Questions/réponses avec Anaïs Laurence-Gay

Fonction
Bibliothécaire jeunesse
Publié le 19 mars 2021
Chapô

Parce que la bibliothèque est essentiel dans la transmission et la découverte littéraire, découvrez le portrait d' Anaïs Laurence-Gay, bibliothécaire jeunesse à la Médiathèque d'Andernos-les-Bains (Gironde).

 

Image
Portrait de bibliothécaire jeunesse - Anaïs Laurence-Gay
Portrait de bibliothécaire jeunesse - Anaïs Laurence-Gay
Contenu
Texte

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la littérature jeunesse, le pouvoir d’évasion des mots, la multitude d’activités exercées par les bibliothécaires, les acquisitions, la médiation ou encore les animations.

Texte

Comment êtes-vous devenu bibliothécaire jeunesse ?

Lectrice depuis toujours, à la suite de mon bac est venu le temps des recherches de formation post bac. Je suis tombée sur le DUT info-com métiers du livre et du patrimoine, je me suis alors directement vue dans la bibliothèque d’Harry Potter. J’ai donc fait des recherches sur cette formation et me suis inscrite, d’abord attirée par la spécialité patrimoine. Ensuite mon parcours s’est affiné, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la littérature jeunesse, le pouvoir d’évasion des mots, la multitude d’activités exercées par les bibliothécaires, les acquisitions, la médiation ou encore les animations. J’ai poursuivi en licence en apprentissage tout en obtenant mon premier poste en médiathèque. Par la suite j’ai été admise au concours d’assistant de conservation, j’ai recherché un emploi de responsable de secteur jeunesse, c’est ainsi que j’ai vu l’offre d’emploi à la médiathèque d’Andernos où je suis maintenant depuis 1 an, et où je continue de m’épanouir de jour en jour

Image
Image
Credits : Médiathèque d'Andernos-les-Bains
Texte

Est-ce qu’un ouvrage a marqué votre jeunesse ?

Texte
  • Le magicien des couleurs de Arnold Lobel (école des loisirs) : un grand classique que j’ai retrouvé dans les bacs de la médiathèque, ma madeleine de Proust.
  • Le Noël de Lili de Stéphanie Blake (Loulou et compagnie) : il n’est malheureusement plus disponible mais je me vois encore petite le feuilleter pas seulement à Noël mais toute l’année !
Le magicien des couleurs, Arnold Lobel
Le Noël de Lili, Stéphanie Blake
Image
Bergères guerrières, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais
Texte

Quel est l'ouvrage que vous recommandez le plus en ce moment ? 

Bergères guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glénat) : une série fantastique qui plaît aux petits et grands. Elle fait partie de mes grands coups de cœur, une histoire originale, un trait fourmillant de détails, une épopée passionnante. Bref, une série à lire autant pour son scénario que pour ses illustrations.

Image
Max et Lili fêtent Noël en famille, Dominique Saint-Mars
Texte

Quel est l'ouvrage le plus emprunté dans votre bibliothèque ?

Sans surprise : Max et lili fêtent Noël en famille de Dominique Saint-Mars (Calligram) : une série incontournable.

Texte

Avez-vous un roman ado à nous conseiller ?

Incontestablement mon dernier coup de cœur A quoi rêvent les étoiles ?  de Manon Fargetton (Gallimard Jeunesse). Quel roman ! Époustouflant, un concentré d’émotions vives, réelles et intenses. Je me suis complètement laissée entraîner dans cette histoire racontée avec authenticité et poésie où l’on découvre une galerie de personnages tous plus touchants et attachants les uns que les autres. Je n’en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir.

A quoi rêvent les étoiles

Nom de l'auteur
Manon Fargetton

Ces liens qui nous unissent. Ils sont cinq. Il y a Titouan qui ne sort plus de sa chambre. Alix qui rêve de théâtre. Luce, restée inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle, trop éprise de…

Découvrir
Image
Image
Les Vermeilles, Camille Jourdy
Texte

Quels est votre dernier coup de coeur BD ?

Les Vermeilles de Camille Jourdy (Actes Sud BD) ! On prend grand plaisir à suivre les aventures de Jo dans ce monde féérique et cruel où les rebondissements nous surprennent de pages en pages. Des illustrations chatoyantes et vibrantes de couleurs avec un trait tout en rondeur. Un grand coup de cœur !

Texte

Des ouvrages drôles à nous recommander ?

Deux albums que j’adore lire pour entendre les rires des enfants en classe :

  • Blanche-neige et les 77 nains de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre (Éditions Talents hauts) : on peut se dire que 7 nains c’est beaucoup, alors imaginez-vous 77 nains !
  • Ze vais te manzer de Jean-Marc Derouen et Laure Du Fay aux (Éditions Frimousse) : un grand méchant loup MAIS avec un cheveu sur la langue… Très très drôle !
Blanche-neige et les 77 nains, Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre
Ze vais te manzer, Jean-Marc Derouen et Laure Du Fay
Texte

La thématique de la 7e édition de Partir en Livre est « Mer et merveilles », quels ouvrages vous viennent à l’esprit à l’évocation de ce thème ?

Deux ouvrages qui sont deux magnifiques « cherche et trouve » :

  • Cachés dans la Mer de Peggy Nille (Actes Sud Junior) : tout simplement magnifique.
  • Merveilleuse nature de Nathalie Béreau et Michaël Cailloux aux (Éditions Thierry Magnier) : un livre hypnotisant…

Cette thématique m’évoque aussi la maison d’édition « La cabane bleue » : une maison d’édition responsable qui publie des livres pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète… Avec notamment la série de documentaires « suis du doigt ».

Cachés dans la Mer, Peggy Nille
Merveilleuse nature, Nathalie Béreau et Michaël Cailloux