Partageant pleinement les objectifs de la grande fête du livre pour la jeunesse, la BnF propose de multiples activités et ressources pour les enfants. Un service dédié, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), a pour missions de favoriser l’accès de l’enfant aux livres et à la lecture et de faire connaître les ressources utiles à la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Nombre de ces ressources sont librement consultables et téléchargeables en ligne, dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Gallica offre ainsi un accès à plusieurs millions de documents, parmi lesquels de nombreux contenus destinés au jeune public : abécédaires, coloriages, jouets à découper ou albums. Des corpus spécifiques ainsi que deux applications gratuites (Gallicadabra et Fabricabrac) ont été développés par la BnF pour les enfants.
De son côté, le CNLJ met en avant des livres de qualité par des actions de formation, des publications, un centre de ressources ouvert à tous les adultes qui s’occupent de promouvoir la lecture des enfants, un site Internet et un secteur de coopération internationale
A l’occasion de l’édition 2019 de « Partir en Livre », des sélections bibliographiques par thèmes seront composées spécifiquement pour la manifestation et rendues accessibles aussi bien aux organisateurs qu’aux familles. Un kit de jeux issus des collections de Gallica sera diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires sur les lieux des participants, pour la plus grande joie des petits et des grands. Enfin, sur le site François-Mitterrand de la BnF, des lectures et des ateliers pop-up autour des contes seront proposés au plus grand nombre !

http://gallica.bnf.fr

http://cnlj.bnf.fr