Plus d’évènements, plus de participants : la grande fête du livre pour la jeunesse grandit !

Au lendemain de la clôture de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, qui a célébré le plaisir de lire pendant 12 jours partout en France, le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national du livre se réjouissent de son succès.

Pour cette 2e édition, 3 066 animations ont été proposées au public du 20 au 31 juillet, dont le premier parc éphémère d’attractions littéraires à Pantin, organisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis et lieu du lancement de la fête par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Organisées dans la métropole et en Outre-Mer, elles sont quasiment deux fois plus nombreuses que lors de la 1ère édition, pour laquelle déjà 1 600 animations avaient été proposées. Cela confirme l’implantation locale de la fête sur tout le territoire.

Téléchargez le communiqué de presse : « La grande fête du livre pour la jeunesse grandit ! », du 1er août

Voici les premiers chiffres de « Partir en livre 2016 » !

Evènements

1 Parc éphémère d’attractions littéraires
4 « Rendez-vous ados »
63 évènements régionaux labellisés par le CNL
3 066 animations référencées (sur le site officiel géolocalisé), dont 500 événements partenaires
1 246 structures organisatrices
180 auteurs et illustrateurs jeunesse (Parc d’attractions, rdv ados et labellisés) invités

Communication

Les partenaires

42 partenaires nationaux
Plus de 100 000 goodies offerts
Plus de 9 millions de contacts via les newsletters des partenaires

Livres et Chèques Lire

Près de 10 000 livres et revues jeunesse offerts par les éditeurs partenaires
11 328 Chèques Lire offerts par les partenaires

Le site internet :

250 800 pages vues (soit + 250 % VS 2015)
184 934 visiteurs uniques (soit + 300 % VS 2015)

Digital et réseaux sociaux

7 858 000 impressions des displays en ligne (avec Campagne Adwords Google)

Médias

357 spots (12’) diffusés sur les chaînes Disney : Disney Channel, Disney Junior et Disney XD
59 spots (3’ et 12’) diffusés sur France 3 et France 4 du 15 au 25 juillet
36 spots sur France Bleu, France Info et France Culture
10 pages de publicité dans la presse écrite nationale
22 communiqués de presse régionaux

Plus de 10 millions d’auditeurs et lecteurs touchés en ODV (occasions de voir)

Un bilan complet de « Partir en livre » paraîtra à la rentrée, au mois de septembre !