Questions/réponses avec Magali Bourgon

Fonction
Bibliothécaire jeunesse
Publié le 24 juin 2021
Chapô

Parce que la bibliothèque est essentiel dans la transmission et la découverte littéraire, découvrez le portrait de Magali Bourgon, bibliothécaire jeunesse dans le réseau des médiathèques de Brest (Bretagne).

Image
Questions/réponses avec Magali Bourgon
Questions/réponses avec Magali Bourgon
Contenu
Texte

J’ai très vite épuisé la petite bibliothèque de mon quartier et mes parents ont dû se résoudre à me laisser aller plus loin pour étancher ma soif de lecture.

Texte

Comment êtes-vous devenu bibliothécaire jeunesse ?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours lu et toujours fréquenté les bibliothèques.J’ai très vite épuisé la petite bibliothèque de mon quartier et mes parents ont dû se résoudre à me laisser aller plus loin pour étancher ma soif de lecture. J’ai choisi de m’orienter vers le monde des bibliothèques durant ma 2ème année de licence avec une option documentation puis un master en sciences de l’information et de la documentation à Lille. Je me suis ensuite installée en Finistère ou j’ai préparé les concours avec le CFCB tout en travaillant dans différentes bibliothèques en tant que contractuelle. J’ai obtenu mon concours d’assistant en 2011. J’ai eu la grande chance d’être recruté en 2015 à Brest pour participer à l’ouverture de la médiathèque des Capucins en section jeunesse. Ça a été une formidable aventure d’œuvrer à l’ouverture de ce lieu devenu emblématique à Brest. Aujourd’hui j’ai rejoint le service Action Educative du réseau des médiathèques de Brest qui coordonne les actions en direction des collectivités et notamment des scolaires.

Texte

Est-ce qu'un ouvrage a marqué votre jeunesse ?

Un des livres qui m’a beaucoup marqué étant petite ça été L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok. Cette histoire m’a bouleversé et m’a montré à quelle point la lecture est essentielle pour grandir à tout point de vue

Image
Image
Visuel - L'histoire d'Helen Keller
Texte

Quel est l'ouvrage que vous recommandez le plus en ce moment ?

La série des Dagfrid écrit par Agnès Mathieu-Daudé et illustré par Olivier Tallec. L’histoire d’une jeune fille viking qui aborde avec énormément d’humour la condition féminine. Une première lecture dynamique qui plaira aux lecteurs débutants.

Image
Image
Visuel - Dagfrid
Texte

Avez-vous un roman ado à nous conseiller ?

Je suis très friande de roman ado alors c’est difficile de choisir mais un de mes derniers TRES grand coup de cœur a été Félines de Stéphane Servant paru en 2019 (éditions du Rouergue).

Image
Image
Visuel - Félines
Texte

Quel est votre dernier coup de coeur BD ?

J’ai beaucoup aimé Le cercle du dragon thé de Katie O’Neill paru chez Bliss Comics dont la suite Le festival du dragon thé est paru en avril dernier

Visuel - Le cercle du dragon de thé
Visuel - Le festival du dragon de thé
Texte

Des ouvrages drôles à nous recommander ?

Il y a beaucoup d’albums qui m’ont beaucoup fait rire et qui remporté un franc succès en lecture à voix haute : Le grand mouton d’Andrée Prigent chez Kaleidoscope (école des loisirs), La grande glissade de l’ours de Richard T. Morris chez Albin Michel Jeunesse ou encore Le licorNON de Marc-Uwe Kling chez Gautier-Languerau.

Visuel - Le grand mouton
Visuel - La grande glissade de l’ours
Visuel - Le LicorNON
Texte

La thématique de la 7e édition de Partir en Livre est « Mer et merveilles », quels ouvrages vous viennent à l’esprit à l’évocation de ce thème ?

Étant bretonne ; le thème « Mer et merveilles » résonne forcément pour moi...

Je pense à la très belle BD Les sœurs d’Ys de Matthew Tobin Anderson publié chez Rue de Sèvres une très belle adaptation de la légende bretonne. En documentaire jeunesse chez La Pastèque le titre Comment fonctionne un phare ? de Roman Beliav. Enfin en album pour les grands Edison : la fascinante plongée d’une souris au fonds de l’océan de Torben Kuhlmann chez NordSud.

Visuel - Soeurs d'Ys
Visuel - Comment fonctionne un phare?
Visuel - Edison