez rester informé(e) des actualités de Partir en Livre ?
Inscrivez-vous à la newsletter professionnelle ci-dessous :