Eric Antoine, parrain de la 9e édition

Chapô

Magicien et auteur, Eric Antoine nous fait l'honneur d'incarner la 9e édition de Partir en Livre.

Eric Antoine
Eric Antoine © Les Beaux Yeux
Texte

Qu’est-ce qui vous fait Partir en Livre ?

L’envie de sortir du quotidien, de respirer un autre air que celui que j’ai dans la tête. Parfois une émotion forte de mélancolie me donne envie de chercher de l’espoir dans la littérature. La question, le doute, la curiosité, la recherche me font partir en livre. L’envie de me détendre de me réjouir tout simplement. L’envie d’apprendre et de découvrir l’autre. L’envie de me poser, de me reposer. Il y a presque autant de raisons, qu’il y a de livres et parfois la raison d’une lecture apparaît pendant celle-ci…

Quel est le livre qui vous a le plus marqué enfant et ne vous a jamais quitté ?

DUNE (Frank Herbert), ce space-opéra fleuve entre mystique et politique est une réflexion sur notre humanité d’une rare profondeur tout en étant d’un niveau littéraire exceptionnel et super divertissant !!!

Pour sa 9ème édition, Partir en Livre met à l’honneur la liberté. Selon vous, la lecture nourrit-elle notre soif de liberté ?

C’est un sujet de bac de philo (rires). Le papier ne refuse pas l’encre, on peut donc y trouver tout et n’importe quoi… Certains livres sont des vecteurs de découvertes d’autres non… Mais si l’on considère que la liberté est une capacité de déplacement intérieure et extérieure, chaque livre étant un nouveau pays, plus on lit plus on voyage, donc plus on est libre…

 

Portrait de lecteur

La lecture c'est magique ? Quels livres l'ont marqué enfant ? Eric Antoine nous parle de son rapport à la lecture, son amour pour les romans de Barjavel, Franck Herbert...