Questions/réponses avec Roxane Lumeret

Fonction
Autrice
Publié le 12 mars 2021
Chapô

Comment a-t-elle commencé le dessin ? Dans quel état est-elle quand elle dessine ? Quels sont les livres qui l’ont marqué ?

Nous avons interrogé Roxane Lumeret sur son travail d’auteure et illustratrice : découvrez ses réponses !

Image
Portrait - Roxane Lumeret
Roxane Lumeret
Contenu
Texte

Un bon livre c'est déjà un livre qu'on n'oublie pas et puis un livre qui continue de poser des questions. Un livre auquel on pense le lendemain voir le surlendemain, voir plusieurs années après.

Texte

Quels sont vos premiers livres marquants ?

C'était Der Struwwelpeter que je lisais avec ma grand-mère quand j'étais petite. J'avais des livres de l'école des loisirs quand j'étais enfant et puis comme je suis alsacienne, j'avais des livres de Tomi Hungerer.

Comment a commencé le dessin ?

J'ai toujours dessiné comme tous les enfants et j'ai continué quand les autres s'arrêtent donc en général au collège.

Comment trouvez-vous l'inspiration ?

L'inspiration c'est comme respirer en fait, parfois on se rend compte qu'on est en train de la chercher et ça vient pas, et puis souvent, c'est au moment de s'endormir quand le cerveau se détend, qu'on ne se pose aucune question, là j'ai beaucoup d'idées qui me viennent.

Dans quel état est-on quand on dessine ?

C'est un peu des états proches de l'hypnose. On peut avoir la sensation d'avoir dessiné 5 minutes et en fait il s'est passé trois heures.

Quels outils utilisez-vous ?

Moi je suis pour l'instant encore vraiment dans des outils traditionnels : papiers, crayons à l'ancienne.

Parlez-nous de votre dernier livre ?

Mon dernier livre c'est Le Caramel du Jurassique. C'est l'histoire d'une autruche qui va travailler dans un musée paléontologique et elle se rend compte que les dinosaures sont ses ancêtres. Donc en fait c'est un album qui parle aussi de la quête de la liberté et de la recherche de ses origines. 

C'est quoi un bon livre ?

Un bon livre c'est déjà un livre qu'on n'oublie pas et puis un livre qui continue de poser des questions. Un livre auquel on pense le lendemain voir le surlendemain, voir plusieurs années après.

S'amuser et créer

Et si on jouait ?

Découvrez nos animations ludiques pour en apprendre plus sur l’univers de la littérature jeunesse !

Voir toutes nos activités